Date de sortie 26/06/2024
Durée(01:40)
Titre original A Quiet Place : Day One
Genre Horreur
Avec Lupita Nyong’o, Joseph Quinn (VII), Alex Wolff, Djimon Hounsou
Réalisé par Michael Sarnoski
Nationalité États-Unis
Musique Alexis Grapas
Synopsis
Lorsque la ville de New York est attaquée par une invasion extraterrestre, une femme et d’autres survivants tentent de trouver un moyen de se mettre à l’abri. Ils apprennent rapidement qu’ils doivent rester absolument silencieux, car les mystérieuses créatures sont attirées par le moindre son.
Alors que Jeff Nichols était pressenti pour réaliser un spin of de sans un bruit, ce dernier avait d’autres projets comme The Bikeriders sortie cette année. C’est donc Michael Sarnoski qui a la tâche de réaliser ce spin of, en se basant sur le premier jour de l’arrivée des extraterrestres. On avait eu un aperçu de leur arrivée sur terre avec l’ouverture de sans un bruit 2, dans une petite ville des Etats-Unis, alors qu’ici le commencement est à New-York. C’est déjà bien rassurant d’avoir Michael Sarnoski à la réalisation, car il avait réalisé le très réussi Pig avec Nicolas Cage un film indépendant qui était passé inaperçu malgré une sortie au cinéma. Gardant le concept des premiers films, le réalisateur a néanmoins opté pour un film plus intimiste en se focalisant davantage sur les personnages, que sur l’invasion en elle-même et c’est loin d’être une mauvaise idée, car il s’en dégage beaucoup de choses entre ces deux personnages. On remarque donc également que Michael Sarnoski, est un réalisateur qui aime être proche de ses personnages ce qui était déjà le cas dans Pig. Si John Krasinki est toujours sur le projet, ainsi que Michael Bay a la production, cela n’a pas empêché à Michael Sarnoski de faire sa propre histoire.
Samira est dans un hospice atteinte d’un cancer, il lui reste peu de temps. Un jour une sortie au théâtre est organisée, si Samira n’est pas vraiment enchantée d’y aller elle y va quand même. Reuben est l’accompagnateur du groupe, lors du spectacle Samira sort de la salle car elle n’est pas à l’aise et va acheter quelque chose à manger dans une boutique. A son retour Reuben est devant salle et annonce qu’ils doivent partir, car quelque chose se passe en ville. C’est alors que Samira aperçoit des boules de feu dans le ciel, dont une s’écrase pas loin explosant à son impact. Dans l’immense poussière la jeune femme tente de se repérer, puis elle ne tarde pas à entendre des cris. Des gens sont attaqués par des choses qui sont attirés par le bruit. Assommé après un choc elle se réveille et retrouve Reuben, qui a retrouvé le chat de Samira qu’elle emmène partout. Le danger est tout autour d’elle, le moindre bruit est synonyme de danger car les créatures sont à l’affût du moindre son. Plus tard sur sa route pour survivre dans une ville de New-York silencieuse, Samira tombe sur Éric un homme totalement perdu en proie à une peur panique.
Si Samira lui conseille de partir au début, ce dernier préfère rester avec elle et ils font donc route ensemble. En tentant de survivre, dans ce nouveau monde Samira et Éric, vont devenir des amis, dans ce monde a la dérive. Sans un bruit : Jour Un nous permet de voir comment tout a commencé, dans la ville de New-York, pourquoi New-York ? Si la ville a été choisie ce n’est pas par hasard, c’est qu’il s’agit de l’une des villes les plus bruyantes, d’ailleurs un message nous l’explique au début du film. Comment une ville si bruyante peut devenir si silencieuse ? Il suffit d’une invasion, comme celle-ci. La mise en scène reste différente des deux premiers volets, parce que ce que déjà c’est un autre réalisateur, mais aussi parce-que que le concept est abordé de manière différente.
Sans un bruit est un concept imaginé par Scott Beck et Bryan Woods, qu’a pu mettre en images John Krasinski dans deux films réussis. Ici c’est Michael Sarnoski qui est a l’écriture du scénario, on ne voit que très peu les créatures elles sont souvent dans l’ombre et même si on ne les voit pas la menace est toujours là. Cependant, le réalisateur décide de s’intéresser plus sur Samira et Éric les deux personnages principaux. Même avec cette invasion Samira reste malade, et c’est plus compliqué pour elle d’obtenir des médicaments. Éric va donc apporter son aide à Samira, en lui cherchant des médicaments et risquant sa vie, il arrivera même à lui redonner le sourire dans de nombreuses situations. Éric ne sera pas seulement un allié, mais surtout un ami. Michael Sarnoski développe ses personnages parfaitement bien sur le moment, et ne parle jamais de leur passé car c’est vraiment sur le développement de leur amitié que Sarnoski s’intéresse.
On voit Éric souvent en proie à la peur de ce nouveau monde, ou Samira tente de le rassurer. Puis il y a une scène ou Éric lui change les idées, dans un club de jazz ou jouait le père de Samira. Sans un bruit : Jour Un, possède de très belles séquences, et même s’il s’éloigne des autres films il reste fidèle au concept avec ces créatures ou ce n’est que le début. Lupita Nyong’o joue Samira, Joseph Quinn connu pour son rôle d’Eddie dans Stranger Things interprète Eric. Alex Wolff joue Reuben, que Michael Sarnoski avait dirigé dans Pig. Djimon Hounsou joue Henri, le comédien était présent dans Sans un bruit 2, mais dans un autre rôle. Sans un bruit : Jour Un reste une bonne surprise au final il est imparfait, mais arrive a être touchant et reste bien plus qu’un simple divertissement.