Sortie 2 juillet 2025 en salle
Durée 1h 45min
Genre Comédie, Epouvante-horreur
De Emilie Blichfeldt
Avec Lea Myren, Thea Sofie Loch Næss, Ane Dahl Torp
Titre original Den stygge stesøsteren
Nationalité Norvège

 

 

Synopsis

Dans un royaume où la beauté règne en maître, la jeune Elvira doit faire face à une redoutable concurrence pour espérer conquérir le cœur du prince. Parmi les nombreuses prétendantes, se trouve notamment sa demi-sœur, à l’insolente beauté. Pour parvenir à ses fins dans cette impitoyable course au physique parfait, Elvira devra recourir aux méthodes les plus extrêmes…

Emilie Blichfeldt réalisatrice norvégienne signe son tout premier film, en proposant une relecture de Cendrillon. Une véritable réécriture proposant un film dérangeant et parfois éprouvant, mais c’est un réel plaisir de découvrir ce genre de film. Quand on pense à Cendrillon, c’est cette jeune fille qui parvient à trouver son prince charmant après que ce dernier ait trouvé sa chaussure. Ici le film s’intéresse à Elvira et sa mère, qui partent vivre chez l’homme qu’a rencontré sa mère. Elles sont accompagnées par Agnès, la fille de cet homme et elle est la représentation de Cendrillon, c’est important de le préciser. En arrivant sur les lieux Elvira, souhaite épouser le prince mais la jeune femme n’est pas très belle, contrairement à sa belle-soeur. Elle sera alors prête à subir les pires tortures, pour être la plus belle. The Ugly Stepsister, est un film qui aborde la course a la beauté, la recherche de la beauté plus exactement et ce n’est pas gagné. Si Elvira n’est pas très belle, elle est loin d’être gentille comme sa mère. Le film est unique en son genre, car la proposition est un peu spéciale et de plus c’est un premier film ce qui est honorable.

Elvira va vivre, chez l’homme qu’a rencontré sa mère. Peu après le mariage l’homme décède brutalement, celui qui était aussi le père d’Agnès, la seule et unique fille qu’avait ce dernier. Puis se présente peu après le bouffon du roi, qui annonce aux deux jeunes femmes qu’elles sont invitées au bal organisé par le prince, pour que ce dernier trouve sa future princesse. Très heureuse Elvira, est prête à subir les pires choses pour se faire une beauté. Elle commencera à refaire son nez, ce qui est une véritable torture et elle entamera un régime. Pendant quelques jours elle portera une prothèse à son nez, afin que celui-ci soit convenable. C’est alors qu’Elvira surprend Agnès qui couche avec le palefrenier, ce qui met hors d’elle la mère d’Elvira qui apprend la nouvelle.

Celle-ci a comme punition l’ordre d’être la bonne de la maison. Elvira se découvre un nouveau nez, tandis que son régime fait des ravages dans son corps, elle suit des cours également avec d’autres jeunes femmes pour être l’éventuelle princesse. Au fil des jours, Elivra commence à ressentir de mauvais changements et doute de pouvoir séduire le prince, surtout qu’Agnès décide d’entrer dans la course, afin d’être la promise du prince. Quand le cinéma norvégien s’engage, dans le cinéma de genre il ne fait pas semblant. The Ugly Stepsister est un film surprenant, car ce n’est pas forcément ce qu’on attendait du film et ce n’est pas une mauvaise chose. Car ce n’est pas une simple course à la beauté, car tout ce qu’il y a à côté est horrible. C’est la mise en scène d’Emilie Blichfeldt qui surprend, ou elle montre que la recherche de la beauté peut avoir de terribles conséquences.

C’est également Emilie Blichfeldt qui est a l’écriture du film, ou elle y développe des personnages malsains qui sont surtout Elvira et sa mère. C’est d’ailleurs surtout la mère et son comportement plus que toxique, qui fait tout pour que sa fille soit la plus belle. Une recherche a la beauté a l’extrême accentué, avec des scènes souvent difficiles à ne pas mettre sous tous les yeux. Si la beauté d’Elvira se montre, elle sera de courte durée car a trop en vouloir elle va finir par s’auto-détruire, et sa mère en sera aussi la cause. Alma la jeune soeur d’Elira semble être la seule lucide, qui tente de venir en aide a sa soeur, puis par peur de sa mère elle cachera l’apparition de ses premières règles.

L’écriture des personnages est l’une des choses, les plus importantes du film car ils traduisent très bien ce malaise au coeur du film. The Ugly Stepsister s’éloigne des autres body-horror, car la réalisatrice adopte son propre style pour aborder tout ça. Emilie Blichfeldt n’épargne rien, dans les conséquences de cette quête à la beauté. Au casting on y retrouve Léa Myren qui joue Elivra, Thea Sofie Loch Naess joue Agnès, surnommait parfois Cendrillon. Ane Dahl Torp interprète Rebekka la mère d’Elvira. Flo Fagerli est Alma la soeur d’Elvira et Isac Calmroth est le prince Julian. The Ugly Stepsister, est un body-horror qui parvient a surprendre par sa mise en scène brutale qui ne laisse pas de marbre.

 

 

 

 


Article précédentLes démons du Maïs édition Blu Ray
Article suivantL’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire