Date de sortie 21/09/2023 – Prochainement (01:42:00)
Titre original The Toxic Avenger
Genre Action, Comedie, Horreur
Avec Peter Dinklage, Kevin Bacon, Elijah Wood, Jacob Tremblay, Jane Levy, Julia Davis …
Réalisé par Macon Blair
Nationalité États-Unis
Un concierge devient un paria social lorsqu’un accident bizarre dans une usine chimique le transforme en mutant. Cependant, il utilise rapidement sa nouvelle force surhumaine pour combattre des criminels répugnants et un PDG corrompu.
Faire le remake d’un nanar fallait oser, mais quand on ne connaît pas l’univers qu’est The Toxic Avenger on se laisse entraîner. Remake qui a connu moulte bouleversements, dû a une production chaotique on se demande bien pourquoi. The Toxic Avenger, c’est un truc hyper-gore avec un super-héros, enfin ce n’est pas vraiment un super-héros parce qu’il a l’apparence d’un monstre et quand il tue c’est sale. J’admets ne rien connaître à cet univers, après le film original foireux, paraît-il qu’il y a eu des suites qui ne doivent pas être plus qualitatives mais bon… Dans ce remake c’est le réalisateur Macon Blair qui succède a Lloyd Kaufman réalisateur du film original de 1985, il y a donc déjà quarante ans. Macon Blair touche à un petit peu de tout, peu à la réalisation mais plus présent en tant qu’acteur mais dans des seconds rôles. En entendant parler de The Toxic Avenger, ça a l’air bien barré et gore et ça l’est sauf que …. Bah oui c’est loin d’être ce que j’espérais, même si Peter Dinklage se débrouille très bien mais attention ce n’est pas un mauvais film non plus …
Winston Gooze est un concierge qui travaille, dans une usine de la ville de Tromaville. Une usine a la mauvaise réputation, car elle rejette des quantités importantes de produits chimiques dans la nature. Une usine que gère Bob Garbinger, qui ne voit que du profit. Winston vit avec Wade son beau-fils, car la mère de ce dernier est décédée d’un cancer, probablement à cause de tous ces produits chimiques. Puis un jour Winston apprend qu’il est atteint d’une maladie, et que pour guérir il existe un remède, mais qui coûte une fortune. Alors Winston décide de voler de l’argent à l’usine ou travaille, mais un accident se produit ou il se retrouve en contact avec les produits chimiques. Le voilà alors métamorphosé en monstre, il décide alors de mener un combat armer d’une serpillère ultra-chimique.
Bob Garbinger découvrant que ce dernier est vivant, demande a ses hommes de le capturer afin d’effectuer des prélèvements sur lui. Pour ça il demande également d’enlever le fils de Winston. The Toxic Avenger anciennement Winston, fait équipe avec J.J Doherty, une jeune femme qui tente depuis longtemps de faire tomber l’entreprise de Bob. Même si Winston est un monstre, il reste une part d’humain en lui qui résiste pour son fils. The Toxic Avenger Unrated, reste gentiment Unrated, parce que oui on a des séquences très gores et donc drôles mais cependant, on n’en a pas assez. Le personnage qu’est Winston/Toxic Avenger est intéressant c’est vrai, mais le film manque de folie, étrange car c’est ce qu’on attendait du film.
Macon Blair est au scénario du film, d’ailleurs il s’offre un petit rôle dans le film. Si le scénario reste assez classique et son final assez convenu, le film n’est pas désagréable bien au contraire. Le personnage de Winston reste intéressant, car il cherche à être un bon père pour Wade, ce n’est pas facile car il n’est pas son vrai père mais souhaite être considéré comme tel. A cause de cette transformation en monstre, il pensera ne plus être à la hauteur et rejeter par le jeune homme et pourtant … En étant devenu ce qu’il est, Winston est donc Toxic Avenger et il est un héros aux yeux de beaucoup mais aux méthodes radicales pour éliminer les vilains.
A ce niveau-là, ce n’est plus de l’ultra-violence qu’utilise Winston. Son apparence horrible, le pousse à commettre des mises à mort atroce envers ceux qui sont responsables de son état. Quelques effets gores, sont vraiment douteux c’est-à-dire peu convaincants mais ça doit être fait exprès, du moins on l’espère. Dans sa première partie le film parvient à être vraiment gore, mais devient beaucoup trop sage par la suite même si quelques séquences sont parfois là. Le film réussi a faire rire grâce à des dialogues, qui font leur effet. Peter Dinklage est convaincant dans son rôle, Jacob Tremblay joue Wade son fils. Kevin Bacon habitué au rôle de méchant interprète Bob Garbinger. Taylour Paige joue J.J Doherty, qui sera l’acolyte de Toxic Avenger. Sans oublier Elijah Wood, qui reste mémorable par son apparence. Si le film dispose d’une écriture classique, ce n’est pas gênant mais le film reste beaucoup trop sage, alors qu’il devait nous offrir quelque de bien plus méchant.
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-300x194.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)
![La Légende d’Ochi d’Isaiah Saxon [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/La-legende-dochi-affiche-100x75.jpg)
![Another End de Piero Messina [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Another-End-affiche-100x75.jpg)













![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)












![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-238x178.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-238x178.jpg)


![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)