Sortie 21 novembre 2012
Durée 1h 47min
Genre Drame
De Juan Antonio Bayona
Avec Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland, Sonke Mohring, Samuel Joslin, Oaklee Pendergast, Géraldine Chaplin…
Musique Fernando Velazquez

 

L’impossible est possible

Synopsis

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

Le 26 décembre 2004 eut lieu, l’une des catastrophes, les plus dévastatrices que la Thaïlande ai pu connu. C’est à cette date qu’un Tsunami, a ravagée tout sur son passage. Le cinéaste Juan Antonio Bayona décide d’adapter cette catastrophe a l’écran, en se focalisant sur une famille en particulier. Le réalisateur retrace le calvaire de la famille Alvarès qui a vécu le drame, pour le besoin du film, le nom de famille a était modifié, mais les prénoms sont les mêmes de ceux qui ont vécu le drame. Au cœur de ce récit Maria, la mère, Henry le père, Lucas le fils aîné et Simon et Thomas les plus jeunes. Dans le film, la famille est américaine, tandis que la famille est espagnole, dans le vrai récit. Cependant, Juan Antonio Bayona, relate exactement les faits qu’ont vécus cette famille lors du 26 décembre. Le film est difficile, c’est certain, car on est en immersion avec cette famille plongé dans cette détresse. Le film est extrêmement poignant, il est difficile de retenir ses larmes. Avec The Impossible, Tom Holland y livre l’un de ses premiers rôles et le jeune comédien est incroyable, car il livre une prestation avec une telle sincérité. Ce qui est sûr, c’est qu’avec ce film Juan Antonio Bayona, nous plonge dans un film ou l’émotion se ressent fortement.

La famille Bennett Henry, Maria et leurs enfants sont en direction de la Thaïlande pour les vacances de Noel. À leur arrivée, ils découvrent le magnifique hôtel où ils vont séjourner, et le séjour sur les lieux commence plutôt bien. L’hôtel se trouve a seulement quelque mètres de la plage, c’est un hôtel qui a ouvert depuis une semaine. Le lendemain de Noël, alors que la famille se trouve à la piscine de l’hôtel le temps, change rapidement un vent étrange se met a souffler. C’est alors qu’un tsunami dévaste l’hôtel en quelques secondes, emportant la famille violemment avec, Maria sort de l’eau et s’accroche a un arbre en hurlant. Elle aperçoit au loin, son fils aîné Lucas, qui tente tant bien que mal à s’accrocher a quelque chose. La première partie du film, se concentre sur la mère et son fils aîné, on découvre que cette dernière est sérieusement blessée et qu’elle a rapidement besoin de soin. Puis plus tard, on reverra Henry, le père ainsi que les deux jeunes enfants Simon et Thomas. Henry cherche Maria et Lucas, pendant des heures, il confie même ses enfants pour qu’il soit conduit ailleurs pour se consacrer a la recherche de Maria et Lucas. L’espoir s’amenuise et Henry, ressent une grande détresse qu’il partage avec d’autres personnes dans une scène très forte quand ce dernier est au téléphone en pleurs. Juan Antonio Bayona livre une puissante mise en scène, ou l’on ressent la détresse de cette famille face à une catastrophe dévastatrice. Le passage ou le tsunami dévaste tout, sur son passage est une scène impressionnante le tout est très réaliste. Le film est immersif, surtout au début du film lorsque le tsunami ravage tout et que Maria et son fils tente de s’en sortir.

Le scénariste Sergio G.Sanchez adapte l’œuvre de Maria Belon, la mère de famille qui a vécu le drame donc à part le nom de famille changer et quelques modifications dans les prénoms le film est dans le vrai. C’est un récit déchirant, le film est assez dur ou le scénariste grâce à une maîtrise dans son écriture nous fait ressentir beaucoup de choses. On suit cette famille, face à une catastrophe a la recherche de ceux qu’ils aiment. Les liens familiaux est bien évidemment le thème principal qu’aborde le film, et d’une façon parfaite. On découvre les liens fort, qui unis cette famille et c’est très touchant. Il y a des plans magnifique qu’offre Juan Antonio Bayona , il faut dire qu’aussi Oscar Faura le directeur de la photographie y est pour quelque chose. Ewan McGregor joue Henry le père de famille, Naomi Watts elle interprète Maria la mère. Puis Tom Holland, interprète l’un de ses premiers rôles à merveille. The impossible prouve que décidément Juan Antonio Bayona, sait y faire pour nous remplir d’émotion et c’est toujours un plaisir de découvrir ses œuvres.

 

Bande annonce


Article précédentGarden State de Zach Braff
Article suivantPeggy Sue s’est marriée de Francis Ford Coppola
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire