Date de sortie 14 mars 2018 (1h 49min)
De Franck Dubosc
Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade, Claude Brasseur, François-Xavier Demaison…
Genre Comédie
Nationalité Français
Musique Sylvain Goldberg, Emilien Levistre et Xiaoxi Levistre…
Franck Dubosc n’est plus debout
Synopsis
Jocelyn, homme d’affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée…
Quand Franck Dubosc se met à la première réalisation sa donne Tout le monde debout, une comédie que l’humoriste gère très bien. Il interprète dans ce film Jocelyn, un séduisant homme d’affaires qui conçoit des chaussures de sport mais c’est aussi un menteur. En effet pour séduire les femmes, il ment sans arrêt. Puis un jour il rencontre Florence dont il tombe réellement amoureux et mentir va s’avérer plus compliqué. Loin de ses rôles, un peu lourd Franck Dubosc passe derrière la caméra, et s’offre un rôle parfait dans cette comédie sentimentale, ou il forme un duo réussi avec Alexandra Lamy. Pour une toute première réalisation, Franck Dubosc se débrouille plutôt bien et livre une comédie qui fait du bien aux morales.
Loin de ses spectacles humoristiques, Franck Dubosc se tourne vers la réalisation de son premier long-métrage. Après quelques rôles, au cinéma dans la trilogie Camping notamment le comédien passe derrière la caméra et se débrouille bien pour une première réalisation. Jocelyn un homme d’une cinquantaine d’années, est un homme charmant, qui a la vocation de très bien mentir auprès des femmes pour les séduire. Il fait alors la rencontre de Julie la voisine de sa mère qui vient de mourir, elle vient lui rendre visite alors que ce dernier est assis dans le fauteuil roulant de sa mère elle le pense alors handicapé, et il ne dit rien afin de la séduire. Il se rapproche de la jeune femme, qui demande de venir manger chez ses parents à la campagne. Le jour ou il s’y rend, Julie lui présente sa soeur handicapé, ou elle espère que lui et Florence sa grande soeur se rapprocheront. Timide au début , ils finissent par se rapprocher les sentiments pour Jocelyn envers Florence sont plus forts. Malgré cet amour, il continue à mentir et son meilleur ami le pousse à lui dire la vérité, mais il a peur de ne plus la revoir s’il lui révèle la vérité. Pour garder son secret le plus longtemps possible, il trouve des histoires et subterfuges fous. Tout le monde debout, est une comédie française comme on voudrait en voir plus souvent. on ne tombe pas dans la vulgarité, et le duo Dubosc/Lamy apporte un vent de fraîcheur. On est ne rit pas aux éclats, mais ça reste drôle car les situations s’enchaînent plutôt bien. La mise en scène est soignée, et offre de bons moments. Car même si Tout le monde debout, est une comédie elle est très touchante, sur sa façon d’aborder les choses dont il parle. Sans en faire trop, Franck Dubosc gère une mise en scène intelligente, c’est rafraichissant et touchant.
Franck Dubosc, écrit aussi le scénario de son film. Il y livre un récit drôle et touchant à la fois, ou un homme qui ment se retrouve amoureux ce qu’il n’aurait jamais pensé. Il tombe amoureux, d’une femme en fauteuil roulant et fait croire que lui aussi est handicapé. On y découvrira, a la fin du récit que Jocelyn est sincèrement amoureux de Florence. Il écrit très bien ses personnages, le sien bien évidemment menteur mais aussi maladroit, Florence et pétillante, drôle et jolie et son personnage est intéressante. On verra également Max, le, meilleur ami de Jocelyn dépassé par les mensonges de son meilleur ami. Une écriture qui nous fait rire, et ou le personnage de Jocelyn est surprenant. Pour sa première réalisation, Franck Dubosc s’offre Alexandra Lamy, qui joue Florence, Gérard Darmon joue Max le meilleur ami de Jocelyn. On n’y voit aussi, Claude Brasseur qui joue le papa de Jocelyn. Les prestations sont plaisantes, et on a de bons comédiens. Sans être le film français de l’année, Tout le monde debout reste un film intéressant dans le genre comédie.
Bande annonce
Détails du Blu-Ray
Acteurs : Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Elsa Zylberstein, Caroline Anglade
Réalisateurs : Franck Dubosc
Format : Couleur
Audio : Français (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 2.0)
Audio description : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région : Toutes les régions
Rapport de forme : 2.39:1
Nombre de disques : 1
Studio : Gaumont
Date de sortie du DVD : 18 juillet 2018
Durée : 107 minutes
Bonus
Commentaire audio de Franck Dubosc
Making of
Scènes coupées avec commentaire optionnel
Bêtisier
Bande-annonce