Date de sortie 28/05/2025
Titre original The Phoenician Scheme
Genre Comédie
Avec Benicio Del Toro, Mia Threapleton, Michael Cera, Bryan Cranston, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Riz Ahmed, Tom Hanks, Bill Murray, Jeffrey Wright, Rupert Friend, Richard Ayoade, Hope Davis …
Réalisé par Wes Anderson
Nationalité États-Unis
Musique Alexandre Desplat

 

Synopsis

1950. Anatole « Zsa-zsa » Korda, industriel énigmatique parmi les hommes les plus riches d’Europe, survit à une nouvelle tentative d’assassinat (son sixième accident d’avion). Ses activités commerciales aux multiples ramifications, complexes à l’extrême et d’une redoutable brutalité, ont fait de lui la cible non seulement de ses concurrents, mais aussi de gouvernements de toutes tendances idéologiques à travers le monde – et, par conséquent, des tueurs à gages qu’ils emploient. Korda est aujourd’hui engagé dans la phase ultime d’un projet aussi ambitieux que déterminant pour sa carrière : le Projet Korda d’infrastructure maritime et terrestre de Phénicie, vaste opération d’exploitation d’une région depuis longtemps laissée à l’abandon, mais au potentiel immense. Le risque financier personnel est désormais vertigineux. Les menaces contre sa vie, constantes. C’est à ce moment précis qu’il décide de nommer et de former sa successeure : Liesl, sa fille de vingt ans (aujourd’hui nonne), qu’il a perdue de vue depuis plusieurs années.

On n’adhère ou pas au style Wes Anderson, car il est fantaisiste et théâtral d’ailleurs il a de très bons longs-métrages qui font son succès. On retiendra dans sa carrière The Grand Budapest Hotel ou encore La vie aquatique. Ses films possèdent toujours un casting généreux, une fois cette année c’est le cas où Benicio Del Toro est en tête d’affiche. Souvent séduit par les films du réalisateur, cette année c’est moins le cas avec The Phoenician Scheme. Je n’ai pas détesté le film, car il a des qualités mais disons que je n’ai pas trouvé le plaisir que je ressens d’habitude avec le réalisateur. Avec son casting grandiose, le film attire déjà rien que Tom Hanks, Bryan Cranston ou même Scarlett Johansson qui s’ajoute à Benicio Del Toro c’est tentant. Mais au final, il est vraiment difficile d’accrocher au récit, car il y a beaucoup de choses à retenir trop de personnages et puis ce sentiment que le film part un peu dans tous les sens. Ce n’est pas un mauvais film, mais ce n’est pas un bon film aussi.

L’histoire se situe en 1950, ou l’on suit un homme Anatole Zsa-zsa Korda un riche industriel qu’on a tenté d’assassiner à plusieurs reprises. Ses vols en avion ont souvent été victimes de sabotage, ou il a connu en tout six crashs d’avion et a survécu à chaque fois. Les services secrets attendent qu’il fasse le faux pas, car ils ne peuvent pas vraiment faire ce qu’ils veulent. Il retrouve sa fille Liesl qui est une jeune nonne d’une vingtaine d’années. Elle et lui entament un voyage ensemble, ou ils devront rejoindre l’Oncle Nubar. Un périple où il sera accompagné de Bjorn Lunda, qui est en réalité un espion, qui se charge de rapporter les faits et gestes de Korda, qui doit mener son projet a terme.

Le projet Korda, est un projet immense, une infrastructure maritime et terrestre de Phénicie. Un projet qui attise beaucoup de personnes, et veulent mettre Korda hors d’état de nuire. Comme tous les films de Wes Anderson, le film est divisé en plusieurs chapitres. De plus sa mise en scène est aussi minutieuse, car pour mettre les choses importantes en valeur il place tout au milieu. Un décor tout autour, met aussi tout ça en valeur. Tout ça c’est le style Wes Anderson, cette mise en scène précise et théâtrale.

Au scénario il s’agit de Wes Anderson et Roman Coppola, oui beaucoup de personnages sont au coeur de ce récit. Un changement de décor, encore une fois où l’on a l’impression d’être dans une pièce de théâtre, comme souvent chez Wes Anderson. Si ce n’est pas un problème d’avoir beaucoup de personnages, chez le réalisateur, c’est peu le souci dans ce nouveau long-métrage. Ce n’est pas qu’ils ne servent à rien, car ils sont bien écrits mais ils semblent effacer le reste du film. On suit Zse-zse Korda, qui a survécu à six accidents d’avion, car ces accidents sont des tentatives d’assassinat. Puis après tant d’années il retrouve Liesl sa fille, qui est une nonne.

Les personnages comme Zsa-zsa sont très bien écrits, tout comme sa fille, on l’on découvre comment évolue leur relation père/fille. Malgré tout ça, il manque quelque chose à The Phoenician Scheme, le scénario est un peu bordélique ce qui rend le film difficile à suivre. Les comédiens semblent quant à eux se régaler, au coeur du film. Benicio Del Toro joue Zsa-zsa, Mia Theapleton interprète Liesl et Michael Cera joue Bjorn Lund. Egalement au casting on y retrouve : Tom Hanks, Bryan Cranston, Bill Murray, Riz Ahmed ou encore Charlotte Gainsbourg. Avec The Phoenician Scheme, Wes Anderson est loin de signer son meilleur film, les qualités qu’il possède lui donnent du crédit.

 

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 17 septembre
Article suivant28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts – Bande-annonce VF
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire