Paddington de Paul King avec : Hugh Bonneville, Sally Hawkins,Nicole Kidman, Julie Walters, Peter Capaldi, Jim Broadbent, Madeleine Harris, Samuel Joslin …
Un film autant pour les enfants que pour les grands
Synopsis
A partir de 3 ans
Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Paul King réalise ici son deuxième long métrage,dont le premier date de 2009 mais méconnu chez nous. Avec Paddington le réalisateur réalise un film d’animation mais pas seulement ,car il y a des comédiens .Seul l’ours est une animation ,et pourtant on croirait qu’il est vrai. Le visuel est en effet assez bluffant ,il est important de le souligner, les ours et donc surtout Paddington ont l’air plus vrais que nature, surtout au niveau de la texture du personnage tellement bien fait. On remarque bien entendu à la tête que cet ours,n’est pas réel c’est évident, et puis il est tellement attachant. Mais le film lui qu’en est t-il vraiment ?
Au début Paddington est un jeune ours qui ne porte pas de nom, il vit au Pérou et mange de la marmelade à longueur de journée et en fabrique dans la forêt avec sa tante et son oncle. Une recette qu’ils connaissent grâce à un explorateur Londonien venu quelque années plus tôt. Un jour ,une tempête dévaste la forêt, et son oncle ne survivra pas ,hélas, mais lui et sa tante oui, et il ira à Londres seul ,laissant sa tante trop âgée pour le suivre. Son but est de retrouver l’explorateur, et trouver refuge chez lui. A la gare de Londres, le voici recueilli par la famille Brown. C’est à partir de là, que des lots de gags s’enchaînent, où le jeune ours, qui découvre ce qu’est une salle de bain, en l’inondant jusqu’au plafond. Et puis il y a une méchante dans le film ,qui est la fille de cet explorateur .Son nom : Millicent qui est une taxidermiste ,qui veut Paddington pour le faire empailler. De nombreux gags très drôles, des personnages attachants, en somme une belle histoire. A partir de 3 ans paraît cependant un peu jeune, pour certains passages drôles, mais que les tout petits ne comprendrons peut être pas. Sans être forcément un film 100% Animation, le film remplit son contrat, à savoir : divertir le spectateur, et il vaut mieux prévilégier ce film plutôt que les insupportables Minions.
Pour le scénario ,Paul King s’associe avec Michael Bond, livrant un scénario plein de bonnes surprises, de l’émotion comme du rire ,bref une écriture réussie. Le casting s’offre la voix de Ben Wishaw pour la VO et Guillaume Gallienne pour la VF.L’ayant vu en VF Guillaume Gallienne, prête parfaitement sa voix à Paddington, une voix douce et amusante. On retiendra aussi Nicole Kidman dans le rôle d’une méchante, et s’en sort très bien .Elle interprète Millicent qui a le désir de faire empailler le pauvre Paddington, et on n’oubliera pas Hugh Bonneville et Sally Hawkins, jouant une famille attachante, qui prendra le jeune ours sous son aile. Alors oui ,assurément ,il faut voir Paddington, car c’est drôle, émouvant et l’animation quant à elle est réussie, un très bon moment à passer.
Bande annonce