Date de sortie 20/01/2000
Durée (01h21)
Titre original South Park: Bigger, Longer & Uncut
Réalisé par Trey Parker et Matt Stone
Avec Trey Parker , Matt Stone , Mary Kay Bergman , Isaac Hayes , Jesse Brant Howell , Anthony Cross-Thomas , Franchesca Clifford , Bruce Howell , Deb Adair , Jennifer Howell , George Clooney , Brent Spiner , Minnie Driver , Dave Foley , Eric Idle , Nick Rhodes , Toddy Walters , Stewart Copeland , Stanley G. Sawicki , Chase Holt , Mike Judge , Howard McGillin
Genre Animation
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Quatre garnements ont réussi a assister a la projection d’un film canadien de Terance et Phillip interdit au moins de dix-huit ans. Tétanisés de bonheur et transportes au septième ciel, Stan, Kyle, Kenny et Cartman n’ont plus qu’une idée: transmettre leur savoir a leurs copines et copains verts d’envie. Bientôt les enseignants sont impuissants face a l’anarchie qui s’installe. Alertées, les mères s’unissent pour que leurs rejetons se calment mais par leurs méthodes expéditives provoquent la guerre entre le gouvernement canadien et la Maison-Blanche.


La série South Park débuta en 1997, une série bourrée de gros mots et d’autres vulgarités créées par Trey Parker et Matt Stone deux potes un peu cinglés. Le succès de la série est tel, qu’un film vit le jour seulement deux ans après la première saison de la série autant dire que les deux gars n’ont pas perdu de temps. Ainsi donc on retrouve les quatre gamins de la série originale, et tout ça en chanson car ils s’amusent ainsi à parodier les films d’animation où ça chante. Les chansons sont donc tout aussi vulgaires que le reste du film, ou les canadiens en prennent pour leur grade, mais l’Amérique est aussi pointée du doigt surtout eux d’ailleurs cette Amérique qui se croit si parfaite comme semble l’être la mère de Kyle en menant une guerre contre le Canada. Terrence et Philipp sont deux acteurs canadiens pétomanes, et d’une telle vulgarité et ils sortent leur premier film « les culs de feu » toujours plus vulgaire avec des pets tout le long du film. Bien que le film soit interdit aux enfants, les quatre gamins parviendront à le voir. Les chansons volontairement débiles donnent du crédit au long-métrage, mais c’est surtout le propos du film qui est important à travers toute cette vulgarité hilarante.

C’est un évènement pour Cartman, Stan, Kyle et Kenny leur duo comique pétomane préféré Terrence et Phlilipp sortent leur premier film. Seul problème ils ne peuvent le voir, en raison de leur jeune âge alors ils s’arrangent avec un SDF pour pouvoir y entrer. A la sortie de la salle, ils sont conquis et répètent tous les gros mots qu’ils ont entendus. Les parents sont rapidement au courant et sont furieux et accusent les canadiens, c’est alors que plus tard ils vont revoir le film. À la sortie de la séance Kenny enflamme l’un de ses prouts et meurt brûlé, quand les parents sont au courant ils sont encore plus furieux.

La guerre contre le Canada est alors déclarée, ils capturent Terrence et Philipp qu’ils jugent responsable du comportement de leurs enfants. Cependant, Kenny arrive en enfer et fait la rencontre de Satan qui est en couple avec Saddam Hussein qui prépare un plan pour envahir le monde une fois Terrence et Philipp exécuter. South Park Le film va aussi loin que la série, ou cette fois l’Amérique déclare la guerre au Canada. Trey Parker et Matt Stone intègre dans leur long-métrage, des chansons beaucoup même, une occasion de parodier Disney et ces quelques films d’animation en incluant les pires grossièretés jamais vu au cinéma. Le format long-métrage de South Park, reste un passage important du programme car le long-métrage lui donnera encore plus de notoriété.

Les créateurs de la série sont à l’écriture du film, ou ils sont accompagnés par Pam Brady. L’écriture des chansons sont drôle et tellement vulgaire ce qui est normal dans South Park. Si le film reste un long-métrage musical, il aborde néanmoins des choses importantes. Les enfants sont victimes de ce qui peut arriver de pire à cause de leurs parents, car comme ils ne veulent pas se tenir responsable du comportement de leurs enfants ils accusent un autre pays d’être à l’origine de tout ça. Le film est donc assez représentatif de la société actuelle, ou les parents n’assument en aucun cas l’éducation de leurs enfants quand ils commettent des erreurs. La mère de Kyle représente parfaitement l’image de cette société, mais le film est aussi tout comme la série une caricature de l’Amérique qui fonctionne parfaitement a chaque fois. Tout ce qui ne va pas aux Etats-Unis est pointé du doigt, et c’est avec absurdité et humour que Trey Parker et Matt Stone nous régalent.

En parlant d’absurdité, on notera la relation amoureuse entre Satan et Saddam Hussein, qui ont des problèmes de couple où Kenny se retrouve au sein de cette relation en subissant leurs disputes. Puisque la VF de South Park est irréprochable, elle est la même pour le film sauf pour les chansons qui sont en version originale ce qui n’est pas plus mal. Christophe Lemoine qu’on ne présente plus prête sa voix a Cartman, toujours plus vulgaire. Le jeune garçon se retrouve avec une puce électrique dans le cerveau, qui lui envoie une décharge dès qu’il dit un gros mot. Thierry Wermuth quant à lui prête sa voix à Randy, Terrance, Al Super Gay et les différents présentateurs télé. Jean Michel-Martiel est Satan, Marie-Laure Beneston prête sa voix à Wendy ou encore la mère de Kyle. On retrouve également les voix de Henri Courseaux, Gilbert Levy ou encore Daniel Lafourcade. Vingt-cinq ans après la sortie du film, South Park poursuit sa route car la série existe encore et le film reste encore et toujours plus d’actualité.

 

 

 

 


Article précédentArcadian de Benjamin Brewer [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 21 août
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire