Date de sortie 21/03/2025
Durée (01:54)
Titre original The Assessment
Genre Thriller
Avec Elizabeth Olsen, Himesh Patel, Alicia Vikander, Minnie Driver, Indira Varma, Charlotte Ritchie, Nicholas Pinnock, Leah Harvey, Benny O.-Arthur, Thiago Braga de Oliveira, Malaya Stern Takeda, Anaya Rose, Suhayla Balli Al Soufi Del Diego, Angeline Padrón Filippova, Saida Fuentes, Ariya Shivnani, Illyassou Balde, Malaya Stern Takeda
Réalisé par Fleur Fortuné
Nationalité Allemagne
Musique

 

 

Synopsis

Dans un futur proche où la parentalité est strictement contrôlée, l’évaluation de sept jours d’un couple pour obtenir le droit d’avoir un enfant tourne au cauchemar psychologique. Ils se retrouvent alors à remettre en question les fondements mêmes de leur société et ce que signifie réellement être humain.

La toulousaine Fleur Fortuné réalise avec L’évaluation, son tout premier long-métrage avec des stars internationales. Ce film dystopique, raconte l’histoire d’un couple qui pour être parents doit passer une évaluation auprès d’une femme qui va passer sept jours auprès d’eux. Un séjour qui va se transformer en cauchemar, pour ce couple. Ce drame psychologique est plutôt bien maîtrisé, et pourtant durant une bonne partie du film on se demande où exactement la réalisatrice veut en venir. La réalisatrice parvient à instaurer une ambiance parfois oppressante, qui met mal à l’aise. Une évaluation poussée a l’extrême, ou ce couple va en voir de toutes les couleurs, dans tout ça les thèmes qu’aborde le film son important.

Mia et Aaryan forment un couple fusionnel, ils vivent au bord de la mer dans une grande maison. Tandis que Mia travaille dans une serre, juste à côté de sa maison afin de créer de nouvelles choses. Aaryan travaille pour le progrès en essayant de créer quelque chose d’humain, qui ne le sera jamais vraiment. Le couple désire un enfant, mais dans ce futur proche ce n’est pas aussi simple, car c’est interdit il faut passer une évaluation. C’est alors que Virginia débarque chez le couple pour sept jours, afin de leur faire passer l’évaluation. A l’issue des sept jours, ils sauront s’ils sont aptes à avoir un enfant. Virginia pose des questions au couple parfois indiscrète, puis elle leur donne de quoi faire des analyses d’urine mais pas que … Cette dernière demande même de quoi faire une analyse de sperme a Aaryan, ce qui est un peu gênant pour l’homme. La femme s’immisce peu à peu, dans la vie privée du couple, même quand ces derniers ont des moments très intimes. Puis Virginia se met à se comporter comme une enfant, ce qui fait évidemment partie de l’évaluation.

Virginia pousse à l’extrême cette évaluation en jouant l’enfant, Mia a du mal mais tente de faire des efforts. Virginia exerce son pouvoir sur le couple, mais où cette évaluation va les conduire ? et certains tests font-ils réellement partie de l’évaluation ? Dans le genre thriller psychologique on est parfaitement plongé dans le genre, le film parle de parentalité dans un futur proche où il est interdit de faire des enfants. La réalisatrice reste assez floue, quant au futur ou le film se déroule on sait que la maison est sous un dôme, et que l’ancien monde comme il se nomme est invivable, mais on ne sait pas pour quelle raison. Si le film ne s’attarde pas sur ces détails, c’est que ce n’est pas le sujet. Pour un premier film Fleur Fortuné maîtrise sa mise en scène, avec un sujet pas forcément évident.

A l’écriture du long-métrage Dave Thomas, John Donnelly et Nell Garfath-Cox ou le concept mis en place est intéressant. Un futur où la procréation est interdite, si le film est flou sur le futur il l’est aussi sur d’autres choses. Les activités du mari sont montrées à l’écran, mais on ne sait pas qui sont ses contacts a l’extérieur. Le thème de parentalité est abordé intelligemment, surtout à partir de ce concept. L’évaluation que passe ce couple durant sept jours, est poussée à l’extrême surtout quand Virginia, doit se comporter comme une enfant, avec des séquences parfois malsaines.

Si le film aborde cette parentalité, il traite aussi ses personnages de manière difficile car on voit ce couple évolué durant ces sept jours où il est difficile pour eux de gérer cette personne qui fait semblant. Dans une bonne partie du film, le film n’avance pas, on ne sait pas dans quelle direction va nous mener tout ça. Heureusement que l’intrigue parvient à devenir intéressante en fin de deuxième partie, même s’il y a un léger défaut de rythme. La fin du long-métrage, laisse perplexe mais nous laisse aussi avec quelque chose de poétique. Elizabeth Olsen est très convaincante, Himesh Patel joue Aaryan le mari de Mia. Alicia Vikander est saisissante, dans le rôle de Virginia. L’évaluation est un film qui interroge, mais c’est aussi une découverte intéressante ou une jeune réalisatrice fait ses preuves.

 

 

 


Article précédentTHE UGLY STEPSISTER Bande Annonce VF
Article suivantM3GAN 2.0 de Gerard Johnstone [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire