Matrix de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Date de sortie 30/03/1999 Au cinéma
Durée (02h16)
Titre original The Matrix
Réalisé par Lilly Wachowski et Lana Wachowski
Avec Keanu Reeves , Laurence Fishburne , Carrie-Anne Moss , Hugo Weaving , Joe Pantoliano …
Genre Science-fiction
Nationalité États-Unis
Musique Don Davis

 

 

La guerre du futur, dans la matrice

 

Synopsis

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

 

Matrix : Une révolution cinématographique ?

Plus de vingt ans après sa sortie, le film Matrix continue de fasciné alors que le quatrième opus verra le jour en fin d’année, qu’en est-il aujourd’hui de ce premier film ? Est-il hissé au Panthéon, des plus grands films de science-fiction ? Sortie en 1999 Matrix fut un événement cinématographique, et pour plusieurs raisons à l’origine de ses films des visionnaires : les sœurs Wachowski, qui à l’époque était encore Andy et Larry Wachowski. Visionnaire pour quelle raison ? Parce qu’avec Matrix, elles ont su réinventer un cinéma de science-fiction, mais qu’est-ce que la matrice ? C’est bien la question qui est poser au début du film, puis Néo est-il réellement l’élu comme semble le croire Morpheus. Si Matrix est une révolution cinématographique, c’est pour plusieurs raisons, tout d’abord les nombreuses qualités techniques, les chorographies de combat, mais aussi les thèmes aborder.

Thomas Anderson est : Néo

Thomas Anderson est un homme, menant une double vie, c’est un programmeur dans un service administratif, pour son patron, il n’est qu’un employé refusant de se plier aux ordres. La nuit Thomas est tout autre chose, puisqu’il est un pirate informatique, sous le pseudonyme de Néo. C’est alors qu’un soir on le contact sur son ordinateur, ou on lui dit que des personnes sont à sa recherche et qu’il doit suivre le lapin blanc (si cela vous dit quelque chose, c’est normal.). Quand on frappe à sa porte et qu’un groupe se présente devant lui, ils l’invitent à passer la soirée avec eux. S’il accepte l’invitation c’est que la fille du groupe, porte le tatouage d’un lapin blanc. C’est lors de cette soirée, qu’il fait la rencontre de Trinity. Cette belle jeune femme quelques heures auparavant, fut confronté, a l’agent Smith et lui a échapper de peu. Trinity parle à Thomas de Morpheus, qui souhaite le rencontrer, car il est persuadé que ce dernier est l’élu. Mais pour rencontrer ce Morpheus, Thomas devra se débarrasser des agents qui sont à ses trousses, mais malgré tout, il se fera attraper. Une fois entre leurs mains, Smith lui introduira un mouchard dans le corps. À son réveil, il sera chez lui, puis Trinity rentrera une fois de plus en contact, avec lui et fera connaissance enfin avec Morpheus.

 

Bienvenue dans la matrice

 

Quand Thomas, alias Néo fait la rencontre de Morpheus, ce dernier lui propose de prendre une pilule rouge ou une pilule bleue. S’il choisit la pilule bleue, alors il restera dans le monde tel qu’il est qui est un monde factice, et ou il se conforte depuis bien longtemps. Tandis que la piluge rouge, lui fera découvrir le vrai monde, qui est un monde en ruines ou les machines ont prit le contrôle. Neo choisit la pilule rouge, et vit sa renaissance. Il découvre alors, un monde qu’il ne connaissait pas, un monde détruit par les machines, elles ont pris le contrôle. Les machines tiennent en esclavage les humains, Morpheus et son équipe à bord de son vaisseau scrute ce qui reste de ce monde. À bord de ce vaisseau, ils peuvent se connecter à la matrice, un monde virtuel ou tout peut arriver et c’est là que Néo doit faire ses preuves. Dans ce monde qui n’est pas réel, il y a nombre incalculable de possibilité et c’est dans ce monde que Neo doit décupler ses pouvoirs. Dans un premier temps, il affrontera l’agent Smith, avec l’équipage du vaisseau tandis que l’un d’eux les trahira. Peu à peu Néo s’affirmera, et montrera qu’il est vraiment l’élu.

 

L’Univers de Matrix

 

Le film a plus de vingt ans, mais ne vieillit pas, surtout qu’il aborde des thèmes d’actualité comme par exemple l’intelligence artificielle, et dans le cas du film elle ont prit le contrôle de notre monde. Les sentinelles sont les machines qui sillonnent ce qui reste du monde, pour intercepter les survivants de ce monde en ruines. Matrix donne une nouvelle dimension, au film de science-fiction. La mise en scène offre des grands moments, ou le spectacle est à la hauteur. Les humains face aux machines, dans une guerre dont seuls les humains sont les responsables, car ce sont eux, qui les ont conçues. Par qui la guerre a était déclaré ? Même Morpheus l’ignore. Pour ce qui est du lapin blanc, les Wachowski s’inspirent d’Alice aux pays des merveilles, et dans ce cas Néo est Alice. Le lapin blanc n’est certes pas réel, il n’est que représenté par un tatouage. Mais si l’on est attentif, le lapin est bien plus représenté qu’on ne le pense. Quand Néo rencontre l’Oracle, a la télévision, on y voit des lapins ce qui veux probablement dire que Néo cherche encore le chemin. Trinity et Néo commencent à se découvrir, elle tombe rapidement sous son charme, mais ce n’est que début, mais il est évident qu’un lien fort les unis. Les sœurs Wachowski avec Matrix, ouvre un univers large qui ne demande qu’à être largement explorer, car il y a d’innombrables possibilités. Le scénario est construit de manière intelligente, que ce soit le récit ou bien le traitement de ces personnages. Morpheus est représenté comme un père, celui qui montre a Néo la voie à suivre. Trinity est donc comme sa fille, et le reste de l’équipage ses fils tandis que Cypher s’égare et ira jusqu’à trahir son équipe. Puis il ne faut pas oublier que l’agent Smith, tient une place très importante dans ce récit, car il est l’un des ennemis juré de Néo.

Ce n’est que le commencement…

L’affrontement finale entre Néo et Smith est devenu culte, c’est une opposition entre deux êtres puissants. Smith sous-estime Néo, qui n’en est encore qu’à la découverte de ses capacités. Alors que Smith pense avoir remporté le combat, il n’en est rien puisqu’il reviendra grâce à Trinity ce qui revient à dire qu’un lien les unit vraiment. Le combat sera épique, nous laissant découvrir l’étendue des pouvoirs de Néo, et ce, dont il est capable. Keanu Reeves découvert grâce à Point Break, des années plus tôt, devient un nouveau personnage emblématique avec Néo, il est l’élu, il est une référence du cinéma. Laurence Fishburne est Morpheus, un personnage marquant aussi grâce a la saga. Carrie-Anne Moss est la magnifique Trinity, elle est bien plus que la complice de Néo. Hugo Weaving est l’agent Smith, un des méchants qui aura marqué le cinéma. On le retrouvera dans les suites, une prestance a chaque apparition un comédien talentueux. Matrix est seulement le deuxième film, des sœurs Wachowski et il y a déjà une telle maîtrise. Même si les films suivants (hors matrix) ne sont pas toujours des succès, visuellement il y a toujours quelque chose. Ce qui est sûr, c’est que Matrix a laissé une empreinte importante dans le genre science-fiction.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :