Date de sortie 08/03/2019
Durée(01:46:00)
Titre original Serenity
Genre Thriller
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Diane Lane, Jason Clarke, Jeremy Strong, Djimon Hounsou, Robert Hobbs (II), Kenneth Fok, Rafael Sayegh
Réalisé par Steven Knight
Produit par Guy Heeley
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Capitaine d’un bateau de pêche, Baker Dill est recontacté par son ex-femme qui lui demande de la sauver elle et son fils de son nouveau mari, un homme violent. Elle le supplie de proposer à son mari une excursion en mer au cours de laquelle Dill le livrerait aux requins infestant l’enclave tropicale de Plymouth…

Steven Knight on lui doit beaucoup de scénario, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est reconnu, on lui doit le très réussi à vif ! avec Bradley Cooper. Il est aussi scénariste sur quelques séries, comme Peaky Blinders. Sa carrière en tant que réalisateur est restreinte, il y a l’excellent Locke avec Tom Hardy ou le film se déroule dans l’habitacle d’une voiture, avec une tension palpable. Puis il y a Crazy Joe avec Jason Statham, oui bon pas vu mais c’est normal vu le comédien à l’affiche (désolé pour les fans). En 2019 il réalise Serenity, alors je n’en parle que maintenant mais mieux vaut tard que jamais. Pourquoi parler de Serenity ? Mais aussi pourquoi pas ? Steven Knight est au scénario, puis le casting est franchement pas mauvais, comme Matthew McConaughey et Anne Hathaway par exemple. L’histoire d’une femme, qui demande a son ex-mari de tuer son mari violent. Le film évite d’en dire trop, il reste discret les paysages sont magnifiques sur l’île de Plymouth, une île trop belle pour être vrai ?

Baker Dill est un pêcheur qui possède un bateau, il travaille avec Duke. Ses journées se résument à partir en mer, puis parfois de retrouver Constance avec qui il n’a que des relations sexuelles. Un homme Reid Miller cherche à lui parler, et chaque fois il est trop tard, car il part en mer. Cet homme étrange que lui veut-il ? Puis un jour Karen l’ex-femme de Baker est de retour, cette dernière est mariée, a un autre homme qui semble être un criminel et la bat. Elle vit avec cet homme et le fils qu’elle a eu avec Baker quelques années plus tôt. Karen n’en peut plus des coups reçus, par ce dernier elle demande alors à Baker de l’assassiner en l’emmenant sur son bateau de pêche. Il faut que tout ça ait l’air d’un accident, et les requins sont un bon alibi.

Baker refuse, mais quand il sait que son fils est aussi battu par cet homme il décide d’agir. Mettre au point cette tentative de meurtre n’est pas évident, et d’ailleurs Duke tente le dissuader de faire ça. Puis ce Reid Miller parvient à rencontrer Baker, ce dernier lui révèle des choses sur l’île de Plymouth, Baker ne le prend pas au sérieux au début et tentera de comprendre. Baker croit devenir fou, il a des doutes sur lui-même et sur ce qui l’entoure. On pense avec Serenity que Steven Knight nous conduit, dans ce qui semble au début qu’être un simple thriller alors qu’au final c’est bien plus que ça. La mise en scène est irréprochable, les paysages sont magnifiques, puis il y a vraiment une ambiance particulière qui plane tout le long. Steven Knight sait entretenir le mystère pour mieux nous surprendre ensuite.

C’est aussi Steven Knight qui est au scénario, pas si étonnant car le bonhomme c’est surtout là qu’il est bon. Baker est un personnage intéressant et son évolution est importante, car s’il refuse d’apporter son aide au début à Karen il finira par accepter, surtout parce que son fils est en danger. C’est sa rencontre avec ce Reid Miller qui va changer Baker, car ce dernier va lui révéler des choses. Il y a une sorte de folie,qui s’éprend de lui comme s’il ne voulait pas comprendre ce qui se passe sur cette île. Cependant, il sait que son fils est en danger il qu’il fut proche de lui à un moment. Il découvrira qu’à travers sa mère, il tente de communiquer avec lui.

Steven Knight apporte aussi beaucoup de mystère concernant ce Reid Miller, ou l’on se demande ce qu’il veut exactement à Baker et les explications de ce dernier sont vraiment étranges. C’est quand cette sorte de folie qu’a Baker, que le film prend encore plus d’importance car le long-métrage prend une direction vraiment importante. On passe d’un thriller à quelque chose de fantastique, ce à quoi on ne s’attendait pas avec ce film. Evidemment le long-métrage n’est pas sans défaut, surtout au début ou on a du mal à rentrer dedans, car ça met un certain temps à démarrer. Matthew McConaughey livre une très bonne prestation, dans le rôle de Baker. Anne Hathaway joue Karen l’ex-femme de Baker. Djimon Hounsou joue Duke, Jason Clarke est le mari violent tandis que Diane Lane est Constance. Serenity est une agréable surprise, qui surprend dans sa dernière partie en prenant une direction assez inattendue, et c’est vraiment l’une des plus grandes qualités du film.

 

 

 

 


Article précédentPendant ce temps sur terre de Jeremy Clapin [La critique du film]
Article suivantEn fanfare : la maladie de l’Enfant-phare
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire