Mon beau-père, mes parents et moi de Jay Roach

 

 

 

Date de sortie 16 février 2005 (1h 56min)
De Jay Roach
Avec Robert De Niro, Ben Stiller, Teri Polo, Blythe Danner, Dustin Hoffman, Barbra Streisand, Owen Wilson…
Genre Comédie
Nationalité Américain
Musique Randy Newman

La rencontre tant attendu

 

Synopsis

Greg Focker est un brave infirmier qui accumule les déboires, les maladresses et les faux-pas. Soucieux de plaire à tout le monde et de faire oublier son nom grotesque, sa première entrevue avec ses futurs beaux-parents Jack et Dina Byrnes fut un concentré exemplaire de tout ce qu’il ne faut pas faire dans de telles circonstances. Entre-temps, les choses se sont arrangées, et Greg a même réussi à amadouer le terrifiant Jack et à intégrer son cercle de confiance.
Pam et lui peuvent donc envisager le mariage, mais il reste à organiser une réunion entre les Byrnes et les Focker. Un paisible week-end en Floride dans la propriété de Bernie et Roz Focker -lui fervent libéral, elle sexologue militante- permettra enfin aux deux familles de lier connaissance. Un ultime examen de passage, qui ne devrait pas poser de problème…

Au vu du succès du premier opus, Jay Roach ne pouvait en rester là. C’est donc quatre ans plus tard, que débarque la suite, quoi qu’une suite était même envisagée puisque à la fin du premier car Jack craignait la rencontre avec les parents de Greg. Cette suite c’est exactement ça, c’est Jack et sa femme qui font la rencontre des parents de Greg qui sont très différents d’eux. Le mariage de Greg et Pam, approche et cette dernière est enceinte. Ce séjour que vont passer les Byrnes, chez les Focker ne va pas être de tout repos. Les suites sont souvent ratées, ce n’est pas le cas pour lui qui fait même mieux que le premier. Greg est toujours aussi maladroit, mais c’est surtout son beau-père, qui est encore plus paranoïaque que jamais. Et puis on ne peut résister à cet humour, porter par des comédiens formidables, ou s’ajoute cette fois un Dustin Hoffman drôle et attachant, mais aussi une surprenante Barbra Streisand. Mais alors comment se déroule, cette rencontre ?

Les parents de Greg et Pam, vont enfin se rencontrer les deux amoureux se retrouve à la résidence des Byrnes pour le grand départ. Le petit Jack, sera du voyage c’est le petit-fils de Jack qu’il éduque d’une façon bien étrange ce qui est limite effrayant. Le voyage se fait dans un grand camping-car, que Jack montre fièrement à Greg cet engin roulant est très imposant. Les Byrnes et Greg prennent alors la route, qui durera quelques jours ils vont en direction de la Floride là où vivent les parents de Greg. Les parents de Greg, sont très différents des Byrnes ils sont un peu farfelus et sont assez directs. Jack découvre alors la résidence des Furniker, ou les parents de Greg affichent la fierté de leur fils sur un mur, ce dernier en a honte. Le père de Greg présente à Jack Isabella leur gouvernante, qui fut l’amour de jeunesse à Greg. C’est alors que Jack, se met à enquêter sur le passé de Greg et sa parano prend le dessus une fois de plus. La relation Byrnes/Furniker, n’est pas évidente une fois de plus Greg enchaîne les bourdes avec le petit Jack, qui se retrouve avec une bouteille de scotch coller aux mains avec de la colle glu. Mais s’il n’y avait que ça, car le père de Greg fait des siennes aussi. La mère de Greg sexologue, doit cacher aux Byrnes son activité, quant au père de Greg c’est un ancien avocat même si on ne dirait pas. Jack en enquêtant est persuadé que Greg a un fils caché, et lui injecte un sérum de vérité. On ne va pas se mentir, la force de ce deuxième opus, tiens sa force grâce à Dustin Hoffman et Barbra Streisand, qui forme un duo fabuleux. La mise en scène de Jay Roach, est aussi très bonne et surpasse le premier volet qui reste excellent. Il est amusant de voir ces deux familles, que tout oppose se rencontrer, puis en quelque sorte s’affronter.

Pour le scénario on y retrouve, les mêmes scénaristes que le premier Jim Herzfeld et John Hamburg ils sont rejoint pas deux scénaristes de plus Tim Rasmussen et Vine DiMeglio. L’écriture livre vraiment des moments hilarants, les scènes avec le petit Jack sont très drôles, Greg enchaîne les gaffes une fois de plus. Une suite pleine d’idées, car tout réside dans la rencontre de la belle famille. Les premières minutes du film, se déroulent dans le camping-car géant de Jack avec des scènes aussi très drôles. Le traitement des personnages est aussi très bien écrit, les personnages de Bernie et Roz les parents de Greg, sont fabuleux et font beaucoup rire. Au casting Robert De Niro revient, dans le rôle de Jack le beau-père parano. Ben Stiller reprend le rôle de Greg, puis rejoigne l’équipe Dustin Hoffman et Barbra Streisand qui donne au long-métrage quelque chose de vraiment rafraîchissant. Teri Polo reprend le rôle de Pam, la future femme de Greg. Une suite qui réussit haut la main, en faisant mieux que le premier.

Extrait

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire