Sortie 30 avril 2025 en salle
Durée 2h 00min
Genre Drame, Science Fiction, Thriller
De David Cronenberg
Avec Vincent Cassel, Diane Kruger, Guy Pearce
Titre original The Shrouds
Nationalité Etats-Unis
Musique Howard Shore

 

Synopsis

Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.

En compétition à Cannes en 2024, pour Les Linceuls, David Cronenberg est reparti bredouille, mais le film ne méritait pas non plus de prix parce qu’on est loin d’avoir le film le plus qualitatif du réalisateur. Le film est sorti quant à lui en avril 2025, il y a donc plus d’un an, où David Cronenberg dirige Vincent Cassel jouant Karsh, un homme ayant conçu un système révolutionnaire qui permet aux vivants de se connecter aux morts. C’est alors que les tombes de son cimetière sont vandalisées. Si on connaît bien l’univers de David Cronenberg, on ne sera pas étonné de voir certains choix, mais le film se complique bien trop en partant un peu partout, si bien qu’on ne voit pas bien ce que veut raconter David Cronenberg. Le dernier film du réalisateur remonté à 2022 avec Les Crimes du futur, présenté aussi à Cannes tout comme Maps to the Stars ou encore A History of Violence, un réalisateur qui connaît bien la Croisette Pour Les Linceuls, son film fut plus boudé que ce qu’il a pu faire précédemment, et c’est compréhensible.

Karsh est un homme en deuil, qui a perdu sa femme décédée d’un cancer. Il a conçu un système révolutionnaire qui permet de connecter les vivants aux morts. Pour cela les cadavres sont enveloppés dans une combinaison, appelée linceul, ce qui permet ensuite de faire la connexion. C’est alors que son système est victime d’un piratage, ou l’un des cimetières qu’il possède est vandalisé. Avec l’aide de Maury, l’ex-mari de Terry, la sœur de Becca, la femme décédée de Karsh, ils tentent de trouver les responsables de ce système convoité qui rencontre le succès. Soo-Min, une belle femme aveugle, vient à sa rencontre, elle va perdre son mari et veut en apprendre davantage sur le système de Karsh, mais elle a des doutes au vu du piratage.

Depuis la mort de sa femme, Karsh garde le contact avec Terry, sa belle-sœur, et peu à peu cette dernière ressent une attirance pour lui. Karsh ignore la menace qui a piraté son système, il soupçonne même Hunny, l’intelligence artificielle que lui a créée Maury, qui a un comportement étrange. Les Linceuls aurait pu être bien plus intéressants, s’ils ne partaient pas dans la complexité, même si c’est parfois le cas chez Cronenberg, mais là c’est trop. Cependant, la mise en scène reste qualitative, car on a des plans maîtrisés comme sait si bien le faire le réalisateur. On reconnaît bien le style Cronenberg, qui partait avec un concept novateur au début, et qui au final a du mal à convaincre.

David Cronenberg est à l’écriture du scénario, comme Les Crimes du futur, on a un concept qui séduit, mais contrairement à son film précédent, il est bien plus foutraque. L’écriture aborde le deuil bien évidemment, car Karsh fait face à la mort de Becca, sa femme, et a du mal à s’en remettre. Il fera des découvertes sur cette dernière, qui entretenait une relation avec un médecin. Avec ce deuil qu’il endure, il a créé ce système qui permet de connecter les vivants aux morts. Système ingénieux bien expliqué, où le film prend le temps de développer tout ça. À partir du moment où son système est piraté, le film se perd ou il est difficile même de cerner les personnages, même si Cronenberg prend le temps de les développer. Soo-Min, une séduisante femme coréenne, est intéressée par le système que Karsh a créé, mais elle semble aussi vouloir autre chose de lui.

Puis Terry, l’ex-femme de Maury, aura une attirance pour Karsh, tandis que Maury vit mal sa séparation avec Terry. Les scènes de sexe avec Soo-Min ou Terry n’apportent rien au récit, encore que celle avec Terry soit plus significative, car cela lui rappelle sa relation avec Becca. Comme souvent chez David Cronenberg, le film dispose de quelques scènes dérangeantes, mais reste bien plus supportable que certains de ses films précédents. Vincent Cassel interprète Karsh, Diane Kruger joue Becca, Terry et elle est la voix d’Hunny. Guy Pearce est Maury, l’ex-mari de Terry qui apporte son aide à Karsh. David Cronenberg aborde des choses importantes, sur la douleur psychologique que Karsh ressent, mais aussi les douleurs physiques qu’on découvre avec Becca, et sa souffrance avec son cancer. Les Linceuls possède de bonnes idées déjà avec son concept, mais dommage que le tout s’épuise sans donner de sens à tout ça au final.

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 1er juillet
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire