Aller à la barre d’outils

Red Storm de Joko Anwar

Réalisé par Joko Anwar

sortie : 2020

Avec : Abimana Aryasatya, Tara Basro, Bront Palarae, Ario Bayu

Genre : Super-héros, action

 

 

 

L’utilisation du super-héros au cinéma s’est largement démocratisée. Pour le meilleur et pour le pire nous sommes abreuvés de film de ce genre au point de devenir le porte étendard des années 2010.

Le MCU a lancé cette vague en imposant une formule de fabrication plutôt discutable qui a particulièrement dénaturé le symbole exploité.
Celle-ci a également imposé le super héros comme étant une spécificité états-unienne.

La sortie de Red Storm en dvd/blueray le 26 août, édité par CONDOR ENTERTAINMENT, permet de contester ce cliché.

 

à l’assaut !

Red Storm est un film de super héros indonésien basé sur une bande dessinée de la même nationalité dont le héros est nommé Gundala. LE film est le premier opus d’un univers cinématographique.

Il revient sur la vie difficile d’un jeune orphelin qui tentera de prendre son destin en main. Adulte, il se rend compte qu’il possède la capacité de manier la foudre et se met alors à accomplir des actes héroïques en combattant la mafia de sa ville.

une enfant de la rue qui deviendra un véritable symbole

Ce qui frappe d’avance avec Red Storm est sa volonté de construire le super héros comme un pur symbole de la lutte sociale.
Le film allie donc une atmosphère particulièrement sérieuse et politique tout en se servant de la dynamique du super-héros.

Red Storm offre donc un mélange particulièrement homogène et efficace.
Le super-héros est pratiquement un prétexte pour développer des thématiques en lien avec le contexte de l’Indonésie.

des combats époustouflants !

En cela le film marche sur les pas de l’excellent The Raid sachant qu’il possède des scènes d’actions assez folles qui rappellent le film de Gareth Evans .

Red Storm est donc un film profondément jouissif et intelligent qu’il fait impérativement découvrir !

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :