Date de sortie 29/10/2025
Titre original L’Homme qui rétrécit
Genre Science-fiction
Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Daphné Richard, Serge Swysen, Salim Talbi
Réalisé par Jan Kounen
Nationalité France
Musique Alexandre Desplat
Synopsis
Le parcours d’un homme ordinaire partageant sa vie entre son entreprise de construction navale et sa famille. Confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué à l’occasion d’une sortie en mer, il se mer à rétrécir inexorablement, sans que la science ne puisse l’expliquer. Soudain prisonnier de sa propre cave, alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu hostile.
Un sacré défi a relevé, que de faire une adaptation a la française de l’homme qui rétrécit, nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson mais aussi nouvelle version du film de Jack Arnold. Richard Matheson a déjà vu ses oeuvres adaptés au cinéma comme Je suis une légende, avec pas moins de trois versions dont la dernière avec Will Smith, qui connaîtra une suite on ne sait pas trop quand. Le roman l’homme qui rétrécit est sorti en 1956, pour une adaptation cinématographique en 1957, un an seulement après la sortie du roman. Cette année, c’est Jan Kounen qui adapte à nouveau le roman, ce qui prouve qu’en France quand on veut on peut faire des films fantastiques réussis. Jan Kounen, on lui doit des films comme 99 Francs, avec Jean Dujardin ou encore Blueberry. A l’affiche du long-métrage Jean Dujardin, qui tient le rôle de Paul qui va rétrécir de jour en jour jusqu’à devenir plus petit qu’un insecte moyen. L’homme qui rétrécit est un film d’aventure, ou Jean Dujardin doit affronter des petites choses qui sont gigantesques pour lui désormais.
Paul est un père de famille, il est marié à Élise et il est papa de la petite Mia. Il travaille dans un atelier, qui fait de la construction navale. Un jour il remarque que ses vêtements lui vont de plus en plus grand, et cela empire de jour en jour. Il consulte alors son médecin, qui remarque qu’il a perdu 4 cm mais pour lui ce n’est rien d’alarmant. Paul cependant, a peur et ne cesse de voir qu’il diminue il passe alors des examens a l’hôpital, ou les médecins ne comprennent pas son cas, car il s’agit là d’une maladie inconnue. Au fil des jours les relations avec sa femme sont tendues, à cause de sa petite taille, Élise sa femme désire même de vendre la maison ce qui met Paul hors de lui. Un jour son chat le prend en chasse, car il est devenu une proie pour lui maintenant. Paul se réfugie sous un meuble, glisse et se retrouve dans une poubelle du sous-sol avec une sérieuse blessure, en voulant échapper au chat.
Élise retrouve le vêtement miniature ensanglanté de son mari, elle pense que le chat l’a tué. Désormais Paul doit vivre dans le sous-sol, où personne ne vient et il se retrouve seul car sa famille le croient mort. Afin de survivre Paul doit affronter les choses qui étaient autrefois minuscules pour lui, comme cette araignée qui le traque mais il doit aussi sortir de ce sous-sol, ce qui paraît être un défi impossible. Jean Dujardin aime être petit, on l’avait remarqué dans le film Un homme à la hauteur, une comédie avec Virginie Efira. Dans L’homme qui rétrécit le comédien se retrouve encore plus petit, le film de Jan Kounen est un défi de taille surtout quand il s’attaque à une nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson. D’un point de vue technique le film est irréprochable, les effets spéciaux restent impressionnants surtout les séquences avec l’araignée. Une mise en scène gigantesque, pour un univers tout petit.
Jan Kounen et Christophe Deslandes, sont à l’écriture du film où ils adaptent à la fois le roman de Richard Matheson et font un remake du film de Jack Arnold. À noter d’ailleurs que Richard Matheson était le scénariste de la première version du film. Dans le film original le héros se nommait Scott, ici dans cette version c’est Paul car c’est une adaptation française et il fallait un nom plus français. L’histoire est la même, un homme rétrécit qui se retrouve dans sa cave, à affronter des insectes plus grands que lui. Si le film brille par son aspect technique, le film montre bien le désarroi de cet homme, qui n’a aucun moyen de rejoindre sa famille.
La seule issue dont il dispose est sa propre mort, l’écriture développe très bien son personnage et donc son évolution dans ce nouveau monde trop grand pour lui. La voix-off de Jean Dujardin, appui le propos du film ou il interroge sur l’importance de l’homme sur terre. Car en effet l’être humain, n’est qu’un grain de poussière sur cette immense planète, ce dont le film tente de nous faire comprendre tout le long. Les séquences avec sa femme et sa fille, seront de courte durée puisque lui seul est mis en scène le reste du film, ce qui appuie ce sentiment de solitude que ressent Paul. Jean Dujardin excelle, dans son rôle, Marie-Josée Croze interprète sa femme Élise, la jeune Daphné Richard joue Mia la fille de Paul. L’homme qui rétrécit, est une oeuvre importante, car c’est une adaptation d’un livre américain une chose rare et de plus c’est une réussite.
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-300x194.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)
![La Légende d’Ochi d’Isaiah Saxon [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/La-legende-dochi-affiche-100x75.jpg)
![Another End de Piero Messina [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Another-End-affiche-100x75.jpg)













![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)












![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-238x178.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-238x178.jpg)


![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)