Date de sortie 03/07/2024 – Au cinéma
Durée(01:29)
Titre original Pendant ce temps sur Terre
Genre Drame, Science-fiction
Avec Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée, Sam Louwyck, Roman Williams, Yoann Thibaut Mathias, Sébastien Pouderoux, Sabine Timoteo, Christian Bouillette, Marie Bray, Arcadi Radeff
Réalisé par Jérémy Clapin
Produit par Marc Du Pontavice
Nationalité France
Musique Dan Levy

 

Synopsis

Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Elsa n’arrive pas à faire son deuil et sa vie est comme en suspension. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur Terre. Mais il y a un prix à payer…

Jérémy Clapin commença sa carrière comme graphiste, puis il livra en 2011 son premier court-métrage d’animation Skhiezin qui fut récompensé. Par la suite il réalisa un autre court-métrage, toujours de l’animation et son premier long-métrage avec J’ai perdu mon corps, un film d’animation qui fut la consécration pour le réalisateur. Cette année c’est en prises de vues réelles qu’il réalise son second long-métrage avec Pendant ce temps sur terre, un film de genre qui mérite qu’on s’y attarde. Le cinéma de genre en France, ce n’est pas vraiment fréquent et pourtant cela commence à être plus souvent, les cinéastes osent plus imposer ce genre sur notre territoire. Jérémy Clapin dans son film parle avec émotion d’une soeur, qui a perdu son frère, il n’est pas mort, mais dans sa tête il communique avec elle grâce a un organisme qui s’est introduit dans son conduit auditif. Le film est contemplatif, et offre des plans de toute beauté la comédienne principale est convaincante puis le réalisateur avec ses talents de graphiste livre des séquences d’animation.

Elsa était proche de son frère, ce dernier spationaute a disparu il y a trois ans mystérieusement lors d’une mission. Il est considéré comme mort, et Elsa garde la perte de son frère enfoui en elle. Elle ne parle que très peu de ça a ses parents, ainsi qu’a son petit frère qui a peu connu Franck. Un soir alors qu’elle est avec son petit frère près d’une antenne relais, pour regarder les étoiles l’antenne est prise de secousse comme s’il y avait du vent. Puis le lendemain elle retourne près de l’antenne, et cette dernière est prise de secousse à nouveau, puis un phénomène se produit, elle entre en contact avec Franck qui serait toujours dans l’espace mais prisonnier et qui n’a aucun moyen de sortir. Plus tard Elsa se réveille dans sa salle de bain, elle essaie de s’extraire quelque chose, qui loge dans son oreille, mais une voix lui déconseille de le faire.

Cette voix qui lui parle sont des organismes d’une autre planète, ils retiennent Franck et ce dernier sera libre si Elsa accomplit une mission pour cette chose et les siens qui veulent venir sur la terre. Le seul moyen de venir et d’intégrer un corps humain, mais pour cela elle doit choisir des humains qui seront sacrifiés en suivant un chemin tracé dans les bois. Elsa ne peut communiquer que très peu avec son frère, car elle doit accomplir cette mission. Son frère est-il réellement vivant ? Puis pour cela faut-il sacrifier des vies pour une vie ? Les séquences d’animation du film apportent beaucoup, car elle complète l’histoire, mais apporte beaucoup de poésie au long-métrage et on voit la maîtrise dans ces séquences. La mise en scène en général est aussi maîtrisée, ou le réalisateur tente une touche horrifique dans son film sachant que ce n’est pas ce que propose le réalisateur dans son film, car il est bien plus riche qu’on ne le pense.

Jérémy Clapin est également à l’écriture de son film, ou il s’agit de la reconstruction d’une jeune femme après la disparition de son frère. Le phénomène dont elle est victime, va être une épreuve difficile ses parents et son petit frère ne sont évidemment pas au courant. Elle communique peu avec son frère, mais elle est en relation avec cette chose qui lui demande d’accomplir une mission. Jérémy Clapin met parfaitement bien le personnage d’Elsa en valeur, son évolution reste intéressante, car elle commet des actes qui ne sont pas forcément bien, dans l’espoir de revoir son frère. Mais la culpabilité la ronge et son esprit et embrouillé, cela vaut-il le coup de sacrifier des vies pour revoir peut être son frère ?

Cette épreuve que traverse la jeune femme, est surtout vue comme une épreuve pour qu’elle fasse le deuil de son frère. Cet organisme qui lui parle est bien là, mais c’est justement cette chose qui va l’aider à faire le deuil comme ses parents l’on fait même si la douleur est présente. C’est une façon originale d’aborder le deuil, avec ces séquences animées réussies, qui donne encore plus de crédit au long-métrage. Megan Northam joue Elsa, une révélation pour moi. Sofia Lesaffre joue la collègue d’Elsa, Catherine Salée joue la mère d’Elsa, qui est la directrice de l’EHPAD ou travail Elsa. Si la fin du film restera frustrante pour beaucoup, elle est pourtant logique dans ce que le film aborde. Pendant ce temps sur terre, est une oeuvre poétique et sincère.

 

 

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 04 décembre
Article suivantSerenity de Steven Knight [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire