Aller à la barre d’outils

Minuit à Paris de Woody Allen

Sortie 11 mai 2011
Durée 1h 34min
Genre Comédie, Romance
De Woody Allen
Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Kathy Bates, Tom Hiddleston, Carla Bruni
Nationalité Américain

 

L’Amour à Paris

 

Synopsis

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

On ne présentera plus Woody Allen, qui est un cinéaste avec un nombre incalculable de films. Minuit à Paris c’est le film de Woody Allen dont je vais parler, le film date de 2001 déjà neuf ans. Mais il a fait tant de long-métrage, qu’on le pense moins vieux et depuis il a sorti beaucoup de films. Minuit à Paris séduit par son petit côté fantastique, mais aussi son fabuleux casting Owen Wilson est celui qui tient le rôle principal. Puis comme ses films en général il y a aussi l’amour, Minuit à Paris est une romance comme seul Woody Allen sait en faire. L’histoire d’un jeune couple en voyage à Paris, dont le personnage d’Owen Wilson tombe rapidement amoureux de la ville lumière mais en se baladant dans le vieux Paris à partir de minuit il est projeté dans le Paris des années 20. Même si je suis loin d’avoir découvert toute la filmographie de Woody Allen, Minuit à Paris reste celui que je préfère car je trouve que la proposition du film très intéressante.

Gil et Inez vont bientôt se marier, ils décident alors de voyager à Paris avant ça. Gil tombe rapidement sous le charme de la ville, et voudrait même y vivre. Un soir alors qu’il se balade, dans une vieille rue parisienne on lui propose de monter à bord d’un vieux véhicule, les gens à l’intérieur ont des tenues anciennes. Gil comprend dans la soirée qu’il est dans le passé, et fait des rencontres inattendues comme celle de F. Scott. Fitzgerald ou encore Ernest Hemingway. Il fait aussi la rencontre d’Adriana, dont il tombe sous le charme. Quand il rentre à son hôtel revenu à son époque, il raconte tout à sa future épouse qui ne le croit pas, bien évidemment. Gil s’intéresse de plus en plus à la ville et en connaît un peu plus, et tente d’impressionner sa fiancée. Le soir suivant il souhaite retourner, à cette époque afin de revoir, toutes ces personnes qu’il a tant apprécié. Le soir suivant il conduit sa fiancée dans la rue, et ils attendent mais Inez s’impatiente et s’en va, puis à minuit le véhicule ancien revient. Gil se plaît bien dans le vieux Paris, si bien que ce dernier s’y rend les soirs suivants. Mais Inez ne supporte bientôt plus les escapades de son mari, dans les rues de Paris. On peut voir Minuit à Paris, comme une déclaration d’amour a la ville et le grand amoureux de cette ville est le le personnage de Gil. Woody Allen signe une mise en scène passionnante, ou il nous entraîne dans le vieux Paris, ce petit côté fantastique donne beaucoup de charme au film. Dans la filmographie du réalisateur, même si je suis loin d’avoir tout vu, je trouve que ce long-métrage a une part importante dans sa carrière. Car avec ce film, il donne un regard vraiment romantique sur la ville de Paris, ainsi qu’une part sur l’histoire.

La ville lumière est donc mise en avant, c’est bien normal puisque c’est elle qui est au coeur du film. Le film brille par son scénario de Woody Allen, le traitement des personnages est maîtrisé surtout celui de Gil où l’on ressent parfaitement l’amour qu’il porte sur cette ville. Le côté fantastique du film offre beaucoup de fantaisie au film, quelque chose que maîtrise Woody Allen le changement d’époque, se traduit par le fait qu’à minuit dans cette rue parisienne on bascule dans le vieux Paris. L’amour est bien entendu le thème qu’aborde, Woody Allen comme tous ses films en grande majorité en tout cas. Owen Wilson en amoureux de la ville, livre une très bonne prestation, Rachel McAdams interprète Inez la fiancée de Gil. C’est un film il faut dire qui possède un beau casting, comme Kathy Bates, Marion Cotillard ou même Tom Hiddleston. Minuit à Paris, est une oeuvre romantique que signe Woody Allen et en fait une oeuvre intéressante dans sa carrière.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :