Date de sortie 12/12/1984
Durée (01h47)
Titre original Ghostbusters
Réalisé par Ivan Reitman
Avec Bill Murray , Dan Aykroyd , Sigourney Weaver , Harold Ramis , Rick Moranis , Annie Potts …
Genre Science-fiction
Nationalité États-Unis
C’est l’ouverture de la chasse
Synopsis
Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu’ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.
Surtout reconnu dans les années 80/90, Ivan Reitman, c’est surtout S.O.S Fantômes. Dans les plus connus, il y a Junior, un flic a la maternelle ou encore le très fun Évolution avec David Duchovny et Julianne Moore. Son film le plus intéressant reste néanmoins S.O.S Fantômes, qui est un classique. Au fil des années, c’est un film qui séduit encore, si bien que des reboots ont vu le jour, comme celui au casting féminins qui fut très mal reçu. Mais cette année ça sera une suite plutôt qui verra le jour au mois de novembre, S.O.S Fantômes L’héritage qui surfera sur la nostalgie du premier film, la bande annonce en tout cas est prometteuse. À la réalisation deux réalisateurs dont Jason Reitman, le fils de Ivan Reitman, qui a quand même de l’expérience en tant que réalisateur. Mais revenons avant tout, sur ce film sans quoi il n’y aurait pas tout ça, le premier film avec un casting brillant une comédie brillante avec des drôles de fantômes.
Comme ses amis et collègues, Peter effectue des recherches, sur la parapsychologie ou il tente plus de séduire ses expériences féminines. Raymond lui est obsédé par les fantômes, et quand une vielle dame est témoin d’une force surnaturelle provenant d’une bibliothèque, il se rend sur place avec ses collègues. Tous les trois n’apprennent pas grand-chose, puis ne sont pas pris au sérieux. C’est alors qu’ils sont renvoyés par le doyen de l’université, ou ils effectuent leurs recherches, car il ne croit pas en leurs expériences. Les trois amis doivent trouver un nouveau travail, c’est alors que Raymond a dans l’idée de les faire devenir chasseur de fantômes. Ils visitent un bâtiment qu’ils achètent, et retapent une voiture qui servira de véhicule d’intervention. Les premiers jours sont difficiles, personne ne semble avoir besoin de leur service. Sauf qu’un jour, un grand hôtel de la ville de New-York, les appels enfin. Une chasse aux fantômes s’engage alors, ou ils sément la zizanie, et en viennent a bout tout de même. Quelque part dans New-York, une femme Dana Barrett est victimes de phénomènes surnaturels dans sa cuisine un démon semble habiter dans son frigo. Elle se rend directement alors où se trouve S.O.S Fantômes, et demande de l’aide. Peter commence à prendre l’affaire en main, mais les trois collègues rejoint par un quatrième membre vont devoir affronter bien plus que des simples fantômes. Drôle et inventif, le film de Ivan Reitman est une référence, dont on ne se lasse pas encore aujourd’hui. Des effets-spéciaux impressionnants même si certains passe moins bien ça reste quand même un travail plus que correct pour l’époque. Ivan Reitman ne cherche pas à faire peur, mais à faire rire avant tout car c’est une comédie. La mise en scène est amusante et regorge de bonnes idées, puis la scène finale avec le bibendum chamallow est devenu tellement culte.
On doit le scénario à Harold Ramis et Dan Akyroyd, qui en plus de nous faire rire avec des histoires de fantômes développe leurs personnages avec intérêt. Trois amis, qui se retrouvent renvoyer de la faculté où ils travaillent, car le doyen ne prend pas leurs travaux au sérieux, puis ils ouvrent leur propre entreprise de chasse aux fantômes. Il y a Peter qui tombe sous le charme, de la charmante Dana, ce dernier, qui est un dragueur, tentera de la séduire tandis qu’elle se retrouve avec des forces maléfiques dans son appartement. Raymond Stantz aime son boulot plus que tout, et il est fasciné par les fantômes, un peu trop même. Egon Spengler est un scientifique, il est plus dans la recherche tout aussi passionné par les fantômes. Des personnages qu’on prend plaisir à suivre, car ils sont drôles et attachants. Bill Murray interprète Peter, est peut-être bien le personnage le plus drôle du film. Harold Ramis joue Egon Spengler, il est également scénariste du film, avec Dan Aykroyd qui lui joue Raymond Stantz. Rick Moranis joue Louis Tully, un voisin un peu collant de Dana qu’interprète Sigourney Weaver. Le film a déjà 37 ans cette année, et il reste un des plus grands classiques dont on ne se lasse pas de voir et revoir.
Bande annonce