Aller à la barre d’outils

Nightfall de Jacques Tourneur

Réalisé par Jacques Tourneur

Avec Aldo Ray, Brian Keith, Anne Bancroft

Sorti en 1956

Genre : film noir, mystère

 

 

Jacques Tourneur est un réalisateur passionnant qui a offert une filmographie d’un grand éclectisme.

Nightfall ou Poursuites dans la nuit est ressorti le 19 août 2020 dans une édition proposée par Rimini avec en bonus une Interview de Nachiketas Wignesan, enseignant et critique de cinéma.

Los Angeles, un homme semblant poursuivi rencontre une jeune mannequin et l’invite a dîner.
En sortant du restaurant il est abordé par deux hommes qui le force a entrer dans une voiture.

De ce résumé énigmatique, Tourneur livre un polar passionnant et déroutant. Le spectateur est d’emblée confronté à une histoire fragmentée, étrange.
Tourneur arrive de manière quasi parfaite a créer une atmosphère mystérieuse et prenante. Ce qui prouve une grande maîtrise de la narration de la part du cinéaste qui se sert pourtant de procédés parfois barbants lorsque ceux-ci sont mal utilisés.

 

une neige envahissante

Ici le flash back accompagne la construction du scénario de manière fort efficace. Tourneur choisit de filmer les séquences en temps réel dans un noir et blanc très obscur et de faire baigner les flash back dans une blancheur quasi aveuglante. Ce dernier choix provenant sans aucun doute du lieu où se déroule l’action mais étant également un aspect de pur mise en scène.

une relation bien construite

Nightfall mélange donc habilement des aspects de film noir/mystère.
Il ajoute également un macguffin qui permet d’ajouter un rythme très efficace au film.

La ressortie de ce film permet donc de savourer un film assez court, sans temps mort et passionnant dans sa manière d’approcher le genre dans lequel il prend place.

Le visionnage de Nightfall est donc fortement recommandable !

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :