Petits meurtres entre amis de Danny Boyle

Sortie 19 avril 1995
Durée 1h 29min
Genre Thriller, Policier
De Danny Boyle
Avec Kerry Fox, Christopher Eccleston, Ewan McGregor, Keith Allen, Ken Stott, Tony Curran, Peter Mullan, Gary Lewis…
Titre original Shallow Grave
Musique Simon Boswell

 

La mort et l’argent

 

Synopsis

A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d’entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu’à ce qu’ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèlent tellement discret qu’il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d’une longue amitié.

Danny Boyle est un cinéaste que j’admire beaucoup, il est même l’un de mes réalisateurs favoris parmi tant d’autres. Il est l’un des meilleurs réalisateurs britannique, c’est un metteur en scène qui touche a tous les genres passant par la comédie noire, thriller, science-fiction, drame, et même horreur. Il avait même signé le biopic sur Steve Jobs, relatant une partie de la vie du créateur d’Apple. Il est aussi à l’origine d’œuvre vraiment surprenante comme Sunshine ou encore 28 jours plus tard. Son film sans doute le plus incompris est la plage, avec Leonardo DiCaprio qui était une expérience cinématographique unique, ou on retrouvé deux de nos comédiens français Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. Trance est aussi une œuvre particulière du réalisateur, un thriller mettant en scène James McAvoy et Vincent Cassel. Il serait trop long de parler de carrière, car il y a beaucoup à dire, car sa filmographie est très variée, mais il était important de se pencher sur son premier long-métrage qu’est petits meurtres entre amis. Des débuts de carrière pour Ewan McGregor et Christopher Eccleston, des comédiens qu’on retrouvera par la suite dans quelques longs-métrages de Danny Boyle comme Trainspotting par exemple pour Ewan McGregor. Pour un premier film Danny Boyle, signe une comédie noire, remarquable ou le trio d’acteurs du film offre des remarquables prestations.

Juliet, David et Alex sont amis, mais aussi co-locataire dans un grand appartement, avec une chambre libre, ils cherchent donc un co-locataire supplémentaire. Les trois amis, font alors passé plusieurs entretiens, afin de trouver ce qui pourrait être leur potentiel co-locataire. Puis Juliet reçoit un jour Hugo, qui sera choisi pour être leur nouveau co-locataire. Quand ce dernier emménage, il débarque avec deux grosses valises sans que les trois autres soit-là pour ne pas éveiller les soupçons. Le lendemain, aucun des trois amis, n’a vu Hugo et ce qui est troublant, c’est que sa chambre est fermé à clé. Comme ce dernier ne répond, ils décident d’enfoncer la porte et découvre ce dernier complètement nu et mort. Affolés, les trois amis, ne savent comment réagir face à ça, c’est alors qu’Alex découvre une valise rempli de billets qui contient sans doute des millions de Livres Sterling. Pour Alex, il est clair, qu’il faut garder cet argent tandis que ses deux amis hésitent, Juliet accepte finalement, mais David refuse, c’est le plus coincé et timide des trois donc pour lui, c’est hors de question. David finira par accepter a contre cœur, mais il va falloir se débarrasser du corps, les amis achètent des outils afin de s’occuper de tout ça. Ils transportent le corps dans les bois, et en tirant a la courte paille, c’est David qui doit découper le corps en morceaux qui sera ensuite enterré. Plus tard, Alex se débarrasse de la voiture, en la jetant du haut d’une falaise, pour atterrir dans un étang. À partir de là, les ennuis commencent sans qu’ils le sachent, des hommes sont à la recherche de cette valise contenant les billets. À travers quelques scènes, on voit ces hommes à la recherche de la valise qui sont prêt a tout, pour retrouver cette valise. Le comportement de David devient inquiétant, depuis qu’ils se sont débarrassés du corps dans les bois. Ce dernier devient imprévisible, et les trois amis commencent à se méfier les uns des autres. La confiance entre eux, n’est qu’une ancienne histoire. Pour un premier film, Danny Boyle signe une œuvre exemplaire, une comédie noire sanglante sur trois amis qui en trouvant cet argent ne récolterons que des problèmes. La mise en scène de Danny Boyle est ingénieuse, ou il est vraiment intéressant de voir comment le réalisateur met en scène ses comédiens. L’humour fonctionne très bien, et ce trio d’amis offre de très bons moments.

L’écriture du film, on la doit à John Hodge, et il décrit très bien ses personnages. L’évolution de David est intéressante, car c’est lui qui change le plus au cours du film. Après avoir découpé le corps, il devient quelqu’un d’autre, il perd la tête et commettra même d’autres crimes. Il ira jusqu’à se méfier de ses amis. Alex, qui n’était pas inquiet, prendra conscience de la gravité de la situation quand la police débutera une enquête. Juliet et David se rapprochent aussi, ce qui pourrait être une menace pour Alex. Le film aborde très bien l’amitié dans sa première partie, car ils sont très proches et rient beaucoup ensemble. La découverte de cet argent, va les changer et on le découvre dans la deuxième partie, que les amis sont des rivaux où ils sont prêts à s’entretuer. Ewan McGregor, qui en est, a ses débuts, interprète Alex qui est à l’origine du plan pour garder l’argent. Christopher Eccleston joue David, jeune homme timide qui va changer de comportement jusqu à devenir une menace pour ses propres amis. Kerry Fox est la touche féminine du film, elle la seule d’ailleurs, elle interprète Juliet qui se retrouvera aussi dans le pétrin. Le film a 26 ans, mais vieilli plutôt bien et puis ce fut un film prometteur pour le début de carrière pour le réalisateur britannique.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :