Sortie 19 mai 2021
Durée 1h 17min
Genre Comédie, Fantastique
De Quentin Dupieux
Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Coralie Russier, Romeo Elvis, Bruno Lochet, Thomas Blanchard…
Musique Quentin Dupieux
Deux gars et une mouche
Synopsis
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
C’est vrai que le cinéma de Quentin Dupieux est particulier, c’est un humour vraiment absurde, c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ses réalisations. Une année difficile tout de même, pour le réalisateur comme beaucoup d’autres, car en effet la crise sanitaire fait des siennes. Le réalisateur voit son film maintes fois repoussé, le film sort enfin et donc on va pouvoir prendre du plaisir à revoir Dupieux sur grand écran. Pour son nouveau long-métrage Quentin Dupieux réuni, le Palmashow c’est-à-dire David Marsais et Grégoire Ludig il faut dire que ce sont les deux gars qu’il fallait chez Dupieux car ça fonctionne. Adèle Exarchopoulos, rare dans la comédie est hilarante, nous avions vu déjà la voir dans la série comique la flamme sur Canal + ou elle était également drôle. Dans son nouveau film, une mouche géante est a l’honneur trouvé par deux types dans le coffre d’une voiture, avec dans l’idée de l’élever pour se faire de l’argent. Comme dit auparavant, c’est de l’humour absurde, mais quand on connaît Quentin Dupieux, il faut s’attendre a tout et c’est ça justement, qui fait qu’on admire son cinéma.
Manu est un type bizarre, qui fait un peu tout et n’importe quoi un matin, il est réveillé sur la plage alors qu’il dort dans un duvet. Le gars qui le réveil lui propose un plan, celui d’aller chercher une valise chez un type, pour la ramener chez un autre type qui lui filera 500 euros tout ça sans poser de questions. Manu s’empare d’une voiture dans la rue, et embarque avec lui son meilleur Jean-Gab pour cette petite affaire. Mais lors du trajet, ils entendent un bruit bizarre qui provient du coffre de la voiture, ils s’arrêtent à un endroit afin d’observer et y trouvent une mouche géante. Ils sont surpris, mais y voient dans cette chose l’occasion de se faire un peu d’argent Jean-Gab voudrait l’éduquer pour que cette dernière puisse voler des choses pour eux. À l’endroit où ils sont arrêtés, il y a une caravane et cette dernière est habitée alors Manu assomme le gars qui y réside et l’attache afin de prendre sa caravane quelque temps pour éduquer cette mouche. En faisant la cuisine, Manu brûle la caravane et les deux amis repartent avec une voiture sans essence que Manu tire avec un vélo. Sur la route, ils tombent, sur des personnes et une jeune femme est persuadée de connaître Manu et il décide de faire comme s’il la connaissait. Elle propose aux deux amis, de les héberger, dans la maison de vacances de ses parents, ils acceptent. Seul problème la mouche est avec eux, et ils doivent faire en sorte qu’elle ne soit pas découverte. Agnès une jeune femme qui fait partie du groupe, et qui a quelques problèmes ce qui l’oblige a parler fort à des soupçons sur les deux amis. Combien de temps pourront-ils cacher la mouche ? Car ce n’est qu’une question de temps, avant que le groupe ne découvre qu’ils ne sont que des simples inconnus. La mouche du film porte un nom, elle s’appelle Dominique, pas une raison particulière elle s’appelle comme ça et c’est tout, il ne faut pas chercher plus loin avec Dupieux. La réalisation de Quentin Dupieux reste la même avec sa patte habituelle, auquel il nous a habitué. Sauf qu’ici dans cette nouvelle réalisation pas de mort, car dans ces précédentes, il y avait toujours un ou des morts, ce n’est pas que c’est plus poétique, mais le ton du film est moins violent. Sa mise en scène, si particulière comme d’habitude semble débarquer d’une autre planète, surtout quand on découvre ces personnages absurde et pour ça qu’on aime les réalisations de Quentin Dupieux, car l’absurdité fait aussi partie de la vie.
Comme tous ses films, Quentin Dupieux est également scénariste de son film sinon ça ne serait pas pareil. Il y développe des personnages, toujours aussi intéressant et désopilant pour certains. Les deux personnages principaux Manu et Jean-Gab, jouent les petits malfrats surtout, Manu tandis que l’autre veut éduquer une mouche. Ce sont deux amis simplets, qui font beaucoup rire par leurs décisions absurdes, puis ils acceptent les choses comme elles viennent sans se poser de questions sur ce qui peut arriver. Le personnage d’Agnès est hilarant, elle parle extrêmement fort et quand on l’entend parler la première fois, on est surpris, mais c’est tellement drôle. David Marsais et Grégoire Ludig, connu grâce au Palmashow, sont toujours aussi drôles et avec l’écriture de Quentin Dupieux leurs prestations sont excellente. Adèle Exarchopoulos est hilarante, elle interprète un personnage qui peut surprendre, mais elle est tellement drôle. Une fois de plus Quentin Dupieux, signe une brillante réalisation ou l’absurde est ce qui fait le charme de ses films.
Bande annonce