Sortie : 24 décembre 1976, sortie de l’édition physique : 17 février 2022
Durée : 1h30
Genre : Epouvante-horreur , Thriller , Drame
De Charles B. Pierce 
Avec Ben Johnson , Andrew Prine , Dawn Wells, Earl E. Smith, Mike Hackworth

 

 

 

 

 

Terreur sur la Ville est un projet assez fascinant. Un film d’horreur qui s’oriente vers le slasher pour ensuite devenir un projet plus ambitieux qui traite son sujet de manière globale. Une véritable chasse à l’homme ou au monstre à travers la ville.

La singularité du film repose dans sa façon d’aborder les tueries perpétrées par un tueur qui s’en prend aux citoyens d’une ville. Ce qui compte est le fait et son évolution dans le temps. Ainsi, tout se déroule en temps réel et la caméra s’intéresse à la traque du tueur en série qui instaure un climat de terreur.

La panique est filmée dans toute son horreur, l’instabilité, la gestion de la crise par la police, la traque, tout est représenté d’une manière quasi scientifique. Il y a ainsi un traitement omniscient du récit, on ne suit pas forcément un seul personnage principal mais un ensemble. Le tueur apparait comme une figure abstraite et masquée qui n’obéit qu’au mal et à la violence.

 

 

Il évoque d’ailleurs le Tueur du Zodiaque, tueur masqué qui a terrorisé les Etats unis. Le réalisateur Charles B. Pierce construit donc une figure titanesque qui terrorise à lui tout seul une ville. Terreur sur la ville se permet de filmer l’échec et les difficultés qui entourent la traque.

Terreur sur la ville a des baisses de rythme qui empêchent le film de décoller et de surpasser son cadre de petite série b. Ou encore une mise en scène très académique qui a surtout pour rôle de surligner les faits et le déroulement du film.

Mais, il s’avère parfois palpitant puisque cette chasse se déroule en temps réel, donc nous sommes immergés dans l’action. Cela permet de créer une tension et surtout une certaine crainte, celle de voir les personnages échouer face au tueur. Il s’agit presque d’un western où les forces de police se battent contre un bandit.

Terreur sur la ville est profondément bancal, trop long, parfois agaçant mais demeure tout de même fascinant dans sa façon de distiller sa terreur et de traiter l’impact médiatique et social des actes du tueur sur la population.

 

 

L’Edition :

 

Le film est disponible depuis le 17 février 2022 chez Rimini dans un très beau combo Blu-ray/DVD accompagné d’une interview du comédien Andrew Prine, une interview de la comédienne Dawn Wells, une interview du directeur de la photo James Roberson et d’un livret de 20 pages écrit par Marc Toullec, ancien journaliste à Mad Movies.

 


Laisser un commentaire