Versus de François Valla

Date de sortie 8 mai 2019 (1h 20min)
De François Valla
Avec Jules Pelissier, Lola Le Lann, Jérémie Duvall, Karidja Touré, Matilda Marty, Victor Belmondo, Benjamin Baffie…
Genre Thriller
Nationalité Français
Musique Benoît de Villneuve et Benjamin Morando

 

Quand la violence emmerge

 

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Achille, un bel adolescent parisien issu d’une famille aisée, est victime d’une agression violente. Envoyé en vacances en bord de mer pour se reconstruire, il rencontre Brian, un jeune homme en colère. De leur confrontation va jaillir leur vraie nature.

Voilà une oeuvre réalisée par un jeune réalisateur français, c’est son premier film dont il s’agit. Un premier film choc, sur un jeune homme qui sort d’une violente agression, il va chez sa tante au bord de la mer afin de se reconstruire ce qui n’est pas chose facile. Le film traite d’un sujet d’actualité, sur la violence et agression qui ne cesse de s’accroître. Le réalisateur se focalise principalement sur la psychologie d’Achille, qui cache en lui une violence qui ne cherche qu’à sortir quand il faudra. François Valla livre une oeuvre surprenante, avec des jeunes comédiens dont certains n’en sont pas à leur premier long-métrage. Mal distribué tout comme ce genre de film français a petit budget, il mérite à être connu car c’est une leçon de mise en scène ou beaucoup de réalisateur français devrait en prendre exemple.

Un soir Achille un adolescent, qui vit sur Paris est violemment agressé alors qu’il se trouve dans le bus. Un groupe de jeunes s’approche de lui et commence a le provoquer, quand l’un lui vole son portefeuille. C’est après ça, que cette agression violente éclate, il est roué de coups alors qu’il est au sol des gens tentent d’intervenir mais sont repoussé. Avant de partir, l’un des agresseurs se remet à le frapper et s’en va tandis que le chauffeur du bus appel les secours. Quelques semaines plus tard, Achille est envoyé chez sa tante en bord de mer pour qu’il puisse se reconstruire mais l’agression le hante toujours. Puis dans la même ville, réside Brian qui ne vit que de petits boulots qui ne dure jamais c’est un petit gangster. La cousine d’Achille lui présente ses amis, il trouve parmi le groupe une petite amie. Personne ne voit qu’Achille, se remet difficilement de l’agression il cache intérieurement une colère et une violence qui ne cherche qu’à sortir. C’est en croisant Brian, une fois de trop qu’une confrontation aura lieu où l’on découvre qu’Achille libère alors toute la violence contenue en lui et comettra des crimes irréparables. Versus est un film choc, qui aborde la violence, avec un jeune homme qui tente de se reconstruire après une agression. La mise en scène de François Valla est impressionnante, qui livre des moments forts. La photographie est aussi l’un des points forts du film, il y a souvent les plans ou le rouge est omniprésent, ce qui représente assez bien la violence qu’à subit Achille mais aussi le traumatisme. Le film débutera de suite sur l’agression d’Achille, filmé depuis des caméras de surveillance dans le bus. Brutale et inouïe, mais retranscrit très bien la société dans laquelle nous vivons, ou la violence et cette forme de violence d’ailleurs s’étend de plus en plus. C’est grâce à ce film, qu’on découvre le premier film de François Valla et quel talent!

 

Le film aborde plus discrètement les classes sociales, Achille lui est d’une famille aisée tandis que Brian s’en sors en faisant des petits boulots et commettant des vols. Malgré sa classe sociale, cela ne l’empêche pas d’avoir des relations sexuelles avec Léa, la fille d’un chirurgien esthétique. François Valla est à l’écriture du scénario, mais aussi Erwan Augoyard, Nicolas Journet et Sophie Kovess-Brun. Les quatre scénaristes, abordent les thèmes avec une grande maîtrise, ils arrivent aussi à livrer des personnages impressionnants. Le personnage d’Achille est saisissant, c’est un personnage qui devient inquiétant un personnage a la gueule d’ange qui après un traumatisme  délivre le monstre qui sommeille en lui. La fin du film est surprenante, tellement brutal on ne s’y attendait pas c’est surtout là qu’on se rend compte de toute l’importance du personnage d’Achille. Le personnage de Brian est pourtant celui que nous voyons le plus, il nous permet de découvrir comment finira sa confrontation avec Achille. Le film dispose d’un casting de jeunes comédiens avec Jérémie Duvall qui joue Achille, Jules Pélissier joue Brian et Lola Le Lan joue Léa. Des comédiens formidables, avec un Jérémie Duvall électrisant. Versus est une oeuvre rare dans le paysage du cinéma français, pour son premier film françois Valla surprend et c’est un réalisateur à suivre de prés.

 

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire