The Gunman de Pierre Morel avec : Sean Penn,Jasmine Trinca,Javier Bardem,Ray Winstone,Idris Elba…

bof

Un film d’action d’une grande banalité.


Synopsis (Interdit aux moins de 12 ans)

Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde…

089569.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx218090.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le réalisateur Français Pierre Morel est à l’origine du premier Taken, qui d’ailleurs est le seul bon de la saga. Mais dans l’ensemble sa filmographie est plutôt mauvaise avec des films pas vraiment marquants. Un moment pressenti pour le remake de Dune, le voilà avec son dernier long métrage, Gunman, un thriller d’action.

C’est sans grande originalité que Pierre Morel nous livre son nouveau long métrage, du déjà vu et du prévisible. Même si le film dispose d’un bon casting, dans l’ensemble la qualité n’est pas là pour autant. Ce film est assez barbant dans l’ensemble, pas parce qu’il est mou ou lent, ça non, il y a de l’action même si c’est plutôt mal dosé mais son récit est vraiment pénible, un véritable foutoir. Ca part dans tous les sens, rien de compliqué cela dit, c’est du Pierre Morel donc facilement compréhensible.

457255.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 459599.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La mise en scène est catastrophique, c’est mal filmé et à part quelque exception, l’ensemble est plutôt médiocre, on ne sait même pas vraiment où le film veut en venir, et plus ça avance pire c’est. On a ce tueur à gage, Jim, qui raccroche après sa dernière mission et qui abandonne sa femme et la confie à son ami et collègue qui, bien sûr, est amoureux d’elle. Et donc huit ans plus tard on retrouve ce dernier travaillant dans une association humanitaire en Afrique, où son passé le rattrape car son ancien employeur veut le zigouiller. Alors il cherche de l’aide auprès des amis qu’il lui reste et évidemment il revoit son ex-collègue marié a son ex.

Même si certaines scènes d’action sont assez violentes et de bonne facture on a l’impression de regarder par moment une production Besson tellement tout est prévisible et rempli de personnages stupides et stéréotypés. On décèle facilement et rapidement le méchant de l’histoire, on sait que ça va bien finir (du moins on se doute, aucune prise de risque et aucune originalité). Bref, rien de neuf, c’est du déjà vu et ça devient vite ennuyant.

548157.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 461318.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bon au scénario on a Sean Penn, interprète principal du film, mais il n’empêche que même si ce dernier est à l’écriture ça reste mal foutu. Il est entouré de Don MacPherson, Pete Travis pour l’adaptation de l’oeuvre de Jean-Patrick Manchette, trois scénaristes pas capables de nous livrer quelque chose de bon au niveau des personnages tellement ils sont mal écrits et traités, quel dommage!
Le personnage de Javier Bardem est sans doute le plus stupide de tout le film, du haut niveau de débilité, sans doute son pire rôle.
Sean Penn on l’a connu mieux, il livre quelques bonnes scènes d’action mais sinon sans plus il nous a habitué à mieux surtout ce comédien qui ici risque sa carrière. Ce n’est pas Ray Winstone ou Idris Elba, hélas qui sauveront le film, surtout qu’ils apparaissent peu. En fin de compte même le rôle d’Idris Elba est assez inutile il devait s’ennuyer et ce film a permis de l’occuper quelques temps, allez savoir en présence féminine Jasmine Trinca est belle et a un joli accent mais sinon pas convaincante pour un sou comme le reste du casting.

Pierre Morel fait donc clairement fausse route avec cette réalisation, qui n’est rien d’autre que du cinéma d’action bas de gamme.

Relecture : Guillaume Musial

Bande annonce


Article précédentStar Wars Épisode 6: Le retour du jedi, de Richard Marquand
Article suivantLe Professeur foldingue, de Tom Shadyac
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire