Date de sortie 3 janvier 2001 (1h 47min)
De Jay Roach
Avec Robert De Niro, Ben Stiller, Teri Polo, Owen Wilson, Blythe Danner, Jon Abrahams…
Genres Comédie, Romance
Nationalité Américain
Musique Randy Newman
Rencontre avec beau papa
Synopsis
Greg Focker, un modeste infirmier de Chicago, vit depuis deux mois avec la charmante Pam Byrnes et rêve d’officialiser leur union. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste pour un strict respect des règles bourgeoises : Greg devra obtenir l’accord de son père, Jack.
Deux semaines plus tard, le couple fait son apparition dans la luxueuse résidence des Byrnes. Accueilli à bras ouverts par la mère de Pam, Dina, Greg décèle d’emblée une certaine froideur chez Jack. Ce dernier ne compte pas « céder » sa fille chérie au premier venu.
Bien décidé à emporter la mise, Greg, nerveux, se met en quatre pour s’attirer la sympathie et le respect de son beau-père, ancien agent de la CIA, mais toutes ses amabilités, toutes ses plaisanteries tombent à plat face à cet homme crispé, possessif et paranoïaque.
Jay Roach ce n’est pas n’importe qui quand même! Ce n’est pas un débutant surtout dans le genre comédie. Le réalisateur est à l’origine de la trilogie Austin Powers, devenu culte. En 2012 il sort Moi député, puis en 2015 Dalton Trumbo avec Bryan Cranston son film le plus récent. Mon beau-père et moi est sortie en 2000, et a 19 ans cette année déjà et reste l’un des plus gros succès de Jay Roach. Au succès du premier film, Jay Roach fera la suite avec Mon beau-père, mes parents et moi, ou Jack rencontre les parents de Greg. Pour le troisième ce n’est plus Jay Roach, a la réalisation ce qui vaut à une baisse de qualité. Disposant d’un très bon casting, et d’une réalisation maîtrisée le film de Jay Roach ne tombe jamais dans la lourdeur et se penche sur les relations familiales, ainsi que les rapports humains abordé quand Greg rencontre sa famille. C’est dans ces situations, que la phrase « on ne choisit pas sa famille » prend vraiment un sens.
Greg Furniker est un infirmier à Chicago, il aime son métier il a une relation avec la charmante Pam Byrnes qu’il compte épouser mais ne trouve jamais le bon moment pour faire sa demande. Puis il ne lui reste que deux semaines avant de rencontrer les parents, de cette dernière qui fait partie de la bourgeoisie. C’est donc deux semaines plus tard, que Greg et Pam, arrivent chez les parents de cette dernière dans une jolie résidence. Greg s’aperçoit que Pam est très proche de son père, et perçoit en cet homme une certaine froideur car ce dernier n’est pas prêt à laisser sa fille au premier venu. Un séjour qui ne commence pas forcément bien pour Greg, car l’aéroport a perdu ses valises et doit attendre que ces derniers les retrouvent. Greg tente de faire bonne figure, auprès de sa belle-famille mais très vite enchaîne les gaffes. Son beau-père soi-disant ancien fleuriste, et en réalité un ex-agent de la CIA. Quand le reste de la famille débarque, car l’autre fille de Jack se marie Greg n’a pas fini d’enchaîner les gaffes. Renverser l’urne contenant les cendres, de la défunte mère de Jack n’était qu’un début car ensuite il mettra le feu, et cassera le nez à sa belle-soeur. Il faut dire que Jack, n’aide pas son futur gendre a s’intégrer dans la famille, quand ce dernier le fait passé au détecteur de mensonges. Mais avec son passé d’ex-agent de la CIA, Jack est un grand paranoïaque qui se méfie de Greg. Jay Roach n’est pas un novice dans la comédie, il signe avec Mon beau-père et moi, une comédie unique. Il est rare de voir Robert de Niro, dans ce genre mais conserve tout de même ce type de personnages plutôt froids mais fait rire, dans son comportement. Jack est un personnage qui ne cesse de surprendre, mais c’est Greg qui reste le plus drôle car c’est lui qui enchaîne les catastrophes les unes après les autres. Une mise en scène de Jay Roach, qui vieillit plutôt bien pour un humour qui fonctionne encore.
À l’écriture du scénario on retrouve Jim Herzfeld et John Hamburg, qui signe quelque chose de plutôt original. Il est intéressant de voir la rencontre d’un ex-agent de la CIA, face à son beau-fils, un beau-père qui veut difficilement céder sa fille. C’est dans le traitement de ses personnages que le film, est aussi très bon les personnages de Jack et Greg sont si opposer, ce qui rend le tout très amusant. Le charme de ce film, est vraiment dans ces deux personnages que tout oppose et dans ces gags s’enchaînant doucement sans sombrer dans la lourdeur. Il faut dire que l’humour, dont dispose le film est vraiment très bien écrit car les scénaristes maîtrisent parfaitement le sujet. Comme la recette fonctionne, ce film connaîtra, deux suites dont le prochain fait mieux. Le casting dispose quand même d’une figure emblématique du cinéma qui n’est autre que Robert de Niro, dans un rôle froid mais comique. Ben Stiller habitué a la comédie, livre une excellente prestation et fait beaucoup rire. Les seconds rôles tels qu‘Owen Wilson, sont très amusants mais on retiendra aussi le charme de Teri Polo qui interprète Pam. Mon beau-père et moi, est une comédie américaine qui séduit encore, c’est un long-métrage qui reste culte dans le genre et c’est toujours un plaisir.
Extrait