Sortie DVD : L’Odyssée Interstellaire

Pays : France
Année : 2018
Réalisateurs : Vincent Amouroux et Alex Barry

 

« C’est l’histoire d’une épopée extraordinaire. Celle que l’homme fera probablement au cours du siècle prochain : un voyage entre les étoiles, vers de nouvelles planètes aux confins de l’univers. A ce jour, les astronomes ont découvert plus de 3000 exoplanètes. Et si certaines d’entre elles abritaient la vie ? A la NASA, à l’ESA, au CNES, la plus grande exploration de tous les temps a déjà commencé. Mais il faudra attendre plusieurs générations pour qu’elle devienne réalité. Documentaire scientifique d’anticipation L’odysée interstellaire se propose de faire ce voyage dans le cosmos à la découverte de ces nouvelles planètes et de la vie qui pourrait s’y trouver.
Un voyage dans l’univers qui va également nous apprendre beaucoup sur nous-même et les origines de la vie sur Terre.
L’Odyssée interstellaire se propose d’imaginer ce voyage à des années-lumière de notre Terre, à la rencontre du cosmos et de la vie qui pourrait s’y trouver. »

Édité par Arte, L’odyssée intersellaire est une série documentaire d’astrophysique, divisée en quatre épisodes de 50 minutes : Chasseurs de planètes, En route vers les étoiles, À la recherche d’une vie extraterrestre, Premier contact.

En se centrant sur la « conquête spatiale », ce documentaire réalisé par Vincent Amouroux et Alex Barry établit les pistes de réponses à l’éternelle question qui taraude l’humanité depuis qu’elle a pris conscience de sa propre existence dans l’Univers : Sommes-nous seuls ? Les conditions propices à l’émergence de la vie ne se sont-elles produites qu’une seule et unique fois ?

À travers quatre épisodes, nous partons donc à la découverte de cette épopée aux aspects science-fictionnels (mais pourtant bien envisageable) aux « confins de l’univers », à la recherche de Minerva B, cette cousine de la Terre, lointaine, encore inatteignable, et dont la connaissance effective ne pourrait nous parvenir que longtemps après les premiers voyages effectués. Car l’immensité des distances aura forcément un impact sur la temporalité. Ainsi, les premiers scientifiques à avoir travailler sur de tels projets ne pourront en observer les résultats.
Cette entreprise incroyable, dépassant forcément l’échelle humaine et nécessitant des moyens scientifiques et technologiques presque inimaginables, pourrait dès lors sembler « tirer des plans sur la comète », mais grâce à l’intervention d’experts internationaux de par le monde et aux images des stations spatiales, réelles ou reproduites, ce documentaire n’est pas seulement passionnant, mais aussi particulièrement pédagogique.
Accessible sans être simpliste, il permet à chacun de comprendre et d’en apprendre davantage sur les dernières avancées et sur les futures possibilités de la conquête spatiale ainsi que sur l’univers toujours mystérieux, à la fois attirant et effrayant.

 

Alors que le réchauffement climatique devient de plus en plus perceptible et que d’autres experts tirent la sonnette d’alarme, espérons que l’humanité cesse son autodestruction, afin qu’un jour, si le signal d’une autre forme de vie parvient jusqu’à la Terre, quelqu’un puisse effectivement le recevoir …

Anne-Laure
Passionnée de culture en général et notamment de cinéma. J’apprécie autant découvrir et parler de grands classiques, de films « à succès » ou de petites pépites (presque) inconnues, de toute époque et de tout genre, avec sans doute un amour plus particulier pour le cinéma d’animation. Les découvertes, leur transmission et leur partage m'intéressent plus que tout et j'aime me dire que je peux y contribuer.

Laisser un commentaire