Date de sortie 09/08/2024
Durée 1h54
Titre original The Instigators
Genre Action, Comédie
Avec Casey Affleck, Matt Damon, Alfred Molina, Ron Perlman …
Réalisé par Doug Liman
Produit par Apple
Nationalité Etats-Unis
Musique Christophe Beck

 

Synosis

Rory, un père désespéré, et Cobby, un ancien détenu, sont associés malgré eux pour un casse. Quand il tourne mal, ils font équipe avec une complice inattendue – la thérapeute de Rory – pour échapper à la police, à des bureaucrates corrompus et à un gangster rancunier.

Doug Liman n’est pas forcément un grand réalisateur, mais il sait faire de très bons films comme Edge of Tomorrow, Barry Seal ou encore La mémoire dans la peau ou il dirigeait Matt Damon pour la première fois. Le réalisateur retrouve donc le comédien cette année dans The Instigators, pour Apple, c’est une occasion pour Matt Damon de retrouvé son pote Casey Affleck, quelques années après Gerry de Gus Van Sant. Il y a quelques mois de ça, Doug Liman signait le remake de Road House pour Prime Vidéo, qui était très loin d’être convaincant. Doug Liman signe avec The Instigators un film d’action teinté de comédie, avec qui plus est, des acteurs qu’on a plaisir à voir. Voir Casey Affleck dans une comédie, ce n’est pas de refus. Les deux frères Affleck sont impliqués dans le projet, puisque Ben Affleck produit le film avec Matt Damon qui sont aussi des amis, mais depuis bien longtemps. Casey Affleck n’est pas seulement comédien, car il est aussi scénariste. Sans être la comédie d’action de l’année, le film de Doug Liman parvient à être drôle avec ce mélange d’actions qui livre un très bon cocktail.

Rory ne sait plus quoi faire, il se sent perdu afin de revoir son fils il lui faut de l’argent, et il ne l’a évidemment pas. Au bord de la dépression, il se confie à sa psychiatre le Dr Donna Rivera. Puis il y a Cobby qui vient de sortir de prison, c’est alors qu’un certain Scalvo leur propose un boulot, pour faire un casse pour le compte de Mr Besegai un criminel. Le boulot qu’on leur propose est de rentrer dans le bâtiment, ou doit avoir lieu la possible réélection du maire de la ville. Dans ce bâtiment il y a un coffre-fort appartenant au maire, et ils doivent dérober l’argent à l’intérieur. Ils élaborent le plan, pour pénétrer sur les lieux et puis se rendent là-bas avec un petit bateau à moteur. Ils commencent le braquage en arrivant dans les cuisines, puis ils arrivent au coffre-fort et braque un type afin de l’ouvrir. C’est la déception car il n’y a que très peu d’argent dans le coffre, qu’ils ne pourront même pas se partager.

Les choses dégénèrent quand ils tombent sur le maire, ou ce dernier peu honnête semble faire du mal a un gars, Scalvo braque alors le maire, son avocat et ceux qui l’entourent. Scalvo s’empare de la gourmette du maire, et le policier chargé de la sécurité tente de calmer les choses et tire sur Scalvo, qui tire aussi. Scalvo exécuter Rory et Cobby fuient les lieux au plus vite, et sont poursuivis par la police et Begesai, les ennuis ne font alors que commencer. Doug Liman qui tente la comédie s’est intéressant, surtout avec un duo comme ça. Dans la deuxième partie du long-métrage, les deux hommes ont une aide inattendue celle du Dr Rivera la psychiatre de Rory. La mise en scène de Doug Liman de manque pas de dynamisme, car il y a de très bonnes scènes d’action efficace. Durant leur fuite un policier engagé par le maire est chargé de récupérer la gourmette du maire, qu’ils ont en leur possession. La réalisation est simple, mais offre de belles séquences d’action et d’humour.

On retrouve à l’écriture Casey Affleck et Chuck Maclean, qui savent mettre leurs personnages en valeur. On a Rory un homme paumé qui veut revoir son fils, mais qui manque d’argent et Cobby sorti de prison est plus insouciant. Ces deux personnages, ont quelque chose de touchant à leur manière, durant cette cavale c’est une amitié qui se construit, et elle est plutôt bien écrite. On notera aussi la présence du Dr Rivera, la thérapeute de Rory dont Cobby tombe sous le charme. Il y a des situations vraiment comiques entre ces deux personnages.

Il y a aussi des personnages secondaires comme le maire, qui est un pourri comme tous les politiciens sans étonnement d’ailleurs, Ron  Perlman s’en donne à coeur joie pour l’interprété. Si le film s’intéresse à Rory et Cobby, ils ne laissent pas les autres de côté où l’on voit la fuite de Mr Besegai et son acolyte Ritchie qu’interprète Alfred Molina. The Instigators est un film fait en famille et entre amis, Matt Damon et les frères Affleck ont déjà fait équipe et se font plaisir dans ce long-métrage. Matt Damon et Casey Affleck forment un duo efficace, et Hong Chau dans le rôle du Dr Rivera apporte un atout féminin important. On retiendra de The Instagators, une comédie d’action a la mise en scène simple mais maîtrisée tenue par un duo d’acteurs en pleine forme.

 

 

 

 


Article précédentSlevin de Paul McGuigan
Article suivantThe Lord of the Rings: La Guerre des Rohirrim | Bande-Annonce officielle (VOST)
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire