Date de sortie 24/11/2023
Durée 2h11
Titre original Rebel Ridge
Genre Policier
Avec Aaron Pierre, Emory Cohen, Don Johnson, Steve Zissis, Brannon Cross, Leslie Nipkow, Brecken Ellis, Al Vicente, Rhonda Johnson Dents, Caleb J. Thaggard, Tessa Leigh Mauer, Harlon Miller, Cody Bruno
Réalisé par Jeremy Saulnier
Produit par Netflix
Nationalité États-Unis
Musique

 

Synopsis

Un ex-Marine s’attaque à la corruption dans une petite ville des États-Unis quand la police saisit injustement le sac contenant l’argent prévu pour payer la caution de son cousin.

Cela faisait six ans, que nous étions sans nouvelles de Jeremy Saulnier réalisateur très apprécié, qui a décidé de se tourner vers Netflix pour ses films. Il y a six ans son dernier film, c’était sur Netflix déjà avec Aucun homme ni dieu, qui avait beaucoup divisé la critique. Il revient cette année avec la réalisation de Rebel Ridge, ou il dirige le très talentueux Aaron Pierre vu dans Le remplaçant aux côtés de Paul Mescal et Saoirse Ronan. Rebel Ridge est un thriller qui prend son temps, ou tout peut arriver. On y suit Terry Richmond, un homme qui doit payer la caution de son cousin mais il se retrouve arrêté par des policiers pas très honnêtes. Ces derniers s’emparent de son argent et le laissent partir, mais Terry ne compte pas en rester là. Rare sont les bons films, sur Netflix mais ça existe, et Rebel Ridge en fait partie et marque en plus un retour réussi pour Jeremy Saulnier. Un film sur un homme, qui veut récupérer ce qui lui appartient face aux pires ripoux qui existent.

Terry est en vélo, il est suivi par une voiture de police qui le renverse volontairement. L’homme n’a que quelques égratignures, mais auprès des policiers, il est considéré comme responsable de l’accident. C’est fouillant dans son sac, qu’ils trouvent une somme d’argent importante destinée, a libéré la caution de son cousin, arrêté pour un délit mineur avant qu’il ne soit transféré dans la prison la plus proche. Avec cette somme, il compte s’acheter par la suite un 4×4, les policiers persuadé qu’il s’agit d’argent sale garde la somme et laisse partir Terry. Désormais il ne peut plus libérer son cousin, qui va être transféré dans une prison dans peu de temps. Terry se rend alors dans un tribunal, afin d’obtenir de l’aide pour récupérer son argent. C’est alors que Summer McBride une jeune femme, décide de lui venir en aide, bien qu’elle risque son job.

Plus tard Terry se rend au poste de la ville ou son argent se trouve, sur les lieux il y a le chef de la police Sandy Burne puis Steve Lann et Jessica Sims, le chef de la police ne compte pas lui rendre l’argent mais Terry ne compte pas en rester là ! Ce dernier prend alors en otage le chef et les deux agents présents, afin de récupérer son argent. En ayant réussi à quitter le poste de police, avec un plan qu’il a établi il se rend au tribunal mais il est rapidement neutralisé par les policiers. Le chef de la police lui annonce une mauvaise nouvelle, et fait un marché avec lui, en lui proposant de quitter la ville comme ça les policiers pourront poursuivre leurs petites combines. Mais la vie de Summer se retrouve menacée, par ces policiers et si Terry avait accepté le marché il décide de faire marche arrière pour en finir. Rebel Ridge est un film policier vraiment maîtrisé, ce qui manque vraiment dans le genre et Jeremy Saulnier sait ou il va, dans son récit. Sa mise en scène prend le temps, et elle est proche de ses personnages pour mieux les comprendre. Si Terry est celui qu’on suit, les personnages secondaires ne sont pas pour autant laisser pour compte, bien au contraire.

C’est Jeremy Saulnier qui au scénario, il est également chef monteur du film et producteur il est très investi dans son film. S’il s’intéresse au personnage de Terry, il reste discret sur le passé de ce dernier, on en apprendra sur lui comme les techniques de combat de ce dernier ou alors son passé de soldat lors de la guerre. Le traitement de Summer reste intéressant, celle qui apporte son aide à Terry. On apprend que c’est une mère, et qu’elle ne peut revoir sa fille à cause de son passé de toxico, qui lui a valu la perte de la garde de sa fille. Un passé dont les ripoux vont se servir, pour qu’elle s’éloigne de leurs affaires. Le film se penchera de prés sur ces policiers corrompus, qui font tout pour que rien ne soit découvert.

Ils sont prêts à tout, même au meurtre s’il le faut. Le long-métrage se déroule dans une petite ville d’Amérique, qui reste une représentation réaliste de l’Amérique d’aujourd’hui très adepte des armes à feu. Les policiers ripoux, retranscrits à l’écran sont plutôt bien représentés. Aaron Pierre joue Terry Richmond. AnnaSophia Robb interprète Summer. Emory Cohen joue Steve Lann, un des ripoux. Don Johnson est Sandy Burne le chef de la police. Egalement à l’affiche David Denman et Zsane Jhe. Rebel Ridge fait partie des rares productions Netflix, vraiment réussi et Jeremy Saulnier signe une réalisation maîtrisée plein de bonnes choses.

 

 

 

 


Article précédentUglies de McG [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 18 septembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire