« L’économie du couple », réalisé par Joachim Lafosse(« Nue propriété »),suit Marie (Bérénice Bejo, « The artist ») et Boris (Cédric Kahn, « Les anarchistes »), un couple parents de jumelles se séparant après quinze années de vie commune. Ils sont malheureusement forcés de cohabiter suite à leur mésentente financier. En effet, Marie a acheté la maison mais c’est Boris qui s’est occupé de sa rénovation, ce qui le pousse à réclamer la moitié de la valeur de leur habitation. Vu que les deux campent sur leurs positions, ils se voient contraints de vivre ensemble et se déchirer encore plus devant leurs deux petites filles…
Le premier plan sonne comme une note d’intention : on suit Marie rentrant chez elle avec ses enfants de manière joyeuse dans un décor illuminé. Tout semble aller au mieux jusqu’à l’apparition dans le champ de Boris, ce qui va augmenter l’exaspération naissante de son ex compagne. L’entièreté du film se jouera donc avec ce déchirement entre les deux et leur rupture qui se marquera à l’image (les ruptures de plan dans le dîner des filles).
Se basant sur une situation fortement crédible en cette période économique fortement chargée, Joachim Lafosse nous fait vivre un drame moderne de manière réaliste. Aidé par des acteurs investis, il nous brosse des personnages vivants et sincères, au point que l’on se sent souvent contre balancé entre les revendications de Marie et Boris.
Ainsi, le réalisateur nous plonge au plein coeur d’un dilemme qui se déroulera presque entièrement dans la maison avant de la quitter à la fin de son récit avec l’aide de longues séquences afin de mieux nous immerger dans cette lutte tournant autour de ce logement. D’ailleurs, comme l’a fait remarqué Joachim Lafosse, le terme « économie »,si il englobe aussi la partie financière, vient du grec « oikonomia » qui signifie gestion de la maison. La mésentente entre Boris et Marie ne vient donc pas uniquement de la valeur pécuniaire de leur habitation mais aussi dans ce qu’elle symbolise en elle-même dans leur famille déchirée.
Faussement solaire, « L’économie du couple » est un excellent huis clos qui mérite le coup d’oeil. En plus, un film qui arrive à être créer une scène poignante avec « bella » de maitre gims ne peut pas être mauvais…