Sortie : 28 décembre 2022 en salle, 16 mai 2023 en dvd
Durée : 1h 35min
Genre : Drame, Romance
De Héloïse Pelloquet
Avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon, Imane Laurence, Caroline Ferrus
Des pêcheurs de crabes vaguent à leurs occupations quotidiennes. Une tempête approche, toute la dangerosité d’un métier profondément rude est exprimé en une seule séquence mais c’est également l’idée principale de La Passagère d’Héloïse Pelloquet qui y est représentée.
Cette tempête c’est l’arrivée d’un jeune pêcheur, Maxence, qui va bouleverser la vie de Chiara qui est également pêcheuse et profite d’une vie bien installée avec son mari Antoine.
Ce bouleversement, cette cassure, c’est l’attirance qu’elle va ressentir pour ce jeune homme qu’elle doit former pour apprendre son métier.
C’est ainsi que le film présente une romande interdite, thématique récurrente que l’on pourrait penser éculée mais pourtant toujours observée et utilisée par le cinéma.
Ici c’est surtout la gradation vers la passion qui domine le film. La première étreinte est brutale et occasionnelle. Ça devient un secret et un acte qu’il ne faut pas recommencer mais le film démontre pourtant que la tempête ne s’arrêtera jamais. De l’acte de consommation brute en découle une véritable romance qui fait de Chiara une femme libre qui sort de la convention et s’est en cela que le film est assez beau. Il se mut au fur et à mesure en une romance très douce avec de très belles scènes d’amour. On pense notamment à la scène du bateau qui change de point de vue et s’oppose totalement à la précédente séquence de sexe.
Mais la relation est découverte et contestée. Chiara devient presque une pariât aux yeux des autres et est méprisée. Le film et très bien en évidence la difficulté d’une femme de sortir du cadre. Le seul résultat est d’être jugée par les autres.
La Passagère est donc un très beau film qui met en exergue la difficulté d’une femme de sortir d’une relation classique et de tenter de nouvelles choses ce qui est disproportionné par rapport à la façon dont est perçue l’homme qui vie une situation du même genre. Cécile de France est excellente en Chiara et incarne le personnage avec beaucoup de pudeur.
Le film est disponible en dvd chez Blaq out le 16 mai 2023 avec en bonus « Côté coeur » d’Héloïse Pelloquet (2018, 30′).