Date de sortie 12/04/2024
Titre original The Surfer
Genre Thriller
Avec Nicolas Cage, Justin Rosniak, Alexander Bertrand, Rahel Romahn, Nina Young, Radek Jonak
Réalisé par Lorcan Finnegan
Nationalité Australie, Irlande, Royaume-Uni
Musique

 

Synopsis

Un homme revient dans sa ville natale située en bord de mer en Australie. Il est humilié devant son fils par une bande de surfeurs locaux qui revendiquent la propriété absolue de la plage de son enfance. Blessé, il décide de rester sur la plage, déclarant la guerre à ceux qui contrôlent la baie.

Avec Vivarium, le réalisateur Lorcan Finnegan ne mettait pas à l’aise le spectateur, le film était réussi pour nous plonger dans cette ambiance assez malsaine. Puis il y a eu The Nocebo Effect, qui fut moins bien reçu que son film précédent si intéressant sur certains aspects le film avait moins séduit le public. Néanmoins c’est un réalisateur intéressant qu’on a envie de suivre, l’année dernière il présente en compétition The Surfer, avec Nicolas Cage et le regretter Julian McMahon qui interprète ici son dernier rôle. The Surfer est un thriller, ou Nicolas Cage, joue un homme qui souhaite emmener son fils a la plage, là ou il surfait quand il était jeune. Mais un groupe étrange a pris possession des lieux, lui interdisant d’y accéder car pour surfer il faut vivre ici, dans la baie. L’idée de Lorcan Finnegan est de nous montrer un homme qui se bat, pour accéder à cette plage, mais le film est loin d’être convaincant, même s’il possède de bonnes idées.

Un homme revient en Australie, pays où il a grandi et compte bien racheter la maison où il a grandi également mais qui est en vente. Cette maison donne vue sur l’immense plage, ou les surfeurs affrontent de grandes vagues. Si c’était la maison où il a vécu étant jeune, cette dernière a d’éventuels acheteurs intéressés par la demeure. Il tente de renouer des liens avec son fils, qu’il emmène à la plage et en arrivant sur les lieux on leur demande de quitter les lieux, car elle appartient à un groupe étrange de surfeurs. L’homme et son fils, n’ont d’autre choix que de quitter la plage, au risque d’avoir de gros problèmes. Son fils ne désirant de plus être au côté de son père, ils se séparent. L’homme retourne alors à la baie, et gare sa voiture dans le parking, et souhaite affronter le groupe s’il le faut. Un vieil homme à l’allure d’un clochard le met en garde, contre ce groupe.

Scally le chef du groupe, semble être une sorte de gourou dans ce groupe qui ressemble a une secte de surfeurs. L’homme compte bien retourner sur la plage, mais son esprit dérive et la folie l’emporte, n’étant plus le même qu’a son arrivée. Il se demande même s’il a bien eu une famille, et s’il est bien venu avec sa voiture ici, il doute de lui-même et de son esprit.The Surfer c’est l’esprit d’un homme à la dérive, ou Lorcan Finnegan à travers sa mise en scène, nous montre l’évolution d’un homme qui change radicalement. La première partie du long-métrage, nous montre un homme confiant en lui qui pense pouvoir racheter la maison de sa jeunesse, qui finit par tout perdre à cause de ces surfeurs qui vont tout lui prendre. Lorcan Finnegan est un bon réalisateur, il avait prouvé son talent prometteur avec Vivarium, moins avec son second film. The Surfer, est un film qui tente bien des choses sans vraiment y parvenir.

A l’écriture du long-métrage c’est Thomas Martin, ou ce dernier s’intéresse à l’évolution de cet homme, qui va finir par tout perdre. Cette plage où il allait étant jeune n’est plus accessible au public, et on se demande de quel droit ce groupe de surfeurs interdise la plage au public. On Surf ici, si on vit ici voilà leur discours, car seuls ceux qui vivent dans la baie peuvent surfer sur cette plage. Pour avoir ce droit de s’y rendre, l’homme va les affronter et peu à peu perdre ce qu’il a, comme sa voiture qui disparaîtra. Une sorte de folie s’éprend de lui, mais il ne veut rien lâcher et veut racheter cette maison. Le film aborde très bien l’évolution du personnage principal, qui pense qu’il peut tout avoir et va finalement tout perdre.

Le personnage de Scally est aussi intéressant représenté comme un gourou, au milieu de ce groupe. Cependant, il est difficile de cerner le personnage car rien n’est clair. Le film s’éternise dans des séquences sans intérêt, ou l’homme est face a ces surfeurs. Au final on ne sait même pas où l’écriture nous conduit, et ce que veut vraiment raconter le film. Le film possède une belle photographie et des séquences, qui donnent du crédit au film mais cela ne fait pas tout. Nicolas Cage joue l’homme affrontant les surfeurs. Julian McMahon est Scally, Finn Little joue le fils de Nicolas Cage. The Surfer, aborde des choses intéressantes, mais n’y parvient pas tout le temps pourtant le potentiel était bien là.

 

 

 

 


Article précédentSuperman (2025) de James Gunn
Article suivantBrick de Philip Koch [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire