The Boy de William Brent Bell avec : Lauren Cohan, Rupert Evans, Ben Robson,Jim Norton, Diana Hardcastle …
Une Jolie fille, Une maison, une poupée
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Pour essayer d’échapper à son passé, Greta, une jeune Américaine, se fait engager comme assistante maternelle en Angleterre, dans une maison perdue en pleine campagne. À son arrivée, elle découvre qu’elle a été embauchée non pas pour s’occuper d’un petit garçon de 8 ans en chair et en os, mais d’une poupée de porcelaine grandeur nature. Seule dans la maison, loin de tout, Greta assiste à des événements tous plus étranges les uns que les autres. La poupée serait-elle vivante ? Il se trouve que Greta n’a pas seulement été engagée, elle a été choisie…
Un réalisateur qui ne fait que des films d’épouvante, et pour The Boy il reste dans le même registre. Même si The Boy reste dans ce registre, nous n’avons aucune image gore, car le réalisateur joue surtout sur la peur de cette poupée un peu spéciale. Le ton du film est donné dès le début, avec cette immense maison, qui n’est pas très accueillante et située en Angleterre dans un coin paumé. Cette jeune Américaine débarque pour un nouveau job où elle pense garder un petit garçon de 8 ans. En réalité le petit garçon en question se trouve être une poupée, au début elle pense que c’est une plaisanterie ,mais les parents un peu « dérangés », sont les plus sérieux du monde.
Comme tout film d’épouvante qui se respecte, on a droit aux clichés habituels, coups de tonnerre, cauchemars en sursauts ou des bruits étranges. Certaines scène sont aussi assez prévisibles, mais d’autres s’en tirent plutôt bien. William Brent Bell cependant assure dans sa mise en scène, l’ambiance qu’il instaure est réussie, la réalisation nous réserve donc de bonnes surprises dans l’ensemble. Le fait de ne jamais voir cette poupée bouger pourrait être frustrant, mais c’est logique au final. La poupée de porcelaine est t-elle vivante? Au fil du film ,Greta commence par y croire car les événements étranges, qui s’y passent, la persuadent que cette poupée a quelque chose. Elle pense même devenir folle, mais elle arrivera à persuader Malcolm, l’homme qui est l’autre employé des parents de la poupée. William Brent Bell s’en tire plutôt bien avec son film, avec une photographie convaincante, qui instaure l’ambiance qu’il faut pour ce genre de film, avec une réalisation et de bonnes idées.
La scénariste Stacey Menear , malgré pas mal de clichés auxquel on n’échappe pas, se débrouille pas mal avec de belles trouvailles scénaristiques ,un traitement des personnages soigné ,même si il manque quand même quelque chose. Une écriture correcte, pour ce film d’épouvante sympathique. William Brent Bell comme déjà dit plus haut ne mise pas sur le gore, mais sur la peur, cherchant à faire sursauter le spectateur et même si cela reste difficile, il s’en tire bien tout de même. Au casting on retrouve Lauren Cohan la jolie Maggie de Walking Dead, qui livre une jolie prestation.Si les autres comédiens sont bons aussi, Lauren Cohan par sa présence, les efface un peu ,malgré tout. Pour conclure The Boy est un film d’épouvante correct, qui reste assez gentil dans son genre.
Bande annonce