Sortie 16 janvier 2026 sur Netflix
Durée 2h 13min
Titre ooriginal The Rip
Genre Thriller
De Joe Carnahan
Avec Matt Damon, Ben Affleck, Teyana Taylor, Scott Adkins, Steven Yeun, Kyle Chandler, Sasha Calle, Catalina Sandino Moreno …
Nationalité Etats-Unis
Musique Clinton Shorter
Synopsis
La méfiance s’installe au cœur d’une équipe de flics de Miami après la découverte de millions en cash dans une planque abandonnée. À mesure que se répand la nouvelle de l’ampleur de la saisie, plus personne ne sait quoi penser… ni à qui se fier.
Dans le cinéma d’action Joe Carnahan n’est pas un débutant, on lui doit du bon et du moins bon. En bon on lui doit Le territoire des loups et Mise à Prix. La version cinéma de L’agence tous risques c’était lui, et c’était une réussite, ces dernières années on a eu Boss Level ou Copshop et c’était aussi des bons films, dans le genre. The Rip était attendu parce que le film rassemble Matt Damon et Ben Affleck, et c’est un duo qui fonctionne bien, d’ailleurs Matt Damon aime tourner avec les frères Affleck. The Rip c’est sur Netflix, et c’est une histoire vraie, ou des flics effectuent une descente dans une maison soupçonnée de caché de la drogue et une forte somme d’argent. La découverte de cet argent va pousser les policiers à prendre ou pas cet argent, tout le monde se méfient les uns des autres ou leur confiance est mise à rude épreuve. The Rip est un film policier qui tient en haleine ou tout se déroule en quelques heures, on soupçonne tout le monde évidemment et le film parvient à nous surprendre.
Jackie une policière est assassiné, alors que cette dernière était sur une affaire. La police de Miami est en pleine crise après ça, ou un tueur de flic est soupçonné, et cela peut-être n’importe qui. Le FBI est sur le coup et cherche à comprendre en posant des questions aux policiers qui étaient en lien avec Jackie. Le frère du Sergent JD Byrne est un des agents du FBI, qui enquête sur cet assassinat. Le lieutenant Dane Dumars a reçu un message de Jackie avant son meurtre, ou cette dernière lui indiquer une planque avec de la drogue et une forte somme d’argent. Il constitue alors une équipe pour se rendre là-bas, afin de vérifier si l’argent est sur les lieux sans rien révéler à son équipe. Dans cette planque la jeune Desi y vit, ou cette dernière déclare que cette maison appartenait à sa grand-mère décédée.
Les policiers sont méfiants envers la jeune femme, qui semble discrète sur certains détails. Puis ils découvrent l’argent, une somme bien plus importante qu’ils ne l’auraient pensé. Dane qui contrôle l’opération devient méfiant surtout envers l’inspecteur Mike Ro, ou ce dernier semble être en contact avec quelqu’un à propos de cet argent. Un climat de méfiance s’installe, au sein de cette équipe ou en plus ils sont menacés par un cartel, car ils doivent quitter la planque rapidement. The Rip, est un film policier d’une efficacité redoutable, ou c’est la tension qui réside au sein de cette équipe qui importe le plus. La mise en scène de Joe Carnahan fonctionne très bien, ou ce dernier livre peu de scènes d’action, pour se concentrer plus sur le climat instauré.
Au scénario c’est Joe Carnahan, qui adapte une histoire vraie, ou une équipe de policiers se soupçonnent les uns des autres après la découverte d’argent dans une planque, ou l’on se demande si Dane Dumars cherche à s’emparer de cette somme. En tant que spectateur, on se méfie de tout le monde. Joe Carnahan avec son écriture arrive parfaitement à nous embrouiller, pour que l’on soupçonne un peu tout le monde. Le montage maîtrisé, permet de nous embrouiller encore plus. Le film est en huis-clos en grande partie, afin d’instaurer un climat plus intense. Qui sont les véritables ripoux ? A qui faire confiance ? C’est les questions que le film pose, en mettant en scène des policiers qui n’ont plus vraiment de valeurs humaines.
En mettant en scène ces policiers, le film aborde des points importants sur ce métier, ou ici les policiers vont à l’encontre de ce qu’ils sont censés faire. Matt Damon et Ben Affleck jouent Dane et JD Byrne s’ils sont amis, ils vont finir par ne plus se faire confiance. Sasha Calle joue Desi, Teyana Taylor est l’inspecteur Numa Baptiste. Steven Yeun interprète l’inspecteur Mike Ro. Kyle Chandler est Mateo Nix, un agent de la DEA. Scott Adkins joue Del Byrne, un agent du FBI frère de JD. Avec The Rip, Netflix débute l’année plutôt bien avec ce film original, et Joe Carnahan livre l’un de ses meilleurs films.

![The Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Brutalist-affiche-100x75.jpg)
![Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Red-Bird-affiche-100x75.jpg)
![Greenland : Migration de Ric Roman Waugh [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Greenland-Migration-affiche-100x75.jpg)

![PRIMATE de Johannes Roberts [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Primate-affiche-100x75.jpg)

![Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Father-mother-sister-brother-affiche-100x75.jpg)
![Mainstream de Gia Coppola [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Mainstream-affiche-100x75.jpg)











![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)

![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)



















![The Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Brutalist-affiche-238x178.jpg)
![Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Red-Bird-affiche-238x178.jpg)

