Date de sortie 05/02/2025 sur Prime Vidéo
Durée(01:44)
Titre original The Order
Genre Drame, Thriller
Avec Jude Law, Nicholas Hoult, Tye Sheridan, Alison Oliver, Jurnee Smollett
Réalisé par Justin Kurzel
Nationalité États-Unis
Musique Jed Kurzel

 

 

 

Synopsis

Une série de braquages de banques et de vols de voitures ont effrayé les communautés du nord-ouest du Pacifique. Un seul agent du FBI estime que ces crimes n’étaient pas l’œuvre de criminels motivés par l’argent, mais plutôt d’un groupe de dangereux terroristes nationaux.

Justin Kurzel pour son nouveau film, s’intéresse à une histoire vraie, celle d’un groupe de terroriste néo-nazi, dans l’Idaho traqué par le FBI dans les années 80. Un film-choc, qui dénonce des choses importantes. Justin Kurzel dispose en plus d’un très beau casting, comme Jude Law ou encore Nicholas Hoult. The Order ne passe pas par la case cinéma chez nous, ce qui est dommage car le film aurait mérité quand même le grand écran, surtout qu’il s’agit de Justin Kurzel. Le film est donc disponible sur Prime Vidéo, ou Justin Kurzel qu’on connaît pour des films comme Macbeth, Assassins Creed ou encore Nitram maîtrise son film. Jude Law joue un agent du FBI, qui débarque dans une petite ville de l’Idaho, qui semble sans histoire et pourtant, la haine réside au sein de cette petite ville à l’apparence si tranquille.

Dans les années 80, Terrence Husk est un agent du FBI marié avec deux enfants, après une enquête difficile où il aurait mieux valu qu’il prenne du repos, il se rend dans une petite ville de l’Idaho. Si cette petite ville semble tranquille, il y a bien des secrets. Il y vit au sein de cette ville, le révérend Richard Butler un suprémaciste blanc, qui attire beaucoup de gens de la ville a pensé comme lui. Depuis quelque temps des braquages ont lieu, dans des banques ou bien des camions effectuant des transferts de fonds sont attaqués. A la tête de ces attaques, il s’agit de Robert Jay Matthews il dirige cette organisation suprémaciste, en ne jurant que par les actions pour faire bouger les choses. Car hormis ces attaques, lui et ses hommes font aussi sauter des bombes. Le seul désire de cet homme et les siens, et que les blancs soient la seule race dominante aux Etats-Unis.

Terry Husk fait alors équipe avec Jamie Bowen, une jeune policier où ils découvrent le corps d’un jeune homme, qui compter faire partie de l’organisation a Robert. Joanne Carney une policière vieille connaissance de Terrence apporte alors son aide, dans cette enquête. Les attaques se multiplient et Terrence, commence à comprendre les véritables intentions de ce groupe terroriste. The Order est un film-choc, car il s’intéresse à un groupe terroriste en particulier, qui désire que les blancs soient la seule race. Justin Kurzel signe une mise en scène, ou la photographie est soignée chaque plan est maîtrisée, donnant une qualité évidente à ce long-métrage. Les personnages sont parfaitement mis en valeur, particulièrement celui de Jude Law, qui ne pensait pas avoir affaire a un tel déferlement de violence.

Les scénaristes Zach Baylin et Kevin Flynn sont à l’écriture, ou ils adaptent l’oeuvre de Gary Gerhardt. Il en ressort dans cette écriture un traitement des personnages importants, comme Terrence Husk, qui débarque dans cette ville sans trop savoir quoi faire, il est dans un mariage a la dérive ou il semble encore y croire même s’il en parle peu. Il y a aussi ce jeune policier Jamie Bowen, bien plus doué qu’il n’y paraît. Robert Jay Matthews, est le visage de la haine, celui qui dirige cette organisation redoutable ou les braquages qu’il commet avec ses hommes servent à financer des futurs actes terroristes. Un homme père de famille, qui a mis enceinte une jeune femme, car sa femme ne pouvait avoir d’enfant et ont dû en adopter un. Il souhaite des descendants pour entretenir cette haine, en commettant les pires actes.

Le film aborde tout ça, en montrant ces actes de violence par ces hommes qui rejettent la faute sur des personnes qui n’y sont pour rien sur ce qu’ils sont. Alan Berg un animateur de radio, contre ces organisations déclarera des choses à l’antenne, qui sont vraies mais dont Robert et ses hommes sont loin d’être d’accord. La haine des hommes, pour de mauvaises choses c’est ce qu’aborde le film principalement. Jude Law également producteur du film interprète Terrence Husk, un agent du FBI. Tye Sheridan joue Jamie Bowen, un jeune policier de la ville prometteur. Nicholas Hoult joue Robert Jay Matthews, à la tête de cette organisation haineuse. Jurnee Smolett interprète Joanne Carney, qui apporte son aide à Terrence. The Order, montre ce que cette haine en particulier engendre, et ce qu’elle engendre encore aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani
Article suivantLes sorties cinéma du 12 février
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire