Date de sortie : 16 février 2022 en France, 27 juillet en Belgique
Réalisatrice : Laura Samani
Casting : Celeste Cescutti, Ondina Quadri, …
Genre : Drame, Historique

Résumé : Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle.

Critique : Dès le début de son premier long-métrage, Laura Samani impose la place ritualisée de son héroïne. Cette séquence d’ouverture, en plus de nous introduire subtilement à des thématiques qui nourriront la narration, nous amène déjà une promesse de spectacle épuré, proche d’un certain naturalisme qui va souligner le périple d’Agata. Il est en effet question d’un voyage à travers des environnements hostiles pour mieux lui permettre de faire le deuil et de sauver son bébé des limbes qui lui sont promis.

Ainsi, le récit est mené par une idée vibrante et poignante à la fois : l’obligation d’échapper à l’oubli, que l’on soit un être décédé avant même de vivre réellement ou une personne qui doit faire face au poids des vivants. En ce sens, la mise en scène n’hésite pas à suivre cette solitude émotionnelle dans ce chemin vers la vie, bien aidée par un usage de décors naturels qui renforce la brutalité de cet univers. Là, dans ces confrontations qui se développent au fur et à mesure du récit, se crée un cœur battant, un besoin de vie qui explosera dans une dernière partie poétique à souhait.

Conte sur la foi, l’oubli et la mort, « Piccolo Corpo » se révèle une œuvre vibrante, portant une charge constante dans son émotivité qui se transcende par une mise en scène à l’épure hypnotique. Aussi bien tragédie intime que récit universel sur nos craintes existentielles, le film de Laura Samani porte une certaine grâce discrète qui explose avec la force de ces premières œuvres de grande valeur. Difficile alors de ne pas en sortir ému par sa portée d’une sensibilité effective…


Article précédentLes sorties cinéma du 27 juillet
Article suivantStory of my wife – Ildiko Enyedi
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire