Date de sortie 09/08/2023 Au cinéma (01h39)
Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
Réalisé par Jeff Rowe
Avec Nicolas Cantu , Shamon Brown Jr. , Micah Abbey , Brady Noon , Jackie Chan , Ayo Edebiri , Ice Cube , Seth Rogen , John Cena , Paul Rudd , Natasia Demetriou , Rose Byrne , Post Malone , Hannibal Buress , Maya Rudolph , Giancarlo Esposito
Genre Animation, Familial, Kids
Nationalité États-Unis
Musique Trent Reznor & Atticus Ross
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux.
Si vous aviez aimé Spider-Man Across The Spider-Verse, qui était probablement le film d’animation de l’année 2023. La même année c’était aussi le retour des Tortues Ninja, en film d’animation dans le même style d’animation que Spider-Man. Car ce qui séduit le plus, dans ce film d’animation c’est l’esthétique car le scénario est assez en retrait mais ne nous empêche pas de passer un bon moment. On reconnaît l’humour de Seth Rogen et son pote Evan Goldberg, ou il taquine gentiment Chris Pine et Chris Evans. C’est un film qui a des idées, et qui mise beaucoup sur l’humour, oui c’est drôle mais le souci c’est qu’il y a peu de développement sur les tortues et peu de profondeur et c’est ce qui est vraiment dommage. Jeff Rowe n’est pas un novice en animation, car on lui doit Mitchell contre les machines, puis il s’entoure plutôt bien avec les compositeurs Trent Reznor & Atticus Ross et Seth Rogen et Evan Goldberg au scénario. Cette nouvelle version des Tortues Ninja séduit, car la proposition visuelle est intéressante et même si le film est imparfait on ne s’ennuie pas une seconde.
Baxter Stockman est un scientifique qui travaillait dans le passé chez les laboratoires de StockGen, ou ses travaux consistés a travailler sur des mutagènes. Depuis qu’il ne travaille plus pour eux, il s’est construit un petit laboratoire chez lui, mais il est activement recherché par ses anciens employeurs. Dans son laboratoire il a conçu des animaux devenus des mutants dont une mouche puissante et imposante. Quand Baxter est retrouvé par ses anciens employeurs, une confrontation s’engage ses expériences s’échappent et la mouche la plus puissante les combats. Quand le produit mutagène s’échappe et tombe dans les égouts il contamine des tortues et un rat, qui deviennent des mutants.
C’est de là que naissent les quatre tortues Ninja et maître Splinter. Ce dernier leur enseignera l’art du combat ninja, mais seulement elles n’ont pas le droit de sortir en ville sauf pour trouver des provisions. Mais un jour elles sortent, et c’est là que les quatre tortues font la rencontre d’April la future journaliste, mais aussi des mutants de Baxter dont Superfly, qui a bien grandi. Ce dernier déteste les humains, et veut les empoisonner avec une machine qu’il a conçue et les tortues ne peuvent pas laisser une telle chose se produire. Ninja Turtles : Teenage Years s’intéresse à la jeunesse des tortues leur adolescence plus précisément, Raphael, Michelangelo, Donatello et Leonardo sont à un âge où ils veulent découvrir le monde mais Splinter leur interdit car il déteste les humains. L’animation est la plus grande qualité du film, une animation proche de Spider-Man Across The Spider-Verse sortie la même année. Cette esthétique donne un tout nouveau style aux Tortues Ninja, qui fonctionne bien avec les touches d’humour de Seth Rogen et Evan Goldberg.
Cela faisait un moment que Seth Rogen avait annoncé son souhait de faire une nouvelle adaptation des tortues ninjas, mais on ne savait pas sous quelle forme il allait faire ça, prise de vue réelle ou animation ? Ce fut donc un film d’animation où Seth Rogen et Evan Goldberg sont les scénaristes et producteurs ainsi que le doublage de personnage. S’ils sont scénaristes ils ne sont pas seuls, car ils sont rejoints par Jeff Rowe le réalisateur, mais aussi Dan Hernandez et Benji Samit. Si le scénario possède de très bonnes choses, malgré tout il manque quelque chose. En effet les scénaristes se concentrent peu sur le traitement des quatre tortues il manque clairement quelque chose, puis l’ensemble du récit semble convenu une écriture trop classique et facile et c’est dommage.
Seth Rogen et Evan Goldberg ont voulu tout miser ou presque sur leur humour, alors oui c’est drôle ça se marie plutôt bien avec l’esthétique mais cela empêche au scénario d’exploiter pleinement son potentiel. L’écriture tente d’aborder les thèmes essentiels de l’adolescence mais n’y parvient pas. Pour ce qui est de la musique Trent Reznor & Atticus Ross font encore des merveilles. Pour les voix V.O il y a Micah Abbey, Shamon Brown J.r, Nicolas Cantu, John Cena, Rose Byrne, Ice Cube ou encore Jackie Chan qui prête sa voix à Splinter. Seth Rogen et Paul Rudd prêtent également leurs voix. Loin d’être un mauvais film, Ninja Turtles : Teenage Years, avait toutes les cartes en main pour nous montrer la jeunesse des tortues ninjas hélas le film survole tout ça pour un scénario trop convenu.
Bande annonce