Mon beau-père et nous de Paul Weitz

Date de sortie 22 décembre 2010 (1h 45min)
De Paul Weitz
Avec Robert De Niro, Ben Stiller, Owen Wilson, Dustin Hoffma, Jessica Alba, Laura Der, Harvey Keitel, Blythe Danner…
Genre Comédie
Nationalité Américain
Musique Stephen Trask

 

Les enfants ça change tout…

Synopsis

Il aura fallu 10 ans, deux enfants avec sa femme Pam et d’innombrables obstacles pour que Greg soit enfin accepté par son beau-père. Les doutes de Jack réapparaissent lorsque Greg, à court d’argent, travaille au noir pour un laboratoire… Quand l’ensemble du clan Furniker, y compris Kevin, l’ex de Pam, se retrouve pour l’anniversaire des jumeaux, Greg doit prouver à Jack qu’il est un vrai chef de famille. Mais après tous les malentendus, l’espionnage et les missions secrètes, Greg va-t-il réussir l’examen final de Jack et lui succéder à la tête du clan…ou le cercle de confiance sera t-il brisé pour toujours ?

Paul Weitz n’est pas un inconnu du grand public, son premier film est la comédie devenue culte American Pie et pour un premier film c’est un véritable succès. Le réalisateur poursuivra avec Pour un garçon, avec Hugh Grant et Nicholas Hoult qui débute alors avec son premier rôle au cinéma. Les films qui suivront sont moins connu, puis il réalise en 2010 le troisième volet, des aventures de Greg Furniker. Le casting est donc le même, des nouveaux s’y ajoutent comme Jessica Alba. Hélas oui ce n’est plus Jay Roach, derrière la caméra même s’il reste le producteur du film, et puis John Hamburg est le seul scénariste de retour donc on a clairement une différence de qualité. Cette fois Greg Furniker a des enfants, et il est marié à Pam mais le beau-père remet son grain de sel et déclare une nouvelle guerre à Greg.

Greg et Pam sont des parents, d’un petit garçon et d’une petite fille. Bien qu’il soit toujours infirmier il a du mal à joindre les deux bouts, il travail au noir pour un laboratoire ou il a comme collègue Andi qui essaye de mettre le grappin sur ce dernier. Quant à Jack, il connaît des problèmes de coeur dont une attaque qui a failli le tuer. Il explique à Greg, que ce dernier sera le chef du clan quand il aura quitté ce monde, mais il faut qu’il fasse encore ses preuves. Mais Jack a de nouveaux soupçons sur Greg, il pense que ce dernier trompe Pam avec une autre. Puis Greg rencontre un tas de problèmes, avec les employés qui travaillent sur sa nouvelle maison et qui font n’importe quoi. Greg doit prouver à son entourage, qu’il est un vrai chef de famille. Même si ce nouvel opus, recèle de quelques gags qui fonctionnent le reste l’est beaucoup moins. Le fait de passer à Paul Weitz, pour ce genre de comédie n’était pas forcément une bonne idée. L’idée de faire un troisième volet, n’était pas une mauvaise idée mais le film manque de la mise en scène de Jay Roach, qui était beaucoup plus riche. On retrouve avec joie les personnages des précédents films, mais au final c’est surtout ça qui fait plaisir. Le film se contente surtout de faire du recyclage, en reprenant le beau-père borné, c’était marrant dans les deux premiers films mais a force ça devient lassant. Le concept était intéressant, mais a force l’humour de cette franchise s’épuise.

Les personnages évoluent heureusement, Greg et Pam sont parents c’est à partir de là que John Hamburg prend comme point de départ le scénario. Il n’est pas seul, l’accompagne à l’écriture également Larry Stuckey et Greg Glienna. Le problème de ce troisième volet, réside dans la fainéantise ou les scénaristes sont a cours d’idées, ils utilisent les mêmes ficelles que les films précédents en changeant un peu le déroulement. Du coup c’est beaucoup moins drôle tout ça, c’est dommage d’ailleurs parce qu’il y avait matière à faire. Les personnages ont évolué, mais pas assez pour que l’on s’y intéresse davantage. C’était drôle le beau-père contre futur le gendre, ça l’était au début si bien que là ils finissent même par se mettre des poings dans la figure. Cela fait quand même dix ans que ça dure, et a chaque fin des deux premiers films ça fini bien. Pourquoi avoir remis, un nouvel affrontement? Alors oui quelques fois des gags fonctionnent bien, mais ça ne suffit pas à satisfaire entièrement. Il est toujours agréable de voir Ben Stiller en Greg, Robert De Niro commence à lasser dans ce rôle par contre. Dustin Hoffman et Barbra Streisand sont présents, le sont beaucoup moins mais sont toujours là. En nouveau Jessica Alba, joue une séduisante collègue de Greg, puis Harvey Keitel joue un des hommes qui font les travaux dans la future maison de Greg. Il semble qu’au final, cette comédie n’était pas faite pour Paul Weitz, et qu’il n’est peut-être pas fait pour ce genre de comédie.

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire