Date de sortie 25/10/2023 Au cinéma
Durée (01h51)
Titre original The Pod Generation
Réalisé par Sophie Barthes
Avec Emilia Clarke , Chiwetel Ejiofor , Rosalie Craig , Vinette Robinson , Kathryn Hunter , Jean-Marc Barr , Verona Verbakel , Sarah Gallagher , Ken Samuels , Anne-Marie Agbodji , Nilson David , Elke Shari Van Den Broeck , Leonoor Koster , Isis Caljé , Veronika Olah , Benedict Landsbert-Noon , Nathalie Opare , Ashley Johnson
Genre Science-fiction, Comédie, Comédie romantique
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Situé dans un futur proche où l’intelligence artificielle fait fureur et où la nature n’est plus qu’un lointain souvenir. Rachel et Alvy, un couple new-yorkais, souhaite fonder leur famille. Le travail de Rachel leur donne l’occasion d’utiliser un nouvel outil développé par un géant de la technologie, Pegasus, qui offre aux couples la possibilité de porter l’enfant de façon égalitaire via des utérus artificiels détachables, ou pods. Alvy, botaniste, a des doutes, mais son amour pour Rachel l’incite à accepter cette expérience. Et c’est ainsi que commence la folle aventure de la parentalité dans ce nouveau monde.

The Pod Generation n’est pas le premier long-métrage de la réalisatrice Sophie Barthes, c’est son troisième et cette dernière n’a que dirigé des comédiens américains comme Paul Giamatti ou encore Ezra Miller. Avec The Pod Generation elle dirige encore deux comédiens américains Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor mais il y a tout de même quelques comédiens français comme Jean-Marc Barr par exemple même s’il est peu présent. Le film de Sophie Barthes est intéressant sur bien des aspects, car il aborde beaucoup de thème fort intéressant. Les deux comédiens principaux sont investis, et la comédienne Emilia Clarke est même l’une des productrices du film. Si le film aborde beaucoup de choses, il y a quelque qui manque car il semble que le film ne décolle jamais vraiment.

Dans un futur proche, vivent ensemble Rachel et Alvy un couple heureux. Le film se déroule dans un futur ou l’intelligence artificielle a su s’imposer et vit au sein des domiciles et donnent des conseils aux humains pour s’habiller par exemple. La nature a peu à peu laisser place à une autre manière de faire des enfants, grâce a l’entreprise Pegasus qui a conçu des Pods, des appareils capables de concevoir des enfants pour l’humain afin que les deux parents profitent de façon égalitaire l’attente d’avoir un enfant. Rachel est une femme qui a envie de devenir mère, mais son travail la freine un peu surtout qu’elle est l’un des meilleurs éléments de son entreprise.

Elle reçoit alors un appel, ou elle apprend qu’elle n’est plus sur la liste d’attente afin de pouvoir avoir un enfant à partir d’un pod. Le souci c’est que Rachel n’avait jamais parlé de sa démarche à Alvy son mari. Quand elle lui en parle il est réticent, mais il finit par accepter le couple rencontre Linda, qui va les aider à concrétiser leur projet. Le couple se voit alors confier le pod contenant leur futur enfant, les voici donc parti pour une grande aventure ! Le futur vu par Sophie Barthes, ou la réalisatrice se concentre sur la parentalité un futur ou les couples n’ont même plus recours a la nature et préfèrent faire un enfant à partir d’une entreprise. Original mais tout aussi effrayant cette vision du futur, le film pourtant est bien plus léger on pourrait croire à un épisode de Black Mirror sauf que l’aspect dramatique qui caractérise les épisodes n’est pas présent dans ce film car ce n’est pas le but. Le film est plus une comédie et les personnages nous le font bien ressentir. Ils attendent cet enfant avec une certaine crainte, car c’est une façon un peu particulière. Ces pods ne sont pas forcément une bonne chose, d’ailleurs des femmes manifestent pour ce progrès durant le film.

Si la réalisatrice qui est aussi la scénariste aborde bien la crainte d’être parents, malgré tout il manque quelque chose. Le concept est fort intéressant et faire de tout ça une comédie romantique c’est très bien, car on ne tombe pas dans la mièvrerie mais le souci c’est que l’écriture ne développe que très peu ce futur dont cette entreprise est à l’origine des pods. Si on découvre ce couple face a l’attente de leur enfant, il manque aussi quelque chose comme des rebondissements, car finalement il n’y a pas grand-chose qui se passe un élément a l’aspect plus dramatique aurait donné probablement plus d’intérêt, mais le but de Sophie Barthes n’était pas ça. On saluera quand même la qualité d’écriture au niveau des personnages, comme leur traitement ou leur évolution durant le film qui donne beaucoup d’intérêt. Rachel et Alvy est un couple touchant, qui découvre la parentalité avec appréhension. La dernière séquence du film est d’ailleurs très belle, l’une des plus réussies. Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor forment un duo parfait, Rosalie Craig joue Linda celle qui va aider le couple dans cette aventure. The Pod Generation dispose d’une mise en scène soignée, avec beaucoup de tendresse mais ou reste ce sentiment de ne jamais aller plus loin.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Bunker Palace Hotel d’Enki Bilal
Article suivantJURASSIC WORLD : LA THÉORIE DU CHAOS Bande Annonce VF
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire