Date de sortie 05/12/2012 Au cinéma
Durée (01h41)
Titre original Wreck-It Ralph
Réalisé par Rich Moore
Avec John C. Reilly , Sarah Silverman , Jack McBrayer , Jane Lynch , Ed O’Neill , Jess Harnell , Edie McClurg , Alan Tudyk , Mindy Kaling , Joe Lo Truglio , Dennis Haysbert , Raymond S. Persi , Rachael Harris , Skylar Astin , Adam Carolla , Horatio Sanz , Maurice LaMarche …
Genre Comédie, Animation, Aventure
Nationalité États-Unis

 

 

Synopsis

Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Ayant débuté avec des épisodes des Simpson et Futurama, Rich Moore réalisa son premier long-métrage en 2012 avec Les Mondes de Ralph. Il y a déjà onze de ça, puis en 2016 il eut Zootopie et Ralph 2.0 en 2018 suite des Mondes de Ralph, cet article s’intéresse donc au premier long-métrage. Un film qui sort des studios Disney et qui raconte l’histoire de Ralph le personnage d’un jeu d’arcade qui détruit tout, il est méchant mais pas vraiment puis un jour il perd sa médaille durement gagnée et il atterrit dans un autre jeu fait de sucreries ou il rencontre la petite Vanellope Van Schweetz qui est en possession de la médaille. Les mondes de Ralph est une histoire d’amitié, mais aussi un film bourré de référence aux jeux vidéo et un hommage aux jeux rétro. Le personnage Ralph est un personnage auquel on s’attache car c’est un doux dur et puis la petite Vaneloppe est aussi attachante mais également très drôle. Rich Moore livre un premier long-métrage animé amusant dans un univers riche en jeux vidéo.

Ralph est grand et costaud, il est le personnage d’un jeu vidéo d’arcade où il est chargé de détruire tout dont un immeuble puis Félix lui doit réparer tout ce qui est cassé. A chaque fin de jeu tout se reconstruit et chacun est libre, Ralph vit dans une immense décharge situé juste à côté de l’immeuble. Ralph participe également à la réunion des méchants ou chacun s’exprime sur la dure vie d’être un méchant de jeu. Puis Ralph fait savoir aux autres méchants qu’il n’a plus envie d’être un méchant ce qui fait rire les autres. Via une multiprise Ralph et les autres peuvent voyager à travers divers jeux, et puis un soir il découvre qu’une fête se fait sans qu’il y soit convié ce qui le vexe et il se dispute avec les habitants du jeu et brise le gâteau. Afin de devenir quelqu’un de respectable Ralph se rend à la gare centrale, en passant par la multiprise et compte bien obtenir la médaille qui pourra le faire devenir respectable. Il participe alors à un jeu Hero’s Duty qui lui permettra peut-être de remporter la fameuse médaille. Il assomme alors un soldat du jeu afin de s’emparer de son armure et participe au jeu après de nombreuses péripéties Ralph parvient à prendre la médaille.

Pendant ce temps le jeu ou réside Ralph et en danger, car comme ce dernier n’est pas dans le jeu les personnages du jeu paniquent et le gérant des jeux d’arcade met ce dernier hors-service. Alors que Ralph se rend à la gare centrale il se crashe dans un autre jeu qui se nomme Sugar Rush, ou il perd immédiatement sa médaille dont une petite fille s’est emparée afin de participer à une course de karts. Ralph tente alors de récupérer sa médaille mais cela s’avère compliqué, car après la course la petite fille n’a pas la possibilité de la lui rendre tout de suite. Félix débarque lui aussi à Sugar Rush accompagné de Calhoun une femme soldat de Héro’s Duty que Ralph avait rencontré en participant et Félix tombe sous le charme de cette dernière. Quant à Ralph il sympathise avec la petite fille qui se nomme Vaneloppe et il aide la petite fille à fabriquer un kart à la sucrerie pour qu’elle participe à la prochaine course de karts. Mais la petite fille est atteinte d’un bug et Turbo qui est le méchant compte bien faire disparaître la petite fille à tout jamais. Rich Moore nous offre un film à l’univers riche, un hommage au jeux d’arcade car les personnages du jeu en font tous parti. L’animation reste très maîtrisée et chaque séquence est parfaitement mise en valeur et c’est un réel plaisir.

Jennifer Lee est au scénario du film cette dernière est également présidente de Walt Disney Sudios Animations dont est issu le film. Elle écrit le film avec Phil Johnston où le film en plus d’être un hommage aux jeux vidéo est une très belle histoire d’amitié. Ralph est une fausse brute à laquelle on s’attache et qui va devenir ami avec la petite Vaneloppe. En plus de Ralph et Vaneloppe qui disposent tous deux d’un bon développement on pourra retenir un traitement intéressant concernant Felix et Calhoun et l’évolution de leurs personnages. Si le film aborde l’amitié entre Ralph et Vaneloppe, le film aborde dans sa première partie la solitude que ressent le personnage de Ralph, car il est le méchant du jeu sans en être vraiment un en réalité. Ce rôle qu’il tient dans le jeu fait de lui quelqu’un de rejeter et il se voit exclu d’une fête qui a lieu dans le jeu où il est et dont très peu de personnes apprécient sa présence. Ralph est aussi victime de cette solitude parce qu’il est différent au sein du jeu dans lequel il vit. C’est avec une certaine émotion que Jennifer Lee et Phil Johnston aborde ce film, avec des personnages attachants et sincères la petite Vaneloppe fait beaucoup rire car l’humour est aussi important dans ce long-métrage. Les mondes de Ralph est un film d’animation ambitieux ce qui se fait rare chez Disney maintenant, et il est intéressant de découvrir ou redécouvrir des oeuvres telles que celles-ci pour nous rappeler que Disney a su nous émerveiller de nombreuses fois.

Bande annonce


Article précédentVice-Versa 2 – Première bande-annonce
Article suivantDracula (1992) de Francis Ford Coppola
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire