Date de sortie 19/06/2024
Durée (01:56:00)
Titre original The Bikeriders
Genre Drame
Avec Jodie Comer, Austin Butler, Tom Hardy, Michael Shannon, Boyd Holbrook, Beau Knapp, Mike Faist, Norman Reedus …
Réalisé par Jeff Nichols
Nationalité États-Unis
Musique David Wingo

 

Synopsis

Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu… Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.

 

Jeff Nichols c’est une petite filmographie, mais de grands films aussi, depuis 2008 avec son premier long-métrage Shotgun Stories ou il dirige pour la première fois Michael Shannon qui deviendra son comédien fétiche. Take Shelter était aussi film imposant, ou le réalisateur commencer vraiment à se faire un nom. Puis il eut Mud, Midnight Spécial et Loving par la suite. Depuis 2016 Jeff Nichols n’était pas revenu derrière la caméra, ou ce dernier avait été pressenti pour la réalisation d’un spin of de Sans un bruit, mais finalement ce fut Michael Sarnoski. Jeff Nichols était plus intéressé, par The Bikeriders un projet plus ambitieux, ou il adapte l’oeuvre de Danny Lyon. A l’époque entre 1963 et 1967 Danny Lyon voyage et photographie, la vie des motards avec lesquels il roule, de cette expérience il sortit un livre où il parle du mode de vie des motards. Pour le film le nom du gang des motards est changé, car ils s’appellent les Vandals de Chicago.

C’est par la télévision que Johnny, un motard trouva l’inspiration pour créer son groupe de motards. Ainsi il fonda les Vandals de Chicago, ou il fut rejoint par d’autres hommes. Dans son gang il y a Benny, un jeune homme imprudent qui fait la rencontre de Kathy, qui tombe sous le charme de ce dernier. C’est d’ailleurs Kathy qui raconte cette histoire, auprès de Danny qui va suivre les Vandals pour comprendre leur mode de vie. Kathy parle de Benny et sa vie au sein du gang, puis sa relation avec Johnny le chef du gang des Vandals de Chicago.

Car si Benny aime Kathy, il est très attaché à ce groupe et ne voudrait le quitter pour rien au monde. Un jour Benny est dans un bar seul, portant les couleurs de son gang et il est violemment frappé par deux hommes. Pour Johnny le jeune homme et comme son petit frère, et il ne compte pas en rester là. Au fil des années le groupe de Johnny prend de l’importance, il est connu partout et des chapitres du groupe se forment à travers les Etats-Unis. Mais un jour tout sera fini, pour Johnny et quelqu’un le remplacera, mais qui ? Jeff Nichols relate avec passion, l’histoire de ces motards de la fondation des Vandals pour ressembler quelques années plus tard à quelque chose qui n’a plus rien à voir. Au sein de cette bande de motards, il y a cette histoire d’amour entre Kathy et Benny qui prend une place importante dans le film.

L’histoire d’amour entre Benny et Kathy est particulière, car c’est un casse-cou qui prend des risques, sa relation avec Kathy ne le changera pas. Jeff Nichols est au scénario il prend le temps également d’être proches des autres personnages, comme Johnny le chef de la bande. Puis il y a son bras droit Brucie, puis les autres comme Zipco, Cal ou Wahoo. On les aime bien tous ces gars, même si la plupart sont des voyous, on s’attache à eux car ils ont une vraie personnalité ce qui en fait des personnes intéressantes. Jeff Nichols a toujours prêté de l’importance à ses personnages, dans ses films sans en laisser de côté. C’est avec intelligence qu’il aborde cette histoire d’amour, entre Kathy et Benny. Car si Benny a des sentiments pour Kathy, il est proche du gang des Vandals et reste proche de Johnny qui est un peu comme son grand frère.

The Bikeriders est aussi une histoire aussi d’amis et de famille, car ce groupe est un peu des deux et cela est visible a l’écran. On voit également que Johnny perd le contrôle de ce qu’il a fondé, car des nouveaux sont arrivés et dicte leurs propres lois. Tom Hardy dans un rôle intéressant et cela faisait longtemps il joue Johnny. Austin Butler est Benny, Jodie Comer est Kathy elle est parfaite en épouse de Benny. Boyd Holbrook joue Cal, Damon Herriman est Brucie, quant à Norman Reedus il est Funny Sonny. Si le film connaît un flop injustifié, c’est réellement dommage car il aborde beaucoup des choses importantes et Jeff Nichols fait partie des cinéastes les plus ambitieux de ces dernières années.

 

 

 


Article précédentHERE – Bande Annonce VF du nouveau Robert Zemeckis
Article suivantLe Comte de Monte-Cristo (2024), d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire