Date de sortie 14/06/2023 Au cinéma
Durée(02h24)
Titre original The Flash
Réalisé par Andy Muschietti
Avec Ezra Miller , Michael Keaton , Kiersey Clemons , Sasha Calle , Ben Affleck , Ron Livingston , Maribel Verdú , Saoirse-Monica Jackson , Rudy Mancuso , Ian Loh , Richie Lawrie
Genre Action, Fantastique, Super-héros, DC Comics
Nationalité États-Unis
Synopsis
Les aventures fantastiques de Barry Allen, jeune policier scientifique qui devient Flash, l’homme le plus rapide du monde, après avoir été frappé par la foudre.
The Flash n’avait pas eu son film solo tout comme Batman d’ailleurs, mais désormais, c’est chose faite pour The Flash en tout cas. C’est Andy Muschietti qui est a la réalisation, il avait signé juste avant ça chapitre 1 et 2 et les deux parties étaient réussie alors on avait bon espoir pour The Flash, mais hélas, c’est loin d’être le cas, car le film rate le coche. Si le de retour de Michael Keaton est le seul atout du film son traitement reste peu travaillé hélas. Ezra Miller reprend le rôle de Barry Allen alias the flash qui effectue un voyage dans le temps et se retrouve dans le multivers. Donc il retrouve avec son double qui n’a pas de pouvoir, puis un univers ou n’y a pas le Batman qu’il connaît et les autres de la Justice League. Puis le général Zod est encore en vie et il vient pour mettre le bazar comme avant sauf que là il n’y a pas Superman pour l’arrêter alors que faire ? Le film se fiche de tout comme ses personnages, mais aussi les effets-spéciaux un film DC qui sera l’un des plus beaux flops de cette année.
Après avoir sauvé des bébés dans une longue scène d’introduction, où il est aidé par Batman et guider par Alfred ce dernier se rend à son travail en retard. Puis il tente de trouver une solution pour que son père évite de rester en prison plus longtemps. Ce dernier est accusé du meurtre de sa femme et la justice la condamnée sans preuve et Barry a bien l’intention de ne pas le laisser derrière les barreaux. Il se rend alors devant la maison de son enfance et se remémore son douloureux passé quand sa mère fut assassiné. Sous la tristesse et la colère, il prend de la vitesse, il parvient à aller dans le passé. À son retour dans le présent, il en parle à Bruce Wayne qui lui déconseille d’y retourner, car il pourrait y avoir de graves conséquences. Cependant, Barry compte bien retourner pour éviter la prison à son père et sauvé sa mère. Il effectue alors le voyage dans le temps et rajoute la sauce tomate quand sa mère faisait les courses un détail qui pourra sauver la vie de cette dernière. C’est avec beaucoup d’émotion que Barry revoie sa mère, mais il aperçoit dehors son autre lui bien surpris de le voir, ils vont dans la chambre pour se cacher. Barry découvre que son autre lui n’a pas de pouvoir, il doit alors le conduire au laboratoire ou il a obtenu ses pouvoirs, car Barry se retrouve le jour où il a obtenu ses pouvoirs. Le soir, les deux Barry pénètrent dans le labo et Barry tente de reproduire l’incident. Tout ne se passe pas comme prévu, car lors de la reproduction de l’accident, le Barry du présent perd ses pouvoirs tandis que l’autre les obtient.
Pendant ce temps Zod arrive et menace le monde, Barry comprend alors qu’il n’est pas seulement dans le passé, mais un dans univers alternatif ou Zod arrive tout juste sauf que superman est un bébé et on ignore où il se trouve. Les deux Barry décident d’aller voir Batman afin qu’il apporte son aide, mais là aussi c’est différent car, c’est un autre Bruce Wayne. On découvrait Barry Allen la première fois dans Justice League et cela était suffisant. Ou le film se rend utile, c’est en développant mieux la mort de la mère de Barry. La Snyder Cut était parvenue à réparer certaines erreurs de l’autre film, mais le développement de Barry était le même. Andy Muschietti a la réalisation ne relève pas le niveau, c’est vraiment loin d’être parfait. Une mise en scène inexistante, ou le film se veut plus drôle, il enchaîne les mauvaises blagues si bien que les séquences plus sérieuses font peu d’effets. Le film nous fait aussi découvrir Supergirl qui au final n’a aucun impact sur le récit, car elle ne sert strictement à rien.
Pourquoi aborder si mal le multivers ? Et si encore, c’était le seul souci du film. Christina Hodson est au scénario du film, avec la participation de Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Introduire le Batman de Michael Keaton n’était pas forcément une mauvaise idée, mais son développement est désolant surtout quand l’on voit comment il finit. Pour ce qui est de Supergirl quel traitement mauvais si bien que Zod en fini rapidement avec elle. Tout est expédié rapidement et s’enchaîne n’importe comment. Les thématiques qui auraient pu être importantes, ne le sont finalement pas du tout. Les effets-spéciaux sont loin d’être une réussite et le pire est à la fin du film avec un Nicolas Cage, Christopher Reeves et j’en passe qui sont d’une telle laideur. Le récit dans sa dernière séquence part dans du grand n’importe quoi si bien qu’il est difficile de s’y intéresser. Le film avait du potentiel et comme Marvel l’écriture aborde avec beaucoup de maladresses le multivers. Il est sympathique de revoir Michael Keaton en Batman, mais regrettable de voir ce qu’ils en font. Ben Affleck reprend le rôle de Batman/Bruce Wayne pour la dernière fois. Sasha Calle tient le rôle de supergirl, puis Gal Gadot fait une apparition rapide. Ezra Miller reprend son rôle de Barry Allen/Flash. Si le film tente parfois d’être plus sérieux, il n’y parvient pas, car les blagues fusent et c’est aussi l’un des plus gros défauts du film. The Flash avait tout pour être prometteur à son annonce, mais au final il n’en reste qu’un long-métrage peu divertissant et sans saveur.
Bande annonce