Le Labyrinthe de Wes Ball

Date de sortie 15/10/2014 Au cinéma
Durée(01h53)
Titre original The Maze Runner
Réalisé par Wes Ball
Avec Dylan O’Brien , Kaya Scodelario , Ki Hong Lee , Aml Ameen , Blake Cooper (III) , Thomas Brodie-Sangster , Will Poulter , Dexter Darden …
Genre Science-fiction, Drame, Action
Nationalité États-Unis

 

 

Synopsis

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Le labyrinthe fait partie des œuvres littéraires pour les ados adaptés au cinéma, elles furent nombreuses comme la saga Hunger Games qui d’ailleurs reviendra au cinéma l’année prochaine avec le même réalisateur. On eut aussi le droit à Divergente, ou l’on découvrait Shailene Woodley, une saga dont un volet aurait été utile. Si on devait tous les citer, la liste serait longue, toujours est-il que le labyrinthe est de ceux-là, et il reste l’une des adaptations les plus intéressante. On doit la trilogie littéraire à James Dashner, qui raconte l’histoire de Thomas un jeune homme qui se retrouve, du jour au lendemain dans un ascenseur, qui l’emmène à destination d’un camp entouré de hauts-murs. Il n’est pas seul, de jeunes gens de son âge y sont également. Il est impossible de sortir de cet endroit, a moins d’arriver à traverser le labyrinthe. À la réalisation Wes Ball, il s’agit là de son premier long-métrage, puis il réalisera les deux films qui suivront. Un film où l’on découvre aussi Dylan O’Brien, qui est en tête d’affiche du film dans le rôle de Thomas. Sans être parfait le labyrinthe, a le mérite de s’en sortir mieux que les films pour ado du même acabit, et Wes Ball n’y est pas pour rien dans les qualités que possède le film.

 

Thomas, un jeune homme, se réveille en sursaut dans une cage d’ascenseur qui semble monter à toute vitesse, il est perdu il n’a plus aucun souvenir, il ignore même son prénom. Puis l’ascenseur arrive à destination, autour de la cage d’ascenseur qui se retrouve en contre-bas des jeunes gens de son âge l’observe avec étonnement. Hors de la cage, il semble se trouver dans un camp entouré par de hauts murs, il comprend vite qu’il est pris au piège. Alby est le plus vieux du camp, il est le chef tandis que Gally un des jeunes hommes voit Thomas d’un mauvais œil et ne l’apprécie que très peu. Tous sont pris au piège, et n’ont aucun moyen de s’échapper le matin une lourde porte s’ouvre pour quelques heures et deux coureurs s’y aventurent pour tenter de déceler une faille qui pourrait les aider à fuir. Derrière ces lourdes portes, il s’agit d’un redoutable labyrinthe qui renferme des créatures qu’on appelle « les griffeurs » et quand on est piqué par cette chose, on en meurt. On explique à Thomas que dans le bloc, chacun se voit attribuer une tâche, le jeune homme a parfois des flashes qui lui permettent de se souvenir de son passé.

Après qu’Alby se retrouve blessé lors d’une sortie dans le labyrinthe, Thomas rejoint Minho et devient le nouveau coureur qui s’aventurera dans le labyrinthe. Au fur et à mesure, le jeune homme découvre qu’il est ici avec les autres, à cause de WICKED une étrange organisation, il découvre également d’après ces souvenirs qu’il est ici pour observer les autres. Mais Thomas, compte s’allier avec tous les autres, pour fuir de labyrinthe. C’est alors que le camp est rejoint, par Teresa une jeune femme et c’est la première fois qu’une fille se retrouve ici, et Thomas découvre que tous les deux sont bien plus proches qu’ils ne le pensent. Malgré Gally qui ne veut pas s’allier avec Thomas, il reste un barrage pour ce dernier. Thomas, cependant, est bien décidé, a fuir ces lieux et à faire face à cette organisation. C’est ainsi que Wes Ball débute sa trilogie, ou il livre une réalisation plutôt brillante et l’exercice est intéressant. Rien de bien original, dans la mise en scène, elle reste plutôt classique, mais contrairement aux autres films du même genre ça reste un peu plus violent.

Tiré du roman de James Dashner, le scénario est de Noah Oppenheim, Grant Pierce et T.S. Nowlin. Une écriture ou les scénaristes s’intéressent aux personnages et aux liens qui les unissent. Si Thomas s’avère sans le vouloir être un allié de cette organisation, c’est avec les blocards avec qui il va réellement s’allier. Il se fera en plus proche ami : Newt et Minho, quant à Chuck le plus jeune, il sera à ses côtés également. Si Thomas  les connaît depuis peu de temps,  il devient proche d’eux même si certain comme Gally ne l’aime pas. Dans sa première partie, le film est donc très proche des personnages, quant à la deuxième partie, on commence à comprendre qui est WICKED et quelles sont leurs intentions. Thomas commence à découvrir tout ça, grâce à des souvenirs qui lui reviennent et que celle à l’origine de tout ça est Ava Paige. Dylan O’Brien est l’interprète de Thomas, Kaya Scodalerio est Teresa la seule femme du camp, elle reste énigmatique. Thomas Brodie-Sangster est Newt, qui sera un allié de taille pour Thomas. Will Poulter joue Gally, qui se méfie beaucoup de Thomas. Quant à Ki Hong Lee, il interprète Minho, proche de Thomas également. Le labyrinthe premier volet d’une trilogie, qui offre des moments réussis et qui donnent vraiment envie de voir la suite, car ça reste captivant.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :