Date de sortie 21/09/2022 Au cinéma
Durée(01h44)
Titre original Ninjababy
Réalisé par Yngvild Sve Flikke
Avec Kristine Kujath Thorp , Arthur Berning , Nader Khademi , Tora Dietrichson , Silya Nymoen , Herman Tømmeraas , Trine Wiggen , Morten Svarteit , Janne Heltberg , Kjærsti Odden Skjeldal , Evelyn Rasmussen Osazuwa
Genre Comédie dramatique, Comédie
Nationalité Norvège
Synopsis
Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer.
Le cinéma norvégien est souvent plein de surprises, Ninjababy est un film sorti en 2022 de la réalisatrice Yngvild Sve Flikke qui a peu de films a son actif, mais qui maîtrise très bien sa réalisation. Elle traite ici de la maternité, ou une jeune femme de 23 ans se retrouve enceinte sans le vouloir et elle décide donc de le faire adopter. C’est alors que sort de son carnet de notes l’une de ses créations qui prend vie Ninjababy et qui va animer la vie de la jeune femme. Ninjababy est un film drôle mais peut-être pas assez décalé, car on aurait aimé que le film pousse son délire un peu plus loin, mais il faut croire au final que ce n’était probablement pas le but. En-tout-cas le film aborde très bien le thème de la maternité, avec une jeune actrice très investi qui va devoir faire face à une grossesse non prévue et tous les autres tracas qui viennent avec.
Rakel a 23 ans, elle a des projets en tête, mais ne sait pas vraiment quoi faire alors elle dessine, car c’est peut-être ce qu’elle veut faire, car en plus, elle est douée pour ça. Rakel vit en colocation avec son amie Ingrid toutes les deux participent à des cours d’capoeira, et quand Rakel s’y rend pour la première fois elle reconnaît le prof, car elle a couché avec ce dernier quelques jours plus tôt. Cependant, Rakel se sent bizarre et a souvent faim ce qui la pousse a effectuer un test de grossesse qui s’avère être positif. C’est la panique pour la jeune femme qui n’avait pas prévu ça. Elle ne compte pas garder ce bébé et souhaite avorter immédiatement quant à Mos le professeur d’capoeira, elle pense qu’il est le père et elle croise ce dernier dans la rue et lui annonce la nouvelle. Bien que surpris Mos ne semble pas si effrayer, de plus il a des sentiments pour Rakel. Quand elle ne trouve pas de taxi pour l’emmener à l’hôpital pour se faire avorter elle, appelle Mos pour la conduire là-bas. Hélas, pour elle, l’avortement lui sera refusé, car cela fait trop longtemps qu’elle est enceinte la jeune femme est frustré, mais n’a d’autres choix que d’accepter. En réfléchissant elle se rend compte qu’au final Mos n’est pas le père, mais Mie un homme avec qui elle a couché il n’y a pas si longtemps. Elle se rend chez lui pour lui annoncer la nouvelle et bien évidemment, il n’est pas prêt a tenir un rôle de père.
Au fil des jours, elle se rapproche de Mos et pense faire adopter le bébé auprès de sa demi sœur chamboulant les projets de cette dernière. C’est alors que Mie débarque chez Rakel souhaitant avoir ce bébé et s’en occuper et vu qu’il est le père, il a son mot à dire. Puis Ninjababy un des dessins de Rakel prend vie et se met à lui parler, ce dessin tente de lui faire prendre conscience de la situation. Mais ce dessin est-ce son imagination ou la réalité ? Yngvild Sve Flikke nous fait suivre avec beaucoup d’humour le destin d’une jeune femme enceinte. Elle qui ne pense qu’à faire fête et boire ou faire l’amour avec des hommes qui ne sont que le coup d’un soir voit sa vie chamboulée. Si l’avortement et sa première décision ça ne sera pas possible, il reste donc l’adoption. La première partie du long-métrage nous montre ce que Rakel entreprend pour que ce dernier soit adopté dans les meilleures conditions, car elle ne veut pas n’importe quel parents pour ce bébé. La réalisatrice par son sujet apporte beaucoup d’humour, car c’est aussi le but faire de tout ça quelque chose de drôle. Elle apporte ce petit côté décalé avec ce dessin qui débarque dans la vie de Rakel.
Yngvild Sve Flikke et Johan Fasting sont à l’écriture du scénario où elles adaptent l’œuvre de Inga Saetre, elles abordent le thème de la grossesse avec humour, mais apportent aussi des moments touchants. Le personnage de Rakel est très bien écrit, on n’y voit une jeune femme face à ses responsabilités qui doit se confronter à quelque chose qu’elle n’avait pas envisagé. Dans sa chambre, elle dessine puis l’un de ses dessins prend vie, il se nomme Ninjababy. Il y a aussi dans ce long-métrage Mos qui est attachant et qui a des sentiments pour Rakel, mais dont l’écriture le laisse de côté à la fin du long-métrage et c’est bien dommage. Malgré la grossesse de Rakel, Mos reste à ses côtés, mais n’ose pas trop s’impliquer, car Mie le père est là. On remarquera que le film prend une tournure plus touchante dans sa deuxième partie, car quelque part, la jeune femme culpabilise de ne pas vouloir ce bébé puis parfois, elle a des mots assez difficiles pour faire savoir qu’elle ne veut pas cet enfant. Si tout ça est abordé avec humour, il en ressort parfois quelque chose de réellement touchant comme sa relation avec Mos que Mie viens tout gâcher avec ce besoin de vouloir devenir père et être quelqu’un responsable pour une fois dans sa vie. On revient sur ce Ninjababy le dessin qui aurait pu apporter un côté un peu plus décalé au long-métrage, car l’écriture reste en retrait et n’apporte donc pas la folie dont on n’aurait tant voulu. Ce n’est donc pas cela qu’on retiendra le plus du film de Yngvild Sve Flikke et c’est dommage. Kristine Kujath Thorp joue Rakel et elle apporte beaucoup de choses à son personnage, Arthur Benning joue Mie qui se révèle être le véritable père de l’enfant. Nader Khademi est Mos un personnage très appréciable. Ninjababy dispose d’une réalisation avec de bonnes idées, mais il manque cette folie dont on n’attendait plus.
Bande annonce