Date de sortie 17/01/2025
Durée(02:00)
Titre original M3GAN 2.0
Genre Horreur, Science-fiction
Avec Allison Williams, Violet McGraw, Amie Donald, Brian Jordan Alvarez, Jen Van Epps, Ivana Sakhno …
Réalisé par Gerard Johnstone
Nationalité États-Unis
Musique James McEvoy
Synopsis
Deux ans ont passé depuis la destruction de M3GAN, le prototype à la pointe de l’intelligence artificielle devenu incontrôlable lors d’un carnage aussi sanglant qu’impeccablement chorégraphié. Sa créatrice Gemma aujourd’hui auteure de renom milite pour l’encadrement drastique des I.A par le gouvernement, alors que Cady, sa nièce de 14 ans entre dans l’adolescence et se rebelle contre les règles trop strictes de sa tante. Cependant, à l’insu de tous, la technique de pointe mise au point pour M3GAN a été volée et détournée pour créer une arme militaire connue sous le nom d’AM3LIA. À mesure que se développe la conscience de ce bijou d’espionnage, implacable machine à tuer, les ordres qu’elle reçoit lui paraissent de plus en plus superflus. Comme les humains qui les lui donnent. Alors que l’avenir de l’humanité est en jeu, Gemma réalise que M3GAN est sa seule option. Elle la réactive alors et la reprogramme dans une version encore plus rapide, plus puissante et implacablement létale pour affronter une adversaire enfin à sa mesure.
Trois ans après M3GAN, Gerard Johnstone revient avec la suite M3GAN 2.0 et la recette est un peu différente mais c’est pas forcément mieux. Avec le premier film nous avions le droit à un gentil film horrifique, peu original mais un peu sympathique. Pour la suite Gerard Johnstone fait de Megan une gentille, qui a pour mission de stopper un méchant robot. Dit comme ça on pense à Terminator évidemment, mais le film est beaucoup moins bien. L’intention n’est pas de faire pareil, mais de prendre un chemin différent hélas c’est loin d’être de qualité. On voit que Gerard Johnstone a bien encore des difficultés avec la réalisation, car M3GAN 2.0 commet les pires erreurs de plus le film est d’un ennui abyssal, car il ne tente rien en restant bien trop classique.
Voilà trois ans que M3GAN a été détruite, et Gemma tente toujours de progresser en ce qui concerne les nouvelles technologies. Elle tente se de faire discrète après l’incident M3GAN ou elle a dû mal admettre ses erreurs, ou tout est de sa faute pourtant. De plus cette dernière a du mal à communiquer avec Cady, sa nièce dont elle a toujours la garde mais maintenant cette dernière est une adolescente. Plus loin Amélia a été conçue, il s’agit d’une femme-robot qui a pour mission d’effectuer des missions pour le gouvernement. Mais Amelia leur échappe et devient incontrôlable, et elle assassine ceux qui se mettent en travers de son chemin.
C’est alors que Gemma est contrainte de faire revenir M3gan, mais avec une toute nouvelle programmation afin de stopper Amélia. C’est avec contre coeur qu’elle la fait revenir, car Gemma en veut à Megan pour tous les meurtres qu’elle a commis. M3GAN est donc différente, ce qui fait d’elle une intelligence qui doit neutraliser Amélia, une intelligence puissante prête à détruire le monde. M3GAN 2.0 n’a rien d’un film d’horreur, il s’agit d’un sous-terminator n’ayant pas grand-chose à offrir. Le premier était gentillet en ce qui concerne l’horreur, et rester intéressant sur certains aspects. A part quelque giclure de sang, pour faire genre M3GAN 2.0, est un simple actionner sans ambition. Gerard Johnstone change certes la recette, mais sa mise en scène, reste classique en faisant pire que le précédent, car oui le film devient rapidement ennuyant.
C’est aussi Gerard Johnstone à l’écriture du long-métrage, donc pas étonnant que ce soit aussi mauvais que la réalisation. Pas grand-chose dire, sur le développement des personnages où Gemma ne se remet pas en question, et n’assume pas ses erreurs. Elle est confrontée à sa nièce, ou la communication n’est pas évidente, comme dans le premier cette relation entre la tante et la nièce est assez mal développée et c’est dommage. On découvre dans ce nouveau long-métrage, une nouvelle menace qui est Amélia. Ce n’est pas une mauvaise idée de faire de M3gan une gentille, ce n’est pas le souci du film.
Dans cette suite ce qui il y avait un peu d’horrifique dans le premier n’est plus là, et nous avons un film trop gentillet. C’est prévisible et même parfois ridicule, surtout quand M3gan se met à chanter, mais pour quelle raison ? Car cette séquence reste gênante au final. Allison Williams reprend le rôle de Gemma, tandis que Violet McGraw reprend le rôle de Cady. Ivana Sakhno joue Am3lia, la méchante intelligence artificielle qu’affronte M3gan. Brian Jordan Alvarez joue Cole, Jen Van Epps est Tess. Si l’idée de base reste bonne, M3GAN 2.0 dispose d’une ou deux séquences réussies également mais cela n’e fait pas un bon film, loin de là.