Date de sortie : 30 mars 2022 (2h 02min)
Réalisateur : Jeff Fowler
Acteurs principaux : Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter, Shemar Moore
Genre : Comédie, action, animation
Nationalité : Américain
Compositeur : Junkie XL
Deux ans après une première adaptation très agréable des aventures de la mascotte de Sega, Sonic effectue son retour dans une suite qui reprend exactement là où son prédécesseur s’était arrêté. Exilé à Mushroom Hill, le Docteur Robotnik prépare doucement sa vengeance alors qu’il rencontre Knuckles, avec lequel il s’associe pour retourner sur Terre et mettre la main sur une Émeraude du Chaos. Laissé seul à la maison par Tom et Maddie mais rapidement accompagné de Tails, Sonic doit alors faire face à une menace encore plus redoutable et se met en route pour retrouver la pierre avant ses ennemis.
C’est ainsi que l’on retrouve James Marsden et Tika Sumpter dans une nouvelle comédie familiale qui les emmènent à Hawaï pour le mariage de la sœur de cette dernière, son futur mari étant joué par Shemar Moore (Les Feux de l’Amour, Esprits Criminels, SWAT). À l’instar de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, certaines scènes de Sonic 2 ont tendance à pousser le délire tellement loin qu’ils peuvent faire sortir le spectateur de ce qu’il attend d’une adaptation de Sonic. L’humour reste néanmoins réussi dans son ensemble, notamment grâce à l’interprétation de Jim Carrey, qui incarne un Robotnik plus déchaîné que jamais.
Tandis que le hérisson bleu joue les Batman pour faire écho à l’adaptation du moment, Sega a disséminé plusieurs clins d’œil aux jeux Sonic afin d’aiguiser la curiosité des connaisseurs. On trouve ainsi l’avion de Tails, un manuel de jeu Mega Drive, le Robotnik géant de Sonic 2, la transformation en Super Sonic et un Mean Bean Coffee qui n’est pas sans rappeler Doctor Robotnik’s Mean Bean Machine. Pourvu d’un combat final particulièrement rythmé, cette suite démontre sa maîtrise des scènes d’action adaptées au grand public. Un film tout à fait honorable qui ne sera sans doute pas le dernier au vu du personnage apparaissant lors de la scène post-générique.