Date de sortie 16/07/2025
Durée(01:51)
Titre original I Know What You Did Last Summer
Genre Horreur, Thriller
Avec Chase Sui Wonders, Madelyn Cline, Jonah Hauer-King, Tyriq Withers, Sarah Pidgeon, Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr., Billy Campbell, Gabbriette, Austin Nichols, Lola Tung, Nicholas Alexander Chavez…
Réalisé par Jennifer Kaytin Robinson
Nationalité États-Unis
Synopsis
Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voiture mortel, ils décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter et ils sont confrontés à une terrible vérité : quelqu’un sait ce qu’ils ont fait l’été dernier… et est déterminé à se venger. Traqués un à un par un mystérieux tueur, ils découvrent que cela s’est déjà produit auparavant et se tournent vers deux survivants du terrible Massacre de Southport de 1997 dans l’espoir d’obtenir leur aide.
On aurait pu craindre le pire, de ce Souviens-toi l’été dernier la série télé n’avait pas vraiment convaincu apparemment c’est pour cette raison que Prime a annulé la série. Scream avait aussi connu une vie en série télé, et ce n’était pas génial, deux franchises qui ont apparemment plus de succès au cinéma. Si le retour de Scream au cinéma a été concluant, pourquoi ne pas tenter avec l’autre slasher des années 90 comme Souviens-toi l’été dernier ? Tout comme Scream on fait revenir les survivants, histoire de mettre un peu de nostalgie. Cette suite, car c’est ce qu’est ce nouveau film ou le postulat de départ est le même, ou presque … Puis ensuite viens le tueur, avec le même costume et le crochet. Si le film manque de scène gore, il réussit néanmoins à relever le niveau du premier film de 97, ce qui est rare dans ces cas, mais le premier film si on prend du recul n’est pas un bon film. Donc on prend presque pas les mêmes et on recommence en mieux, avec à la réalisation la réalisatrice Jennifer Kaytin Robin. On lui doit Quelqu’un de bien, un film Netflix et le film Si tu me venges un film Netflix également. C’est au cinéma cette fois-ci que la réalisatrice, présente son nouveau film avec le retour d’une franchise horrifique qui avait besoin qu’on lui redonne une chance… Ou pas.
Danica va se marier avec Teddy, et une fête a lieu en cet honneur en ce 4 juillet. Après la soirée la jeune femme et ses amis décident d’aller voir le feu d’artifice de Southport, et proposent à Stevie une amie à eux avec qui il n’avait pas traînés depuis longtemps de venir avec eux. La jeune femme accepte après avoir hésité, ils prennent le véhicule en buvant un peu trop et s’arrêtent au bord de la route, ou Teddy ayant trop bu reste au milieu de la route en faisant l’idiot. Il manque se faire écraser, car il est sauvé par Milo son ami. La voiture suivante en voulant l’éviter, fait une embardée et finit dans la barrière de sécurité, ou la voiture menace de tomber dans le vide. Le groupe d’amis tentent de faire quelque chose, mais n’y parviennent pas et la voiture bascule dans le vide et tombe. En panique et ne sachant pas quoi faire, ils décident de faire un pacte et de ne jamais reparlé de ça, même si Ava est contre.
Un an plus tard, Ava revient à Southport où cette dernière s’était éloignée, Danica va se marier avec un autre homme étant séparée de Teddy. Elle reçoit une carte lors de sa fête pré-nuptiale, ou il écrit « souviens-toi l’été dernier ». Une nuit alors que Danica prend son bain, son futur mari est assassiné et ce n’est que le début. Le massacre de 97 de Southport recommence, et le groupe d’amis se tournent vers les survivants du massacre Ray et Julie, mais il est peut-être déjà trop tard. Faire revenir les survivants, n’est pas une mauvaise idée surtout que ce n’est pas par pure nostalgie, car ils sont utiles. Souviens-toi l’été dernier, n’est pas un remake ou reboot mais bien une suite ou le premier film est bien pris en compte. Si le deux n’est pas évoqué, il n’est pas pour autant mis de côté, car il suffit de ne pas louper la scène post-générique. Jennifer Kaytin Robin, livre une mise en scène assez classique, ou pourra saluer les séquences d’exécutions plutôt réussies même si elle manque de gore.
Souviens-toi l’été dernier respecte les codes du genre, ce qu’il faisait dans le premier film en 1997, même si c’était loin d’être parfait. Au scénario du long métrage : Leah McKendrick, Lois Duncan, Sam Lansky et Jeff Howard. Ou l’écriture reste maîtrisée, c’est dans les liens qu’il a avec le premier film, une suite trente ans plus tard, ou Ray et Julie sont de retour. Si Julie a quitté Southport, lui Ray y vit encore avec le trauma du massacre de 1997 bien présent. Ou le film reste intéressant, c’est avec le personnage de Grant Spencer, le père de Teddy un promoteur immobilier qui tente de tout faire pour cacher le massacre qu’a connu cette ville. Son but faire de Southport une petite station balnéaire luxueuse, pour ramener le tourisme l’homme aussi a tout fait pour cacher l’incident du 4 juillet.
C’est surtout dans le traitement des personnages, ou le film manque de développement. L’écriture ne s’y intéresse pas vraiment et semble parfois en retrait. L’identité du tueur reste intéressante, mais aussi surprenante alors qu’on suspecte pas mal de monde, comme c’est aussi un peu le but. Le film dispose aussi d’une petite touche d’humour, qui reste amusante. Au casting Madelyn Cline joue Danica, Chase Sui Wonders est Ava. Jonah Hauer-King interprète Milo. Billy Campbell joue Grant Spencer, père de Teddy et magnat de l’immobilier. On n’oubliera pas le retour de Jennifer Love Hewiit et Freddie Prinze Jr, qui reprennent les rôles de Julie et Ray. Souviens-toi l’été dernier, à ses défauts mais au final a su créer la surprise, en faisant une suite qui respecte les codes du genre, un film qui fait bien plaisir.
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-300x194.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-100x75.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)

![The Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Brutalist-affiche-100x75.jpg)
![Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Red-Bird-affiche-100x75.jpg)
![Greenland : Migration de Ric Roman Waugh [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Greenland-Migration-affiche-100x75.jpg)

![PRIMATE de Johannes Roberts [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Primate-affiche-100x75.jpg)









![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-300x194.jpg)

![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)

![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)


















![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-238x178.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-238x178.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-238x178.jpg)
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-100x75.png)

