Date de sortie 07/08/2024
Durée 1h45
Titre original Trap
Genre Thriller, horreur
Avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyalaman
Réalisé par M. Night Shyamalan
Produit par Universal, Blinding Edge
Nationalité États-Unis
Musique Herdís Stefánsdóttir

 

 

 

Synopsis

30 000 spectateurs. 300 policiers. Un tueur.

Cooper, père de famille et tueur en série, se retrouve pris au piège par la police en plein cœur d’un concert.

S’échappera-t-il ?

L’avis d’Orel

Après Knock a the cabin, le réalisateur M. Night Shyamalan revient il faut dire que ces dernières années il enchaîne les films depuis Split, même si Glass n’avait pas été bien accueilli il continue et heureusement. Cette année c’est Josh Hartnett qu’il met en scène, un retour du comédien qui a connu un passage à vide durant quelques années et qui semble être bien de retour. Dans ce film le comédien interprète un tueur en série, mais c’est aussi un père de famille ou ses proches ignorent ses activités bien évidemment. Le film est une expérience particulière, car ici le spectateur ne cherche pas à savoir qui est le tueur car on sait de qui il s’agit. Ce dernier cherche à s’échapper d’un concert, avec sa fille ou le piège tendu par le F.B.I. et la police semble se refermer sur lui. Trap est loin d’être le meilleur film du réalisateur, mais il a l’audace de proposer quelque chose d’intéressant qui reste efficace dans l’ensemble.

C’est un grand jour pour Riley, son père l’emmène au concert de Lady Raven son idole car elle a obtenu de bonnes notes à l’école. C’est un concert important avec au moins 30 000 spectateurs, et Cooper le père de Riley a pris de bonnes places. Alors que Riley et son père sont sur place, attendant que le concert débute Cooper aperçoit un nombre important de policiers même en dehors de la salle de concert. Quelques minutes après le début du concert Cooper s’absente, et se rend aux toilettes il observe sur son téléphone l’une de ses victimes, car Cooper est en réalité un tueur en série surnommé le boucher. En allant chercher des friandises avec sa fille, Cooper demande à un employé ce qu’est ce grand nombre de policiers. L’employé lui apprend qu’ils traquent un tueur en série nommait le boucher, et que ce concert est en réalité un piège pour enfin l’attraper. Pour Cooper une seule chose compte, fuir les lieux. Il s’absente alors à plusieurs reprises du concert laissant sa fille, afin de chercher une issue pour sortir de ce concert. Hélas pour lui, ce n’est pas si facile car tout est étroitement surveillé, il est cependant prêt à blesser des gens afin de trouver une solution comme piéger une friteuse qui explosera au visage d’une employée. Riley trouve le comportement de son père étrange, et elle s’inquiète mais reste heureuse d’être ici, surtout quand elle monte sur scène avec son idole.

La fuite de Cooper cependant, se complique et il doit trouver une solution pour s’échapper de ce piège. Si Cooper est un tueur en série, qu’on nomme le boucher on ne verra aucune scène de meurtre, donc ne vous attendait pas a des scènes violentes car ce n’est pas ce que propose M. Night Shyamalan il instaure un climat avec une certaine tension, peu présente ceci dit. Cooper est un père de famille, mais il reste un meurtrier sanguinaire et il mérite d’être arrêté. Dans Trap on suit le tueur, et ce dernier cherche une solution pour fuir et il se donne du mal, mais son comportement inquiète sa fille. M. Night Shyamalan soigne sa mise en scène, en jouant avec le personnage de Cooper, avec sa fille il semble être normal, mais seul il est inquiétant et il peut être capable de tout. Si le film repose, sur ce concert et cet homme piégé, le film changera de décor dans sa deuxième partie et l’idée n’est pas mauvaise.

Comme chacun de ses films M. Night Shyamalan est a l’écriture, ou c’est vraiment Cooper que l’on suit. Car ici au lieu de traquer un tueur, Shyamalan fait le choix de suivre un tueur, qui est traqué par les autorités. Dans la deuxième partie, du film on découvre vraiment le visage de Cooper et le danger qu’il représente. Le personnage est tellement bien écrit, qu’on ne sait pas de quel côté se placer parfois, car il reste un père de famille. Quand on voit mieux sa véritable personnalité, on se détache du personnage ou l’on a vraiment envie de le voir se faire arrêter. C’est ici aussi que l’on remarque que l’évolution de ce personnage est importante, car on voit la menace qu’il représente de mieux en mieux. Ce qui est intéressant également, c’est qu’une forme de peur prend place, lors des séquences du concert, ou l’on pense que parfois il va commettre des meurtres, mais au final s’il ne le fait pas c’est qu’il y a de bonnes raisons. Si Shyamalan maîtrise, il étire son récit inutilement dans sa deuxième partie, le film comporte des séquences sans grand intérêt. Josh Hartnett est parfait dans le rôle de Cooper, Ariel Donoghue interprète Riley la fille de Cooper. Saleka Shyamalan, la fille du réalisateur joue Lady Raven la chanteuse, l’idole de Riley. Alison Pill joue Rachel, la femme de Cooper. Sans être son meilleur film, M. Night Shyamalan signe avec Trap, un film intelligent avec des idées de mise en scène mais c’est aussi un film qui prend son temps inutilement sur sa fin.

L’avis de Nicolas

Un père de famille aimant, Cooper (Josh Hartnett, impérial), décide pour récompenser les excellents résultats scolaires de sa fille Riley (Ariel Donoghue, troublante de réalisme) (et aussi pour lui remonter le moral) de l’accompagner au concert de ses rêves, celui de Lady Raven (Saleka Shyamalan fille de, et accessoirement chanteuse).
Mais on découvre bien vite que le père de famille est un ignoble tueur en série et que le concert cache en fait une gigantesque opération policière pour l’arrêter.
Comment, face à l’organisation complexe mise en place et au nombre de policiers présents, Cooper va bien pouvoir s’en sortir et conserver son image respectable auprès de sa fille ?

Curieux film que ce Trap.

Si la bande annonce et le thème m’avait laissé penser à un thriller anxiogène, ce n’est , pas du tout l’expérience que j’en retiens. En fait, si je devais comparer ce film à un autre ce serait Seul sur Mars. Deux films qu’on attend tendu, stressant mais qui au final se révèle plutôt sympa et frais.
Car oui, si Trap est effectivement un thriller, toute sa première partie, la plus interessante d’ailleurs et sur laquelle c’est vendu tout le film, m’a clairement fait penser à une comédie noire plus qu’à un film horrifique. C’est bien simple, toute la partie « au concert » m’a donné la banane.

En effet, le film bien loin de nous faire stresser pour notre immonde, et pourtant sympathique protagoniste, le montre bien plus malin et retors que tout le reste du casting. Et du coup fait perdre beaucoup de stress au bénéfice d’un humour noir, certes, mais bel et bien présent. Le fait qu’il ait systématiquement deux coups d’avance sur tout le monde, sa débrouillardise, sa verve, et son culot m’ont bien plus fait rire que peur, inversant ainsi la problématique : je m’interrogeait moins sur comment Cooper allait pouvoir s’en sortir que sur comment la police allait pouvoir l’arrêter. (L’humour est volontaire, je précise. Je ne riais pas du film mais avec lui. Shyamalan aime distiller de l’humour dans ses métrages).

Bref, la première partie est une surprise fraîche et vraiment sympa, et le fait d’être pris à contre pied m’a grandement séduit, d’autant que la bande originale est vraiment qualitative (normal en même temps, c’est un concert).

 

Cependant !
Je ne spoilerais pas, mais le film rate (de peu) l’excellence et au final même si, ça reste un bon film et un très bon divertissement, il n’ira pas tutoyer les meilleurs œuvres du cinéaste.
En effet, une fois son concept passé, le film tire un peu sur la corde, traine en longueur, devient inutilement et péniblement trop explicatif… et surtout perd son humour.
En effet le film se dirige vers un final plus stressant mais qui ne fonctionne qu’à moitié (certaines scènes ceci dit sont incroyablement stressantes, notamment un hors champs dans des toilettes !), et finalement reste incroyablement sage dans son exécution (c’est le film de Shyamalan le moins meurtrier de sa filmographie. Un comble pour un film de serial killer).
Mais hormis ce petit ventre mou, d’autant que le plan final rehausse le niveau, le film est plus que recommandable avec une bonne bande originale, une réalisation propre et carrée, un scénario malin et surtout un Josh Hartnett en état de grâce qui porte tout le métrage sur ses épaules et c’est un vrai plaisir de le revoir à cette place.

Bref et pour conclure, Trap est un film qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais si vous adhérez à la proposition se révèle être un divertissement certes un peu mineur, mais incroyablement jouissif.

 

 

 


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Hiruko The Goblin de Shinya Tsukamoto
Article suivantLove Life de Kôji Fukada
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire