Date de sortie 7 février 2018 (1h 48min)
De Coralie Fargeat
Avec Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe, Guilaume Bouchède…
Genres Thriller, Action
Nationalité Français
Musique Rob
La vengeance d’une blonde
Synopsis
Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons. Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et d’affirmer leur virilité armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres… Les choses dérapent… Dans l’enfer du désert, la jeune femme laissée pour morte reprend vie… Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme…
Le cinéma se forge une bonne réputation avec Revenge, et ce n’est pas toujours le cas dans le cinéma français alors ça fait du bien. Déjà l’an dernier nous avions été surpris par Grave un genre surprenant. Cette année a débarqué, sur nos écrans Revenge, de Coralie Fargeat qui signe son tout premier film. Ici le thème du film, est la vengeance avec en héroïne, une femme victime d’un viol et ensuite laissée pour morte décide de se venger des trois hommes responsables. Un premier film assez marquant, pour la réalisatrice qui filme des scènes assez violentes, mais qui met la femme en avant. Quelquefois maladroit, avec des scènes invraisemblables, le film reste tout de même une pépite du cinéma français. Le film possède un univers intéressant, avec une mise en scène assez particulière qui fait beaucoup le charme de ce film. Un film qui révèle un peu plus Matilda Lutz, qui décroche ici son rôle le plus important. Revenge révéle également aussi, un talent dans la réalisation de Coralie Frageat.
Richard est un chef d’entreprise riche , il possède une villa dans le désert des canyons. Il emmène avec lui Jen sa maîtresse, une lolita sexy qui attise les regards pervers des deux amis de Richard. Alors que Richard est absent, Stan et Dimitri sont chez lui, avec Jen. Stan se rapproche de la jeune femme, un peu trop et la viole sous le regard de Dimitri qui quitte la chambre comme s’il n’avait rien vu. Quand Richard est de retour, elle lui en fait part et lui demande d’appeler un hélicopter pour qu’elle rentre mais il refuse et devient violent avec elle, et elle se rend compte qu’il est aussi mauvais que ses amis. La jeune fille prend la fuite, elle est immédiatement poursuivie par les trois hommes. Elle ne peut aller plus loin, car elle se trouve au bord d’un ravin. Richard la pousse, elle finit sa chute empalée dans un arbre. Les trois hommes, s’en vont la laisse pour morte, et décident de chercher le corps plus tard. La jeune femme, par miracle est encore en vie, et arrive à s’en sortir en brûlant l’arbre. Quand les trois hommes reviennent chercher le corps, ils s’aperçoivent que cette dernière a disparu et partent à sa recherche afin de l’éliminer définitivement. La jeune femme guéri sa blessure, et part en quête de vengeance et elle est plus que déterminée. Dans une ambiance à la Mad Max, Coralie Frageat met en scène une femme qui a la rage et qui cherche à se venger des trois hommes qui l’ont laissé pour morte. La réalisatrice brille dans sa mise en scène, qui possède un véritable travail avec des plans réussis et une photographie flamboyante. La réalisatrice s’attarde, sur des détails qui donne beaucoup d’intérêt au film. En filmant de près des fourmis, ou encore ce pervers de Dimitri avec un gros plan sur sa bouche entrain de mâcher une friandise. Rien que cette scène montre quel ignoble personnage il est, car il mange cette friandise mais en même temps regarde la jeune femme se faire violer. Des idées fabuleuses, dans cette réalisation que Coralie Frageat maîtrise pour une première réalisation.
Le scénario est simple, rien de bien folichon mais comme je l’ai déjà dit c’est surtout la mise en scène qui est excellente. Mais le scénario est loin d’être mauvais, car même si ce dernier est simple il dispose d’idées fabuleuses. Le long du récit, on suit une bimbo devenu une guerrière qui ferait moitié penser à une Lara Croft, sauf que cette jeune fille est en quête de vengeance dans un désert ressemblant à Mad Max. Et puis c’est assez jouissif de voir, ces trois mecs s’en prendre plein la figure car il le mérite et la jeune femme à la rage ce n’est plus la bimbo du début. Le film est plutôt violent, et puis vu le contexte du film on n’aurait pu s’en douter, Coralie Fargeat n’épargne rien le film se termine dans un bain de sang d’ailleurs et pas qu’un peu. Mais pour une fois que le cinéma français, ose proposer un genre comme ça, impose son style de cette manière c’est la bienvenue. Un casting qui révèle une comédienne convaincante, Matilda Lutz, mais aussi Kevin Janssens, Vincent Colombe et Guillaume Bouchède qui interprète les trois ordures, avec talent. On peut donc remercier cette jeune réalisatrice de nous offrir ce genre de film. Pour un premier film, c’est une réussite, le film nous tient en haleine et livre son lot de scène efficace. Il y a certes des lacunes, mais après tout on ne lui en voudra pas, car le film livre quelque chose d’intéressant dans le paysage du cinéma français.
Bientôt en Blu-Ray
Acteurs : Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe, Guillaume Bouchède
Réalisateurs : Coralie Fargeat
Audio : Français (DTS-HD 5.1)
Région : Toutes les régions
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Sony Pictures
Date de sortie du DVD : 13 juin 2018
Durée : 108 minutes
Bande annonce