Date de sortie 24/07/2024
Durée (01:34)
Titre original Monolith
Genre Drame, Horreur, Science-fiction, Thriller
Avec Lily Sullivan, Chase Coleman …
Réalisé par Matt Vesely
Nationalité Australie
Musique Benjamin Speed

 

Synopsis

Une journaliste en disgrâce tente de sauver sa carrière en se tournant vers le podcast d’investigation. Tout en essayant de faire la lumière sur un étrange artefact qui pourrait être lié à une conspiration, elle commence à découvrir les mensonges au cœur de sa propre histoire…

Si Monolith n’est pas le premier film de Matt Vesely, c’est avec ce film qu’il se fait connaître même si le film eut une maigre distribution dans les salles. Produit en 2022 Monolith ne sortira dans les salles que cette année? du moins en France. Une sortie peu remarquée, car peu de promotions. Le réalisateur Australien met en scène une journaliste seule dans une grande demeure, qui est celle de ses parents, ou elle enregistre des podcasts. Elle s’intéresse à une nouvelle affaire, pour ses podcasts mais cette affaire au fur et à mesure, devient une véritable obsession, ou elle va rapidement découvrir qu’elle a un lien avec tout ça. Matt Vesely instaure une ambiance oppressante, dans son film ou le destin qui attend cette femme est assez inattendu. Monolith est un film surprenant, qui laisse songeur, il est imparfait certes mais questionne sur beaucoup de choses.

Une journaliste a commis une erreur sur un homme lors de l’une de ses investigations, et depuis ce jour elle n’est plus prise au sérieux. Son domicile est toujours espionné, elle vit donc chez ses parents dans une grande demeure elle est seule car ces derniers ont pris des vacances. Désormais la journaliste enregistre des podcasts, qu’elle envoie à son employeur qui ensuite les publie. Son employeur s’impatiente, car elle tarde à lui fournir son prochain podcast. C’est alors qu’elle reçoit un mail d’une personne anonyme, qui lui parle d’une personne du nom de Floramae. La journaliste parvient à la contacter par téléphone, ou cette dernière lui raconte une histoire étrange, elle aurait été en possession d’une brique noire (un monolith), la journaliste enregistre la conversation et par la suite trafique un peu la conversation pour élargir son public.

Elle contacte un antiquaire allemand ensuite, qui aurait le monolith qu’avait trouvé Floramae. Le podcast est un succès, mais par la suite pas mal de personnes entrent en contact avec la journaliste, car elles aussi ont été en possession d’un monolith, il y en aurait plusieurs et ils auraient des facultés. Puis la journaliste se voit déposer un colis devant sa porte, a l’intérieur une vidéo où elle est présente quand elle était petite entrain de fêter son anniversaire. Peu à peu elle commence à se sentir mal, les doutes l’envahissent et quelque chose en elle semble vouloir s’extirper. Monolith est une expérience particulière, mais loin d’être inintéressante bien au contraire. Difficile de cerner le film, dans sa première partie puis certaines choses s’éclaircissent peu à peu. La mise en scène de Matt Vesely est oppressante, ou cette maison à vraiment quelque chose et pourtant elle n’est pas au coeur du film, mais elle y dégage quelque chose. Si elle dégage quelque chose, c’est qu’elle un certain lien avec cette affaire.

Il faut être attentif à ce qu’il se dit dans le film, car chaque détail est important. La journaliste son prénom et nom ne sont pas mentionnés, on l’appellera juste la journaliste mais les personnages secondaires auront un prénom eux. Des personnages secondaires dont on entendra seulement la voix, car la journaliste est vraiment seule dans cette maison. On écoute ce que racontent ceux, avec qui elle s’entretient au téléphone comme cette Floramae. Cette dernière ancienne femme de ménage, d’une riche famille puis viré car sa fille fut accusée sans preuves d’avoir saccagé du mobilier de la maison. Le scénario est de Lucy Campbell, ou elle prend le temps de développer le personnage de cette journaliste, qui évolue de manière intéressante surtout quand des souvenirs de son passé refont surface.

La journaliste en plus d’être face a ses doutes, doit faire face à la culpabilité sans aucune solution pour se racheter. N’ayant aucune solution, elle devra subir les conséquences, de ses actes passés. Matt Vesely dans certaines séquences avance sa caméra lentement, avant d’entrer dans une pièce où l’on s’attend à sursauter mais ce n’est pas le but, cela donne encore plus de mystère au film. Lily Sullivan tient le film à elle seule, elle est épatante dans le rôle de cette journaliste. C’est grâce à cette journaliste, que les thèmes importants sont abordés comme la culpabilité ou encore la solitude. Monolith est certes passé inaperçu, mais c’est une expérience à tenter dans un cinéma qui se fait rare, un mélange des genres qui vaut le détour.

 

 

 

 

 


Article précédentConclave d’Edward Berger [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire