Mondwest de Michael Crichton

Sortie 27 février 1974
Durée 1h 28min
Genre Fantastique, Historique, Thriller, Western
De Michael Crichton
Avec Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin,Dick Van Patten, Victoria Shaw, Anne Bellamy, Jared Martin…
Nationalité Américain
Musique Fred Karlin

 

Des robots et des hommes…

Synopsis

Un parc d’attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l’ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l’un des androïdes se détraque et les prend en chasse…

Michael Crichton était connu surtout pour avoir signé des livres, comme par exemple Jurassic Park car c’est grâce à lui que tout a commencé en réalité. David Koepp avait par la suite, fait le scénario pour le film de Steven Spielberg. Michael Crichton c’est donc aussi un réalisateur, qui a réalisé Le 13e guerriers ou encore Preuve a l’appui. En 1973 ce fut Mondwest, son deuxième film seulement, un film qui eut un impact et fait parler de lui aujourd’hui grâce à l’adaptation télévisée. On ne vous cachera pas que d’ailleurs la série télé, est plus complexe. Le film de Michael Crichton, est une oeuvre qui a quand même révolutionné le genre en abordant l’intelligence artificielle a sa manière. Car en effet l’homme a créé des machines, pour l’amusement des hommes et tout ça va se retourner contre eux. C’est en quelque sorte, un film visionnaire avec une approche vraiment intéressante sur l’intelligence artificielle.

John et Peter deux amis, vont en direction d’un parc que John connaît bien et qu’il veut faire découvrir à son ami. Excité à l’idée d’y aller, durant le voyage il lui pose beaucoup de questions. Le parc en question est « Westworld », un parc qui propose a ses visiteurs d’intégrer différentes époques, le western, Moyen Âge et la Rome-Antique. Les personnages qui peuples les parcs, sont des robots à l’apparence humaine programmés pour amuser les visiteurs du parc. John et Peter décident d’intégrer l’époque du western, les deux amis s’amusent plutôt bien. C’est alors que Peter entre en confrontation, avec l’un des personnages du parc et le tue. Le robot exécuté et alors réintégré dans le parc et traque John et Peter, et quand ils se rencontrent dans l’incompréhension la machine tue John sous les yeux de Peter. Une exécution qui n’aurait pas dû avoir lieu, au centre du contrôle du parc la panique monte. Les robots sont incontrôlables, le système tue les employés tandis que la machine qui a tué John traque Peter sans relâche. Mondwest est une référence du genre, ce dernier a inspiré de nombreux longs-métrages. C’est aussi ce film, qui naissance à l’adaptation télévisée, sur la chaîne HBO. Michael Crichton est plus à l’aise dans l’écriture, et cela se ressent bien. Car même si la réalisation reste appréciable, il manque clairement quelque chose au film. La mise en scène, est plutôt classique mais pas mauvaise pour autant, bien au contraire.

Michael Crichton est évidemment à l’écriture du scénario de son film, ou l’écriture se concentre peu au final sur les personnages mais sur les robots et la perte de contrôle du centre sur le parc. Une perte de contrôle, qui met en danger les visiteurs et ira jusqu’à les tuer. On découvre d’ailleurs que le parc connaît des failles, qui inquiètent les techniciens, on ne connaîtra pas d’ailleurs les raisons pour laquelle les machines se retournent contre nous. Toujours est-il que l’homme a conçu quelque chose qui de toute évidence ne maîtrise pas, il a conçu des choses pour amuser la galerie et a perdu le contrôle de tout. La perte de contrôle, du parc entraînera la mort d’êtres humains ce qui devait être impossible. Quand on regarde les progrès concernant l’intelligence artificielle, on voit qu’il y a beaucoup eu d’évolution mais aussi que ce film fut une source d’inspiration pour d’autre longs-métrages. Une inspiration qui a permis d’aborder de façon différente, le thème de l’intelligence artificielle. Michael Crichton était en quelque sorte, un visionnaire sur bien des sujets et aborder de façon bien différente « l’homme jouant à Dieu » comme Jurassic Park par exemple. Dans son écriture Michael Crichton, dans Mondwest c’est surtout la traque d’une machine sur l’homme, une traque sans relâche. Yul Brynner dans le rôle de la machine détraqué est saisissant, Richard Benjamin joue le rôle de Peter, puis James Brolin joue John Blane. Mondwest est une référence du genre, mettant en scène la traque de l’humain par la machine.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :